Aller au contenu
Accueil » Guide Facile : Avoir une eau d’aquarium claire et éviter l’eau trouble

Guide Facile : Avoir une eau d’aquarium claire et éviter l’eau trouble

Tout le monde veut une eau d’aquarium claire et belle qui n’est pas troublé, un point c’est tout. Pour le nouvel aquariophile, cela peut sembler une tâche difficile qui nécessite une tonne de travail et des connaissances avancées sur les écosystèmes aquatiques.

Aquarium eau trouble
Aquarium eau trouble

Heureusement, ce n’est PAS le cas ! Aujourd’hui, nous allons aborder plusieurs conseils et stratégies qui vous aideront à clarifier l’eau de votre aquarium et à obtenir un aquarium d’une limpidité étonnante. Commençons par examiner les différentes causes de l’eau trouble ou décolorée d’un aquarium, puis nous verrons comment y remédier.

Pourquoi l’eau de mon aquarium est-elle trouble ?

Prolifération d’algues (eau verte)

La prolifération d’algues comme l’eau verte peut se produire dans les nouveaux aquariums ou dans les aquariums dont la chimie de l’eau est fortement perturbée. Il existe plusieurs causes à la prolifération des algues dans l’eau verte, dont la plupart peuvent être facilement évitées. Un excès de lumière associé à un taux élevé de phosphates résultant d’une suralimentation en est probablement la cause. L’eau verte n’est une menace pour aucun des habitants de votre aquarium, mais elle est inesthétique.

Prolifération bactérienne (eau trouble grise/blanche)

L’eau trouble est le plus souvent causée par des proliférations bactériennes. Plusieurs types différents de bactéries et d’autres microbes sont toujours présents dans votre aquarium, c’est lorsque l’un d’entre eux devient incontrôlable et se reproduit de manière incontrôlée que les problèmes peuvent survenir. Heureusement, les proliférations bactériennes sont souvent de courte durée et se résorbent après quelques jours ou quelques semaines.

Il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter d’une prolifération bactérienne car elle ne devrait pas nuire à vos poissons ou invertébrés. Si une prolifération se prolonge et ne se résout pas naturellement, vérifiez les paramètres d’azote de l’eau (NH3/NO2-/NO3-) pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème plus grave.

Carbone organique dissous (eau couleur thé)

Il existe de nombreuses substances organiques dans votre aquarium qui n’affectent pas la clarté de l’eau. Les substances appelées tannins sont des composés organiques dissous souvent lessivés du bois flotté, des feuilles et des cosses de graines. De nombreux amateurs ajoutent intentionnellement ces composants pour créer un aquarium plus naturel ; certains tannins ont en fait des propriétés antibactériennes et d’autres propriétés bénéfiques.

Les nouveaux aquariophiles peuvent être déconcertés lorsqu’ils installent un nouveau bac avec un substrat de bois flotté ou de terre ordinaire et qu’ils constatent le lendemain que l’eau est de couleur thé foncé. L’eau trouble causée par les tanins naturels n’est pas dangereuse pour vos poissons ni pour les autres habitants.

Substances inorganiques / Particules (eau trouble grise/brune)

Probablement la cause la moins probable de votre eau trouble ou brumeuse, certains éléments inorganiques peuvent rendre l’eau de l’aquarium moins claire. De fortes concentrations de phosphates (PO4) ainsi que des minéraux dissous (eau très dure, silicates, fer, etc.) peuvent empêcher un aquarium d’être limpide. Des matières telles que les particules d’argile microscopiques qui restent en suspension dans l’eau peuvent également contribuer à une eau décolorée et trouble. Maintenant que nous avons bien compris comment l’eau d’un aquarium peut devenir trouble ou turbide, parlons des moyens de corriger ces problèmes.

Comment obtenir une eau d’aquarium limpide

Il existe souvent une solution unique pour résoudre le problème de l’eau trouble ou décolorée de votre aquarium, en fonction de sa cause. J’espère que les informations ci-dessus vous ont permis d’y voir plus clair. Je vais maintenant vous présenter quelques tactiques différentes que vous pouvez utiliser pour remédier à la situation.

