Aller au contenu
Accueil » Aquarium verre: Comment percer un trou – Tutoriel Simple

Aquarium verre: Comment percer un trou – Tutoriel Simple

Alors que la plupart des aquariophiles commencent par utiliser des filtres simples, disponibles dans le commerce, certains amateurs veulent passer au niveau supérieur de filtration de leur aquarium.

En perçant un trou près du sommet d’un aquarium et en ajoutant une cloison (c’est-à-dire un raccord en plastique étanche qui empêche le trou de fuir), l’eau de l’aquarium peut être directement acheminée hors de l’aquarium vers un système de filtration personnalisé, comme un puisard d’aquarium, un filtre à cartouche ou un système de changement d’eau automatique.

Percer un trou aquarium en verre
Percer un trou aquarium en verre

Tout le monde a une façon légèrement différente de percer les réservoirs en verre – comme l’utilisation d’une perceuse à colonne, de l’huile minérale, du savon à vaisselle, le perçage des deux côtés du verre, etc.

Nous avons percé des centaines d’aquariums pour notre magasin de poissons et nos aquariums personnels, nous avons donc expérimenté toutes ces méthodes. Cet article explique la technique éprouvée que nous avons finalement retenue.

Cela dit, le perçage du verre comporte des risques. Nous vous recommandons de porter un équipement de sécurité adéquat, et nous ne sommes pas responsables des blessures, pertes ou dommages que vous pourriez subir en réalisant ce projet de bricolage. D’après notre expérience, plus le verre est épais, moins le réservoir risque de se fissurer. Les aquariums de moins de 40 gallons ont un verre plus fin et ont tendance à se casser dans 10 à 25 % des cas.

Matériaux pour percer les aquariums

  • Aquarium en verre non trempé
  • Cloison (slip x slip)
  • Scie à trous à pointe de diamant correspondant à la taille de la cloison
  • Perceuse électrique
  • Pince
  • Pichet ou bouteille d’eau
  • Morceau de bois plat d’environ 1 pouce d’épaisseur
  • Marqueur ou stylo Sharpie
  • Ruban adhésif de peintre
  • Pinces
  • Lunettes de sécurité
  • Gants de sécurité

Si certains aquariums sont équipés de verre trempé sur le panneau inférieur, ils utilisent généralement du verre non trempé pour les parois latérales. Pour vérifier si les parois latérales sont en verre non trempé, placez un ordinateur portable ou un téléphone cellulaire à l’intérieur de l’aquarium de façon à pouvoir voir son écran à travers la vitre qui sera percée.

Assurez-vous que l’appareil affiche un écran blanc. Regardez l’écran de l’appareil tout en tenant une paire de lunettes de soleil polarisées dans vos mains, puis faites tourner les lunettes de soleil comme si vous tourniez un volant. Si le verre n’est pas trempé, l’écran semblera passer du blanc au noir uni lorsque vous ferez tourner les lunettes de soleil.

Si le verre est trempé, des rayures ou des taches apparaîtront à l’écran lorsque vous ferez tourner les lunettes de soleil. Regardez en ligne pour voir des exemples vidéo qui démontrent cet effet.

Instructions pour le perçage des aquariums

  1. Placez l’aquarium sur le côté de façon à ce que la paroi du réservoir qui sera percée soit orientée vers le haut. Alignez le morceau de bois contre le bord latéral et le rebord du réservoir. Positionnez la scie cloche à l’endroit où vous voulez que la cloison soit et dessinez un point au centre du trou. Le trou doit être suffisamment bas pour que (a) le trop-plein ou la vidange soit à la surface de l’eau et (b) que l’écrou de blocage de la cloison ne heurte pas le bord en le serrant. Marquez également le bois pour savoir quel côté du bois touche le rebord.
  2. Retirez le bois du réservoir et percez un trou dans le bois à l’endroit où vous avez marqué le point (l’idéal est d’utiliser une autre scie cloche conçue pour le bois). Si vous décidez d’utiliser la scie cloche à pointe de diamant, elle fera l’affaire mais le bois risque de fumer un peu). Le bois sert maintenant de guide pour que la scie cloche ne bouge pas pendant le perçage.
  3. Une fois le guide réalisé, alignez à nouveau le morceau de bois contre le bord latéral et le bord de l’aquarium et fixez-le. Collez du ruban adhésif à l’intérieur de l’aquarium, à l’endroit où vous voyez le trou, afin d’éviter que le verre ne tombe et ne fissure votre aquarium lorsque le trou sera percé. Le ruban adhésif permet également de réduire l’écaillage, de sorte que le trou soit assez propre.
  4. Remplissez le trou du guide avec de l’eau. Une partie de l’eau va s’écouler, vous devrez donc continuer à le remplir pour que le verre reste suffisamment humide. L’eau aide à éliminer la poussière et empêche la scie cloche de surchauffer.
  5. Appuyez sur la gâchette de la perceuse électrique pour qu’elle tourne à un rythme lent et augmentez progressivement la vitesse jusqu’à un rythme modéré. Appliquez une pression légère et régulière sur la scie cloche, et laissez le poids de la perceuse l’entraîner vers le bas. De plus, essayez de maintenir la scie à trous complètement à niveau et ne laissez pas la perceuse s’incliner, sinon le trou risque d’être coupé de manière inégale. Le but étant de limer lentement le verre, l’étape du perçage peut prendre de 5 à 20 minutes, en fonction de l’épaisseur de votre réservoir.
  6. Si le verre commence à faire un bruit de grincement, versez davantage d’eau sur la scie cloche et dans le trou du guide. Puis continuez à percer.
  7. Lorsque la fréquence du son de grincement commence à changer, le trou de la vitre est sur le point d’être percé ou l’a déjà été. Il peut y avoir quelques bords légèrement irréguliers sur le trou, mais le joint de la cloison les recouvrira et il n’est pas nécessaire d’ébavurer le trou. Retirez délicatement le ruban adhésif et ne touchez pas l’intérieur du trou de verre.
  8. Le trou est quelque peu fragile ; placez donc l’aquarium à son emplacement définitif avant d’installer la cloison. Insérez la cloison dans le trou de sorte que la tête à bride et le joint soient à l’intérieur du réservoir et que l’écrou de blocage soit à l’extérieur. Serrez l’écrou de blocage avec vos doigts, puis finissez de le serrer avec des pinces.

Félicitations pour avoir percé votre premier aquarium ! Pour finir, veillez à utiliser des scies cloches de bonne qualité et à les remplacer souvent.

Les scies à trous que nous avons achetées peuvent percer environ 8 à 10 aquariums avant de s’user trop. Plus vous utilisez votre scie à trous longtemps, plus l’aquarium risque de se briser pendant le perçage.