Aller au contenu
Accueil » Aquarium 100l : population, équipement, le guide complet

Aquarium 100l : population, équipement, le guide complet

Un aquarium de 100 litres, c’est un (sacré!) monde de possibilités.

Aquarium 100 litres
Aquarium 100 litres

Avec un aquarium de cette taille, vous avez votre propre fenêtre privée sur un monde sous-marin. Ce magnifique aquarium apporte un petit morceau de l’océan, de la jungle, de la plage ou de la rivière directement dans votre propre maison.

C’est une pièce maîtresse dans n’importe quelle pièce et il y a certainement quelque chose de merveilleux à regarder.

Cependant, l’aquarium de 100 litres ne convient pas à tous les propriétaires. Il s’agit d’un aquarium coûteux qui nécessite beaucoup de soins et d’entretien.

Êtes-vous prêt à relever le défi ?

Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur l’aquarium de 100 litres, y compris des idées d’empoissonnement, comment créer votre propre monde aquatique et bien plus encore…

Vue d’ensemble d’un aquarium de 100 litres

Un aquarium de 100 litres est généralement de forme rectangulaire.

Nous recommandons le modèle ci-dessous, si vous voulez de la qualité.

Aquarium 100 litres sélection
Aquarium 100 litres sélection
Voir le Prix

Ils sont généralement fabriqués en verre, mais vous pouvez aussi en trouver en acrylique. L’acrylique est plus cher mais aussi plus durable.

Avec 100 litres, vous pouvez créer à peu près n’importe quel type d’environnement marin ou d’eau douce. Vous pouvez même créer un paludarium qui comprend de la terre et de l’eau.

Tous les meilleurs biotopes et les plus appréciés peuvent facilement tenir dans un aquarium de cette taille et de cette forme. C’est un aquarium idéal pour la maison, le bureau, la salle de classe ou même un laboratoire de recherche.

Si vous êtes novice dans l’art de la pisciculture, un aquarium de 100 litres n’est pas un bon point de départ. Rien que la taille signifie que cet aquarium nécessitera beaucoup plus d’entretien que les petits aquarium de table. L’aquarium lui-même peut être assez cher, surtout si l’on tient compte du coût de son équipement.

Cependant, pour ceux d’entre vous qui ont un peu d’expérience, l’aquarium de 100 litres est un choix fantastique avec un potentiel presque illimité.

N’oubliez pas cependant que ces aquariums sont lourds !

Un aquarium vide de 100 litres pèse environ 200 kg. Lorsqu’il est rempli d’eau, il peut peser jusqu’à 900 livres. L’eau salée étant plus lourde que l’eau douce, votre aquarium pèsera encore plus lourd s’il s’agit d’un aquarium marin.

Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’un aquarium de 100 litres pour poissons

L’entretien d’un aquarium de 100 litres n’est pas une décision à prendre à la légère.

Il y a beaucoup de choses à considérer avant d’acheter un aquarium de 100 litres.

Tout d’abord, vous devez prendre en compte l’espace que vous pouvez consacrer à un aquarium.

Vous devrez également décider de la taille et de la forme de votre aquarium. Prévoyez-vous de garder un aquarium d’angle, ou sera-t-il la pièce maîtresse au centre de la pièce ? En outre, vous devez tenir compte du nombre de poissons que vous envisagez de garder. Quel type d’habitat envisagez-vous de garder et combien d’espèces différentes allez-vous y mettre ?

Après avoir déterminé la taille et les dimensions de votre aquarium, vous pouvez commencer à établir votre budget.

Un aquarium en verre est la meilleure option pour un aquarium de 100 litres à petit budget. C’est un bon choix si c’est la première fois que vous gardez un aquarium de cette taille ou si vous prévoyez de garder un aquarium domestique simple.

Lorsque vous établissez le budget de votre aquarium, vous devez également prévoir un chauffage, un système d’éclairage, un filtre et un système d’aération (voir nos conseils de prix plus haut dans l’article).

Vous devrez ensuite décider comment vous allez remplir le aquarium et vous assurer que vous pouvez vous le permettre. Lorsque vous choisissez vos poissons, vous devez tenir compte des besoins de l’espèce en question. Sont-ils plus heureux seuls ou en groupe ? Auront-ils besoin d’un substrat ou de plantes spécifiques pour s’abriter ?

Enfin, vous devrez prendre en compte les coûts mensuels et annuels réguliers de l’entretien de votre aquarium.