6 conseils simples pour éviter que l’eau de l’aquarium ne soit trouble

Plantes d’aquarium

Si le simple fait d’avoir un aquarium planté ne vous empêchera pas toujours d’avoir des problèmes d’eau trouble ou décolorée dans votre aquarium, les plantes peuvent être d’une aide précieuse pour de nombreux aspects de votre aquarium. Les plantes qui poussent activement consomment des composés nocifs et inoffensifs comme l’ammoniac et le fer qui peuvent provoquer des proliférations bactériennes et algales.

La présence d’un grand nombre de plantes d’aquarium en bonne santé permet d’éviter que l’environnement de votre aquarium ne devienne instable, ce qui constitue une autre raison pour une prolifération sporadique d’algues ou de bactéries. Voici une liste de plantes d’aquarium que je recommande vivement.

Filtration

En matière de filtration, on n’en fait jamais trop. Tant que le flux ne souffle pas trop autour de vos poissons et plantes, un filtre plus grand et plus puissant ne sera jamais une mauvaise chose. Une filtration trop faible dans un aquarium déséquilibré peut créer une opportunité pour que l’excès de déchets ou certaines bactéries augmentent et provoquent une eau trouble.

De plus, si votre filtre n’est pas doté d’une filtration mécanique appropriée, il ne sera pas en mesure de filtrer les fines particules qui peuvent contribuer à la décoloration de l’eau. L’utilisation d’un tampon filtrant fin ou, mieux encore, d’une soie filtrante en polyéthylène permettra d’attraper toutes les minuscules particules flottant librement dans l’eau de votre réservoir. Une filtration robuste permettra également de traiter davantage de déchets et de garder votre aquarium propre et sûr pour tous vos habitants.

Ne pas suralimenter

L’ajout d’une trop grande quantité de nourriture pour poissons dans votre aquarium peut avoir plusieurs effets négatifs sur l’ensemble du système aquatique. Les pics d’ammoniac sont souvent le résultat d’une suralimentation dans un nouvel aquarium qui n’est pas complètement établi avec des bactéries bénéfiques. L’ammoniac lui-même peut également contribuer à la prolifération des bactéries, même si les kits de test traditionnels ne permettent pas de le détecter. Moins de nourriture = moins de déchets = moins de problèmes d’eau trouble.

Équipe de nettoyage

Disposer d’une équipe de nettoyage fiable est l’un des meilleurs moyens naturels d’éviter que l’eau des aquariums ne se trouble. Les crevettes Amano, les mangeurs d’algues Siamois, les escargots Nerite et les chats Otto font tous partie de mes équipes de nettoyage préférées pour les aquariums d’eau douce.

Ces poissons et invertébrés travaillent tous indépendamment pour consommer les déchets et même l’excès d’algues, ce qui permet d’obtenir un aquarium globalement plus propre. Une bonne équipe de nettoyage peut aider à consommer les restes de nourriture pour poissons qui, s’ils s’accumulent dans l’aquarium, peuvent provoquer des proliférations bactériennes et algales.

Charbon actif

Le charbon actif est un matériau que tous les aquariophiles expérimentés connaissent. La plupart des filtres que vous achetez sont équipés d’une forme de charbon actif. Pour simplifier, le charbon actif est un lit de particules chargées qui se lient physiquement à d’autres particules de charge opposée lorsqu’elles passent dans le filtre.

L’ajout de charbon à votre filtre aidera à éliminer les substances et les déchets comme les gros tanins et les médicaments. Également appelé charbon actif, il peut également contribuer à réduire les odeurs désagréables que vous pouvez avoir en provenance de votre aquarium.

Clarificateurs

Il existe de nombreux agents chimiques qui résoudront rapidement un grand nombre de vos problèmes d’eau trouble dans votre aquarium. Également appelées agents de fluidification, ces solutions liquides se lient aux bactéries, aux algues et aux autres débris physiques de votre aquarium qui pourraient être à l’origine de l’eau trouble et les forcent à tomber au fond de l’aquarium ou à être capturés dans le filtre.

Je recommande toujours d’essayer de résoudre le problème naturellement dans un premier temps, mais l’utilisation d’un clarificateur a bien fonctionné pour moi dans le passé. L’utilisation de n’importe quelle solution de fortune, comme un additif chimique tel qu’un algicide, résoudra souvent le problème au début, mais peut rapidement se reproduire si la racine du problème n’est pas prise en charge.

