Les aquariums, qui constituent un ajout remarquable à la maison ou au bureau, apportent de la vitalité et une touche d’élégance à leur environnement. Mais quelle est la meilleure forme ? Comment créer l’habitat idéal ? Quelle taille de réservoir devez-vous choisir ? Et qu’en est-il de la décoration ?

Lisez la suite pour trouver le meilleur aquarium pour élever des poissons heureux et en bonne santé !
Table des matières
Petits aquariums : quelle forme est la meilleure ?
Vous avez peut-être entendu des histoires d’horreur sur la vente par les grands distributeurs d’articles ménagers soi-disant décoratifs contenant des poissons vivants. Alors, quel est le problème ? C’est simple : ce type d’habitat n’est pas du tout adapté aux poissons pour un certain nombre de raisons :
- Un volume d’eau insuffisant deviendra rapidement une source d’ennui et de détresse pour les poissons.
- Moins d’eau signifie une eau plus sale, car l’ammoniac provenant des déchets s’accumule rapidement.
- Les poissons vivant dans de petits aquariums peuvent souffrir d’hypoxie, lorsque l’eau mal oxygénée les oblige à remonter à la surface pour respirer.
- Les petits aquariums sont sujets à des variations de température extrêmes, ce qui constitue une autre source de détresse pour les poissons.
- Les petits bols sont difficiles à nettoyer et l’eau redevient sale en un rien de temps.
- Tant que la taille et la configuration de l’aquarium répondent aux besoins de vos poissons, n’importe quelle forme fera l’affaire. Vous pouvez choisir parmi des modèles rectangulaires, carrés ou ronds, avec ou sans support ou fond de miroir. Vous devrez également choisir le matériau du réservoir : verre, plastique ou acrylique.
N’oubliez pas que les parois en plastique s’étirent et que l’acrylique résiste moins bien à la pression que le verre.
En tant qu’élément décoratif, un aquarium peut donner vie à une pièce. N’oubliez pas qu’il s’agit également d’un habitat pour vos poissons !
Comment choisir un petit aquarium de taille raisonnable ?
Avant d’opter pour un modèle, vous devez décider du type de poisson que vous allez y mettre : si une betta (poisson combattant siamois) peut s’épanouir dans un aquarium de 20 litres, le même volume d’eau serait insuffisant pour certaines espèces de poissons rouges, qui peuvent atteindre 30 centimètres.
Pour que vos poissons restent en bonne santé et heureux dans leur nouvel habitat, vous devez avoir une idée précise des besoins spécifiques de l’espèce et de sa taille maximale.
Les aquariophiles débutants ou inexpérimentés devraient opter pour un aquarium tout-en-un, qui comprend :
- Une pompe de filtration.
- Des lampes.
- Un chauffage (pour maintenir une température optimale pour l’espèce).
Pour commencer, un modèle de 50-75 litres peut suffire, car le poisson rouge moyen a besoin d’un aquarium de minimum de 60 litres. Si vous prévoyez d’avoir deux poissons rouges, vous devrez doubler la taille et opter pour un aquarium de 100 litres. En calculant le volume d’eau dont vos poissons auront besoin, vous devrez également tenir compte de leur poids : plus ils sont gros, plus ils auront besoin d’espace !
Remarque : les petits poissons tropicaux se contenteront d’un aquarium plus petit (50 litres).
Comment créer un environnement propice à l’épanouissement de vos poissons ?
Les plantes d’aquarium miniatures sont indispensables à l’intérieur de votre aquarium, car elles libèrent de l’oxygène dans l’eau par photosynthèse.
Vous voudrez également ajouter un substrat, du sable ou du gravier, qui aidera à ancrer les plantes aquatiques. Bonus supplémentaire : de nombreux poissons aiment chercher leur nourriture en draguant le substrat.
De petits éléments décoratifs avec des trous fourniront un environnement stimulant et quelques » coins de repos » tranquilles. N’oubliez donc pas d’ajouter un coffre à trésor, un vase ou une roche creuse adaptés à la taille de votre aquarium !
Oxygène et cycle de l’azote : les deux clés d’un habitat sain pour les poissons
Quelle que soit la taille du bol ou de l’aquarium, la survie de vos poissons dépend en fin de compte du maintien de niveaux d’oxygène adéquats.
Il est essentiel de maintenir un aquarium bien recyclé dans lequel le processus du cycle de l’azote décompose les déchets à base d’ammoniac en nitrates moins toxiques. En fait, les aquariophiles chevronnés recommandent de faire fonctionner votre aquarium entièrement équipé pendant un mois avant d’y mettre des poissons. Cela permettra la croissance des bactéries impliquées dans le cycle de l’azote.
Les aquariums de plus grande surface permettent une plus grande interaction entre l’air et l’eau. Croyez-le ou non, plus le réservoir est petit, plus il est difficile à entretenir !
Les poissons élevés dans un bac non filtré ont une durée de vie très courte. Donc, si vous aimez vos poissons, offrez-leur un habitat sain et stimulant, et regardez-les s’épanouir !