Plus vous gardez de poissons, plus le coût d’entretien de votre aquarium sera élevé. Nourrir et prendre soin d’un habitat diversifié n’est pas bon marché. N’oubliez pas que même les meilleurs équipements ne sont pas éternels et que vous devrez les remplacer lorsqu’ils ne fonctionneront plus. Si vous utilisez un équipement à petit budget, cela peut arriver plus souvent que d’habitude.

Tous ces facteurs doivent être pris en considération si vous envisagez d’acheter un aquarium de 100 litres.

5 avantages d’un aquarium de 100 litres

Cette taille de aquarium peut accueillir en toute sécurité un grand nombre d’espèces. Vous pouvez garder de grands cichlidés, des poissons-chats ou même de petits requins dans cet aquarium.
Un aquarium de cette taille offre à vos poissons l’espace dont ils ont besoin pour ne pas se gêner les uns les autres. C’est idéal pour les espèces qui ne s’entendent pas forcément bien dans des aquariums communautaires.

Un aquarium de 100 litres vous offre un espace plus large pour l’aquascaping. Si vous êtes un botaniste marin ou un amateur de récifs coralliens, c’est l’aquarium idéal pour vous.
Dans un grand habitat, vos poissons peuvent vivre et se comporter comme ils le font dans la nature.

L’observation des interactions entre ces espèces et leur environnement donne un aperçu de la dynamique de leur population que vous ne pouvez obtenir nulle part ailleurs.

Un aquarium coloré et diversifié est très agréable à l’œil. Un grand aquarium rempli de beaux poissons est très amusant à regarder et les aquariums sont connus pour améliorer l’humeur des gens.

Combien coûte un aquarium de 100 litres ?

L’achat et l’entretien d’un tel aquarium sont très coûteux.

Ce n’est pas le meilleur choix pour un aquariophile ayant un budget limité.

Un aquarium de base en acrylique de 100 litres peut coûter entre 800 et 1000 dollars. Les aquariums en verre peuvent être trouvés pour environ 500 $, mais ils sont moins durables et plus difficiles à nettoyer. Si vous voulez un ensemble, vous devez vous attendre à payer entre 1200 et 1500 $ pour un aquarium en acrylique avec un support et une hotte.

Les grands aquariums cylindriques en acrylique sont l’option la plus chère.

Ce sont les types d’aquariums que l’on trouve généralement dans les bureaux des entreprises. En moyenne, ces aquariums de luxe coûtent bien plus de 2 000 $.

N’oubliez pas non plus que le coût d’un aquarium ne comprend pas le coût de l’équipement, du stockage ou de l’entretien de l’aquarium. Il faut également tenir compte de vos poissons, plantes, coraux, décor et équipement.

L’équipement nécessaire pour entretenir un aquarium de 100 litres coûte entre 500 et 1000 dollars.

L’approvisionnement de votre aquarium peut également être coûteux. Les aquariums de récifs coralliens peuvent facilement coûter plus de 200 $ en coraux, décor et poissons exotiques. Les aquariums d’eau douce sont parmi les moins chers à décorer et à trouver les bons poissons.

Mais sachez que les poissons exotiques ou de fantaisie ont un prix élevé.

Idées aquariums de 100 litres

Il n’y a que quelques poissons que vous ne pouvez pas garder dans un aquarium de 100 litres.

Avec un aquarium de 100 litres, vous avez beaucoup de place pour créer des aquascapes vraiment créatifs.

La plupart des poissons marins ont besoin d’un aquarium plus grand pour être heureux et en bonne santé. Vous pouvez garder la plupart des poissons de récifs bien aimés tels que les poissons-clowns, les labres, les poissons-chirurgiens et les poissons-anges marins dans un aquarium de cette taille.

Si l’eau douce est plus votre style, vous pouvez garder presque tous les meilleurs poissons d’eau douce dans un aquarium de 100 litres.

En plus des poissons rouges, cet aquarium pourra accueillir des cichlidés, des tétras, des rasboras, des gouramis, des danios et toutes sortes de poissons-chats. Un banc de Rasbora chili serait un merveilleux ajout. Un aquarium de 100 litres peut même accueillir quelques requins d’eau douce, comme le requin à queue rouge et le requin arc-en-ciel.

Ils sont également parfaits pour les espèces d’eau saumâtre. Les poissons d’eau saumâtre sont habitués à des habitats qui contiennent à la fois de l’eau salée et de l’eau douce. Les mollies, les gobies, les blennies, les poissons-archer et certains macareux sont les meilleurs poissons d’eau saumâtre à garder dans un aquarium de 100 litres.

N’oubliez pas non plus certains des meilleurs poissons d’aquarium sans poisson.