En ce qui concerne la décoloration de l’eau du réservoir, j’ai eu plusieurs expériences où l’ajout d’un clarificateur a résolu le problème et il n’est pas revenu, c’est pourquoi je recommande le clarificateur Fritz si vous ne semblez pas pouvoir résoudre le problème.

Clarificateur Fritz

Sans danger pour tous les habitants de l’aquarium, cet agent de floculation facile à utiliser éliminera vos problèmes d’eau trouble en moins d’une heure !

Souvent, certaines causes de l’eau trouble d’un aquarium se résorbent naturellement avec le temps. La plupart du temps, l’eau trouble ou décolorée est causée par une prolifération bactérienne qui se produit lorsqu’un élément normalement limité devient disponible (déchets supplémentaires, nutriment particulier, etc.).

Les microbes en profitent, le consomment et se développent en grand nombre. Finalement, ce nutriment autrefois limité sera complètement consommé et la colonie bactérienne s’effondrera. Si l’opacité persiste pendant plus d’une semaine environ, vous devrez prendre des mesures supplémentaires que j’ai déjà mentionnées ci-dessus.

FAQ sur l’eau trouble des aquariums

Mon aquarium n’a que quelques jours et il a déjà un aspect gris/blanc trouble, qu’est-ce qui ne va pas ?

Les nouveaux aquariums qui n’ont pas terminé correctement leur cycle de bactéries bénéfiques sont souvent sujets à des proliférations bactériennes. Veillez à ajouter une culture de bactéries nitrifiantes ou à ensemencer votre nouveau filtre avec un milieu établi provenant d’un aquarium existant afin d’éviter que d’autres bactéries indésirables ne prennent le dessus.

Mon aquarium s’est troublé par hasard, dois-je procéder à un grand changement d’eau ?

Oui, mais n’en faites pas trop. Si votre aquarium est bien établi et qu’il s’agit d’un événement purement aléatoire, essayez un changement d’eau de 50 % et attendez quelques jours. Tant que vous ne soupçonnez pas un pic d’ammoniaque (NH3) (vous pouvez certainement vérifier), laissez à l’aquarium le temps de s’adapter. Souvent, les proliférations bactériennes se résorbent naturellement lorsque la prolifération consomme tous les facteurs qui lui ont permis de proliférer en premier lieu.

Existe-t-il un moyen naturel de réparer l’eau trouble de mon aquarium ?

Il existe plusieurs méthodes différentes qui fonctionnent bien. J’aime commencer par des changements d’eau plus fréquents (deux fois par semaine). Si le problème persiste, réévaluez mon système : ai-je une bonne équipe de nettoyage ? Est-ce que j’ai du charbon actif dans mon filtre ? Est-ce que je nourris trop souvent ? En réglant ces quelques points, le problème est généralement résolu rapidement.

J’ai utilisé un agent clarifiant mais le trouble est revenu, que faire maintenant ?

Si le clarificateur n’a pas résolu le problème de façon permanente, il est temps de diagnostiquer l’origine du problème. Il se peut qu’il faille plus de temps pour que le problème se résolve naturellement, ne l’oubliez jamais ! Ajoutez un changement d’eau supplémentaire à votre routine normale et assurez-vous que vous n’avez pas trop nourri votre aquarium ou que vous n’avez pas un pic d’ammoniaque ou des niveaux élevés de nitrate ou de phosphate.

Quelle est la cause la plus fréquente d’une eau d’aquarium trouble ?

À mon avis, les proliférations bactériennes sont la cause la plus fréquente des aquariums décolorés ou troubles. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent facilement changer pour permettre aux bactéries de proliférer.

Je pense que l’excès de phosphates est la cause de mon trouble, comment puis-je l’éviter ? Examinez votre alimentation, est-elle riche en phosphates / phosphore ? Est-ce que vous donnez une alimentation excessive à un grand nombre de poissons ? Si votre aquarium est peu ou pas du tout planté, un milieu éliminant les phosphates comme Maxout Pro Freshwater peut aider à résoudre le problème.