Aller au contenu
Accueil » Tutoriel: Éliminer les algues bleu-vert cyanobactéries

Tutoriel: Éliminer les algues bleu-vert cyanobactéries

À un moment donné de votre voyage en aquarium, vous pouvez vous retrouver dans une situation semblable à l’image ci-dessus. Lentement, une algue vert foncé ressemblant à un limon apparaît et se faufile dans votre aquarium. Elle se trouve sur les roches, le bois flotté, les plantes et même le substrat et le verre.

Éliminer les algues bleu-vert - cyanobactéries
Éliminer les algues bleu-vert – cyanobactéries

Si vous laissez passer suffisamment de temps sans rien faire, votre aquarium en sera bientôt entièrement recouvert. Cette supposée algue n’est pas du tout une algue, mais plutôt un type de bactérie photosynthétique. Ce fait s’avérera très utile lorsqu’il s’agira de les éliminer.

La cause des cyanobactéries n’est pas facile à cerner. Certains disent qu’il y a un excès de nutriments (NO3, PO4 etc.), une mauvaise circulation de l’eau, une contamination directe, une négligence générale et ainsi de suite. En fin de compte, je crois qu’il n’y a pas une seule cause qui permet à cette bactérie d’apparaître et de prendre le dessus. Ce sont plutôt plusieurs facteurs qui s’allient pour permettre sa prolifération.

Les cyanobactéries passent souvent inaperçues, elles peuvent commencer très subtilement et peuvent sembler au départ ne pas être un gros problème. Malheureusement, c’est exactement ce que veut cette bave verte… Attendez une semaine sans rien faire et vous risquez de vous retrouver dans une situation effrayante, avec un aquarium couvert de cette vase nauséabonde. Elle peut recouvrir presque toutes les surfaces de votre aquarium, y compris vos précieuses plantes. La seule surface sur laquelle vous ne verrez pas ce parasite est celle de vos poissons. Dieu merci !

À mon avis, la véritable cause des cyanobactéries est une combinaison de facteurs qui sont tous déréglés, trop ou pas assez de nutriments, beaucoup de déchets organiques, un déséquilibre de la lumière, etc. En gros, si votre aquarium n’est pas correctement équilibré, vous risquez de voir apparaître cette bactérie. Un aquarium non équilibré est souvent associé à un nouvel aquarium ou à un aquarium qui a subi un changement important.

Lorsqu’on entretient un aquarium planté ou non planté, la cohérence est essentielle. Changer de luminaire, retirer une grande partie des plantes, utiliser des engrais et une alimentation irrégulière peuvent contribuer à perturber l’équilibre de votre aquarium et le rendre vulnérable à tous les types de parasites et d’algues.

Comment éliminer les cyanobactéries ?

Sans intervention, les cyanobactéries vont souvent se propager dans tout votre aquarium. Dès la première observation, commencez par une suppression manuelle. Heureusement, les cyanobactéries sont très peu attachées à l’endroit où vous les trouvez. Prenez votre siphon d’aquarium pratique et retirez le gros bouchon pour n’avoir qu’un long tube. Ce diamètre plus petit augmentera la vélocité et aidera à aspirer une plus grande partie de la vase de votre aquarium (voir la vidéo à la fin de l’article, à 5:27).

N’ayez pas peur de cette action en enlevant de petites quantités de substrat ou de matériel végétal, plus vous pouvez enlever de cyanobactéries, mieux c’est. Si la bactérie bleu-vert recouvre des plantes ou des objets sensibles que vous ne voulez pas voir aspirés hors de l’aquarium, prenez votre doigt et brossez les zones concernées pour détacher le mucus, puis siphonnez-le. Des outils comme une brosse à dents peuvent également être utilisés, c’est à vous de voir. Terminez par un changement d’eau de 25 à 50 %.

Si l’élimination manuelle fréquente, plus de constance et de temps ne résout pas le problème, alors des additifs chimiques peuvent être nécessaires. Heureusement, il existe quelques options efficaces et surtout sûres. Tout d’abord, je vous recommande d’essayer le dissolvant de bave bleu-vert UltraLife. Cette poudre fine et rose est un mélange exclusif qui comprend probablement des enzymes qui agissent pour digérer les bactéries en question. Il ne s’agit pas d’un antibiotique spécifique, mais plutôt d’un mélange de composés sûrs qui ciblent la bave bleue-verte. Pour en savoir plus sur les conditions de dosage du Blue Green Slime Remover.

Si vous ne constatez pas d’amélioration spectaculaire au bout de 4 à 5 jours, vous devez essayer le traitement une deuxième fois en incluant le même type d’élimination manuelle que nous avons évoqué précédemment.

À ce stade, vous devriez au moins voir les zones affectées prendre une couleur blanc pâle ou gris, signe que la bactérie est en train de mourir.

Produits qui éliminent les cyanobactéries (algues bleu-vert)

Dissolvant de slime bleu vert

Non-antibiotique qui fonctionne bien pour prévenir et tuer les cyanobactéries.

Maracyn de Fritz / Mardel

Antibiotique dont il est prouvé qu’il arrête efficacement la propagation et tue les cyanobactéries.

Si votre aquarium est complètement recouvert de cyanobactéries, vous aurez peut-être besoin de quelque chose d’un peu plus fort. Le Maracyn est un antibiotique à base d’érythromycine qui est couramment utilisé pour une grande variété de maladies bactériennes chez les poissons. Il est très efficace pour éliminer les algues bleu-vert de presque tous les aquariums.

Gardez à l’esprit qu’une utilisation continue (plus de 2 à 3 semaines) peut inhiber vos bactéries nitrifiantes et TOUTES les bonnes bactéries de votre aquarium. Une utilisation à court terme, telle que recommandée dans les instructions de dosage, ne devrait pas créer de problème, mais c’est juste une chose à garder à l’esprit si vous décidez de suivre cette voie.

Comment prévenir des cyanobactéries

Tout revient à la cohérence et à l’équilibre. Les changements d’eau réguliers, le fait de ne pas submerger l’équipement et une alimentation cohérente aident toujours la majorité des éleveurs de poissons à éviter un large éventail de problèmes, y compris les cyanobactéries (algues bleu-vert). Une chose que j’aimerais ajouter ici à la fin est que vous ne pouvez pas sous-estimer le pouvoir du TEMPS. Dans beaucoup de mes batailles avec différents types de bactéries et d’algues de nuance, la patience a toujours été la clé.

Parfois, on a l’impression que le problème ne sera jamais résolu (souvent avec un type particulier d’algues) mais il faut s’accrocher. N’abandonnez pas. Il m’est arrivé plusieurs fois de m’approcher du but, pour constater qu’un mois plus tard, le problème semblait se résoudre de lui-même. Il ne fait aucun doute que c’est la cohérence qui gagne le combat. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’un changement que vous faites ait un effet immédiat, Rome n’a pas été construite en un jour et le temps guérit la plupart des choses.
Bonne chance !