Les petites crevettes Cherry, Grass et Amano se débrouillent très bien dans un aquarium de cette taille. Mais un aquarium de 100 litres peut même accueillir une ou deux crevettes mantis. Les escargots nérites et les escargots mystérieux constituent une excellente équipe de nettoyage naturel pour votre aquarium. Ils peuvent être d’une grande aide lorsque des algues et des détritus salissent votre verre ou vos décorations.

Aquarium de récifs coralliens

Un aquarium récifal est un véritable sujet de conversation !

Aquarium de récifs coralliens
Aquarium de récifs coralliens

Nous recommandons de remplir un aquarium récifal de 100 litres avec des coraux cérébraux résistants, des coraux champignons et des coraux cuir ou éventail. Une anémone ou deux feront le bonheur de l’un des habitants de votre récif : le poisson-clown. Comme les poissons-clowns peuvent être territoriaux, vous devriez les garder par deux ou par groupe de quatre.

Le poisson-demoiselle et le gramme royal sont les meilleurs compagnons de bassin du poisson-clown. Ce sont des poissons en bancs et il faudra donc les ajouter en groupes d’au moins 6.

Vous pouvez ajouter un Tang bleu à votre récif si vous voulez un Dory pour compléter votre Nemo. Cependant, vous ne pouvez en placer qu’un seul dans un aquarium de 100 litres.

Enfin, ajoutez quelques crevettes à bandes coralliennes pour donner un accent parfait à vos coraux.

Aquarium à poissons rouges

Cette taille d’aquarium est parfaite pour une communauté mixte de poissons rouges communs et fantaisie.

Aquarium à poissons rouges
Aquarium à poissons rouges

Rappelez-vous que le poisson rouge est un poisson d’eau tempérée, n’essayez pas de mélanger des espèces tropicales avec lui. Essayez de garder 2 ou 3 poissons rouges communs à côté d’une paire de poissons rouges Comet. Ajoutez ensuite un Shubunkin ou une paire de Fantail Goldfish pour diversifier votre communauté.

Les poissons-chats Pleco sont d’excellents compagnons d’aquarium pour vos poissons rouges et leur motif d’écailles tachetées se distingue vraiment de tout l’or.

Vous pouvez ajouter jusqu’à 3 escargots nérites à votre aquarium pour avoir un personnel de nettoyage à demeure. Vos poissons rouges ne dérangeront pas ces petits escargots pacifiques.

Aquarium de cichlidés d’Amérique du Sud

Les cichlidés ne sont pas toujours les meilleurs poissons communautaires, mais si vous disposez d’un grand aquarium, ils n’ont pas tendance à se gêner mutuellement.

Aquarium de cichlidés d'Amérique du Sud
Aquarium de cichlidés d’Amérique du Sud

Les cichlidés Convict et les Green Terrors peuvent vivre ensemble tant qu’ils disposent de suffisamment d’espace pour former leurs territoires. Essayez d’en garder une paire dans votre aquarium.

Un Oscar et un Bichir sont de bons ajouts à un aquarium mixte de cichlidés. Vous pouvez également inclure un ou deux Jack Dempsey à la place d’une paire de Convicts ou d’une paire de Terrors.

Un poisson-chat Pleco est un bon ajout si vous avez besoin d’un habitant plus paisible pour équilibrer vos cichlidés turbulents.

Vous pouvez utiliser des épées d’Amazonie et d’autres plantes d’épée, de la fougère de Java et des pennywort ou bladderworts flottants.

Comment installer un aquarium de 100 litres ?

Une fois que vous aurez votre nouvel aquarium, vous serez impatient de commencer à le remplir de poissons tout de suite.

Cependant, la majeure partie de l’installation de votre aquarium devra être réalisée bien avant l’ajout de vos poissons.

La première chose à faire est d’assembler votre aquarium et d’installer tous les équipements. Cela inclut le filtre, le chauffage, le système d’éclairage et les systèmes d’aération.

Ensuite, vous devrez nettoyer et recouvrir votre substrat.

Passez votre substrat sous l’eau chaude jusqu’à ce qu’il soit complètement rincé. Veillez à poser d’abord votre substrat fin, puis ajoutez vos grains plus gros par-dessus.

Une fois que vous aurez rempli votre aquarium d’eau, vous devrez ajuster la qualité de l’eau. Ajoutez des déchlorants pour un aquarium d’eau douce et des sels marins pour un aquarium d’eau salée.

