Aller au contenu
Accueil » Les 5 meilleurs poissons d’eau douce pour les débutants – Guide facile

Les 5 meilleurs poissons d’eau douce pour les débutants – Guide facile

La première étape de la pisciculture maison est de créer un environnement sûr pour vos poissons, avant de les acheter.

Si vous en êtes encore à cette étape, ne vous inquiétez pas, nous vous couvrons ! Voici un lien vers la mise en place de votre premier aquarium qui vous aidera 🙂

Une fois que votre aquarium est installé et prêt à fonctionner, cet article vous aidera à sélectionner des poissons pour débutants pour votre premier aquarium.

Quels poissons les débutants doivent-ils éviter ?

Voici une courte liste de poissons d’aquarium à éviter pour les débutants. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous ne voudriez pas ajouter ces poissons à votre nouveau réservoir. Les bêtas sont agressifs et n’ont pas leur place dans un aquarium communautaire. Les poissons rouges peuvent devenir gros et produire plus de déchets qu’un poisson typique de sa taille.

Les Oscars sont beaux et mignons en magasin, mais ils finissent par devenir très grands et dépassent la taille de la plupart des aquariums pour débutants. Les requins bala ont un look cool et nagent vite, mais ils peuvent aussi devenir très gros. Les plécos communs deviennent également très grands et la plupart des débutants finissent par devoir leur trouver un nouveau foyer.

  • Poissons betta (sauf s’ils sont gardés seuls)
  • Poisson rouge
  • Oscar Fish
  • Requins de Bala
  • Pleco commun
  • Tout poisson qui devient gros (cherchez sur Google avant d’acheter)

5 poissons faciles pour débutants dans votre aquarium

La liste d’aujourd’hui comprend en fait 11 poissons différents qui fonctionneront tous ensemble dans le même aquarium communautaire. Je les ai classés en 5 groupes mais sachez qu’il existe de nombreuses autres variétés de couleurs et d’espèces pour chacun d’entre eux.

#1 Cory Catfish

Les Cory Cats sont un groupe de poissons-chats nains qui ne dépassent pas quelques centimètres. Ce sont des habitants paisibles du fond de l’eau qui n’embêteront pas vos autres poissons. Ils sont super faciles à garder heureux, ils mangent un régime simple de granulés coulants lorsque vous vous souvenez de les nourrir. Ils passent la plupart de leur temps à chercher de la nourriture dans le substrat et, de temps en temps, nagent rapidement de haut en bas jusqu’au sommet de votre aquarium.

Cory Catfish
Cory Catfish

L’image ci-dessus est un Corydoras Julli. C’est l’une de mes espèces préférées de Cory car elle a de très jolies marques. De nombreuses espèces de Cory sont disponibles pour les amateurs, alors creusez un peu plus sur Google et voyez celles que vous préférez.

Certains de mes Cory préférés sont représentés dans notre sélection d’autocollants, de magnets et d’anneaux, découvrez-les ci-dessous 🙂

#2 Guppies

Les Guppies sont un autre grand poisson de débutant pour à peu près tout le monde. Ils restent petits, peuvent aller parfaitement dans un 10 gallons et ils sont faciles à obtenir la reproduction si c’est ce que votre objectif est ! Les poissons Guppy sont appelés porteurs vivants car plutôt que de pondre des œufs, ils donnent naissance à leurs petits en direct. Ils sont également étroitement liés aux Endlers, un autre poisson vivant et sont souvent hybridés par les éleveurs.

Guppies
Guppies

Plus encore que le poisson-chat Cory, les Guppies et les Endlers ont des centaines de variantes et de combinaisons basées sur la couleur et la morphologie. Certains ont une grande queue en éventail, d’autres une double queue en épée. Cela peut être très amusant pour choisir ceux que vous voulez dans votre aquarium.

Les guppys peuvent vivre dans presque tous les paramètres de l’eau, mais une eau légèrement plus dure peut favoriser la reproduction. Un simple test de l’eau peut aider à déterminer si votre eau est parfaite pour la reproduction des oursons vivants. Vous voulez un pH de 7,0 ou plus et un GH d’au moins 8 dGH.

#3 Rainbowfish

Il y a beaucoup de poissons arc-en-ciel vraiment cool là-bas. Mon préféré doit être le Boesemani Rainbow juste basé sur la coloration seule. C’est aussi un poisson au tempérament doux qui laisse la plupart des autres poissons faire leurs affaires. Avoir quelques arcs-en-ciel dans votre réservoir peut ajouter beaucoup à votre expérience de pisciculture.

Rainbowfish
Rainbowfish

De nombreuses espèces différentes de poissons arc-en-ciel sont disponibles. Les poissons arc-en-ciel nains que j’aime sont : Praecox, Frucata, et les arcs-en-ciel aux yeux bleus. Ces espèces plus petites sont parfaites pour les petits réservoirs où vous voulez des nageurs de niveau supérieur et intermédiaire. Si votre réservoir est plus grand, 40 gallons ou plus, alors je recommande fortement le Boesemani, Turquoise et Red rainbowfish.

#4 Platy et Swordtail

Les Platys et les Swordtails sont des poissons vivants qui conviennent également aux aquariums d’eau douce pour débutants. Ils existent dans toutes sortes de variétés de couleurs, vous êtes donc sûr de trouver quelque chose que vous aimez. Personnellement, j’adore les queues d’épée orange vif, comme illustré ci-dessous.

Platy
Platy

L’élevage de ces poissons est également assez facile, très similaire à celui des guppies. Même si votre aquarium est petit, disons environ 20 gallons, vous pouvez confortablement garder 12 de ces poissons. Associez-les à un petit groupe de chats Cory et vous obtenez un petit environnement plutôt cool ! Les Platy’s et Swordtails mangeront à peu près n’importe quelle nourriture en flocons ou en granulés de taille petite à moyenne, mais j’aime nourrir mes poissons de taille petite à moyenne avec des vers tubifex lyophilisés. Ils semblent vraiment l’apprécier comme une friandise quelques fois par semaine.

#5 Néon / Cardinal Tetra

Les tétras cardinaux sont l’un de mes poissons préférés. Ils ont une combinaison étonnante de couleurs qui sont super uniques dans le monde des poissons d’eau douce. Les Néon Tetras sont très similaires, la seule grande différence étant la coloration rouge qui ne fait que la moitié du corps.

Néon

Ces deux poissons peuvent être dans le même aquarium, mais j’ai tendance à toujours choisir les cardinaux en raison de leur coloration plus profonde et plus forte. Les tétras cardinaux ont tendance à être un peu plus chers, mais je pense que cela en vaut la peine. Les deux poissons une activité de shoaling descente, mais ne sont pas vraiment école serrée comme leurs cousins le Rummynose Tetra.

Si vous optez pour le tétra néon ou le tétra cardinal, faites attention à ne pas les acheter dans les grandes chaînes d’animalerie… En particulier pour les Néons, leur taux de renouvellement est très élevé, ce qui signifie que les magasins ont souvent des poissons tout neufs lorsque vous vous y rendez. Cela peut sembler être une bonne chose, mais souvent les poissons ne vont pas s’en sortir.

Je conseille toujours d’acheter des poissons dans un magasin local dont les propriétaires sont bien informés et qui ne vous vendront pas de mauvais poissons.

Beaucoup plus de poissons dans la mer…

Vous ne voyez pas ce qui vous intéresse ? Ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup d’autres poissons faciles à débuter pour votre aquarium d’eau douce.