Il est maintenant temps de commencer le cycle de votre aquarium. Certaines de vos plantes peuvent être placées dans l’aquarium avant le cycle, mais certaines ne pourront pas supporter le changement de qualité de l’eau. Vérifiez les besoins en soins de vos plantes avant de les ajouter à votre aquarium. Les espèces plus délicates doivent être placées après le cycle complet de votre aquarium.

Laissez votre aquarium se recycler pendant 6 à 8 semaines avant d’ajouter vos poissons.

Une fois le cycle terminé, il est temps d’acclimater vos poissons à leur nouvelle maison !

La méthode du sac flottant est la plus simple et la plus courante. Faites flotter vos poissons à la surface de votre aquarium dans un sac. Remplacez 25 % de l’eau du sac de votre poisson par de l’eau de votre aquarium et surveillez la réaction de votre poisson à l’eau. Toutes les 10 minutes environ, ajoutez une tasse d’eau de votre aquarium dans le sac.

Après une heure d’acclimatation, utilisez un filet pour faire passer doucement votre poisson du sac à votre aquarium. Répétez ce processus pour chaque nouveau poisson que vous ajoutez.

Comment entretenir un aquarium de 100 litres ?

L’entretien d’un aquarium de 100 litres peut être une épreuve.

Au moins toutes les deux semaines, vous devez effectuer un changement d’eau de 25 % et effectuer un cycle de votre aquarium pour équilibrer la quantité d’azote.

Dans un aquarium d’eau douce, vous devez déchlorer votre eau chaque fois que vous effectuez un changement d’eau. Dans un aquarium marin, vous devrez ajouter des sels marins pour maintenir votre salinité élevée.

Vous devez utiliser un filtre externe ou un filtre à cartouche à haute puissance.

Si l’option la plus efficace est hors de votre budget, vous pouvez équiper votre aquarium d’une pompe d’aquarium pour fournir une filtration supplémentaire.

Les paramètres de votre eau doivent être contrôlés chaque fois que vous effectuez un changement d’eau. Votre pH sera naturellement modifié par les plantes et les algues en décomposition. S’il est trop bas, ajoutez un peu d’eau distillée à votre aquarium. S’il est trop élevé, des pierres d’aération peuvent y remédier.

Les réfractomètres peuvent être utilisés pour contrôler la dureté de votre eau et un kit de papier tournesol permet de tester un pH faible ou élevé.

Avec un aquarium de cette taille, vous serez occupé à nettoyer, à contrôler la qualité de l’eau et à garder vos poissons heureux.

Problèmes courants des aquariums de 100 litres

L’erreur la plus courante commise avec un aquarium de 100 litres est une mauvaise filtration.

Beaucoup d’aquariophiles qui ne connaissent pas cette taille d’aquarium supposent qu’un filtre interne ou HOB de base est suffisant pour le garder propre. Pour garder l’eau propre dans un aquarium de cette taille, vous aurez besoin d’un filtre externe ou d’un filtre à cartouche de haute puissance. Plus vous avez de poissons dans votre aquarium, plus votre filtre doit être puissant. Une pompe d’aquarium en plus de votre filtre peut aider au cycle.

Le problème suivant que rencontrent les gens est le surstockage.

Si un aquarium de 100 litres peut contenir beaucoup de poissons, il ne peut pas tout contenir. Sachez combien de poissons votre aquarium peut contenir et combien d’individus de chaque espèce peuvent être gardés par litre. Certains grands poissons peuvent avoir besoin de plus de 100 litres pour être maintenus en paires ou en groupes.

Enfin, certaines personnes trouvent qu’un aquarium de cette taille est difficile à maintenir propre.

Vous devrez changer l’eau au moins toutes les deux semaines. Vous pouvez utiliser un aspirateur pour aquarium pour nettoyer votre substrat. Vous pouvez également ajouter quelques escargots ou crevettes nettoyeurs à votre communauté pour un petit coup de pouce supplémentaire.

Un aquarium de 100 litres est-il fait pour vous ? (Résumé)

Il y a tant de choses que vous pouvez faire avec un aquarium de 100 litres.

Cependant, vous devez vous rappeler qu’il s’agit d’un engagement financier important et que son entretien demande beaucoup de temps et d’énergie.

Si vous êtes novice en matière de pisciculture, un aquarium de 100 litres n’est pas le meilleur endroit pour commencer. Testez les eaux avec un nano aquarium ou un aquarium de 50 litres avant de passer à 100 litres.

Cette configuration est idéale pour ceux qui ont déjà travaillé avec des aquariums plus petits et qui sont prêts pour quelque chose d’un peu plus grand.