Aller au contenu
Accueil » Guide Facile: Utilisation du CO2 dans votre aquarium

Guide Facile: Utilisation du CO2 dans votre aquarium

L’injection de dioxyde de carbone (CO2) est utilisée depuis de nombreuses années dans les aquariums de poissons plantés. Son principal avantage est de favoriser la croissance des plantes, ce qui contribue à assurer un environnement sain et sûr pour vos poissons et autres habitants.

Aquarium CO2
Aquarium CO2

Le CO2 peut être ajouté à votre aquarium de plusieurs façons différentes. La méthode la plus courante et la plus sûre consiste à utiliser un réservoir pressurisé de CO2 auquel est fixé un régulateur solénoïde et un tuyau menant à un diffuseur à l’intérieur ou à l’extérieur de votre aquarium. Si ces termes sont nouveaux et vous semblent étrangers, ne vous inquiétez pas, je vais vous les expliquer étape par étape dans cet article.

Pourquoi le co2 est-il si important pour les plantes aquatiques ?

Les plantes d’aquarium tirent leur énergie et se développent grâce à 3 facteurs principaux : La lumière, les macro/micronutriments et le CO 2. Le gaz carbonique est naturellement un facteur limitant de la croissance des plantes d’aquarium, ce qui signifie qu’une plante ne pourra pas se développer au maximum de son potentiel si elle n’est pas ajoutée à l’aquarium.

En général, la concentration de CO 2 dans l’eau du robinet ordinaire est d’environ 3 à 5 parties par million (ppm). Lorsqu’un aquariophile ajoute du CO 2, il essaie d’atteindre 25-35 ppm. Ne vous inquiétez pas, je vous expliquerai comment mesurer la concentration de CO 2 dans votre aquarium plus loin dans cet article.

De nombreuses plantes que l’on qualifie souvent de dures, difficiles ou expertes sont en fait assez faciles à maintenir lorsqu’on utilise un système de CO2 sous pression et un éclairage à peu près correct. De nombreux pisciculteurs préfèrent ne pas s’occuper de l’injection de CO2 en raison de l’investissement initial et des problèmes potentiels qui peuvent survenir si l’on ne sait pas à quoi s’attendre.

Après avoir lu cet article, j’espère vous avoir convaincu que l’utilisation du CO2 est une solution amusante, sûre et enrichissante pour votre hobby !

La preuve que le co2 fonctionne

Les images ci-dessous sont une expérience de comparaison directe de deux aquariums plantés presque identiques avec un mélange de plantes faciles à cultiver et courantes dans le domaine des loisirs.

Les deux aquariums avaient le même éclairage, la même filtration, les mêmes types de plantes, le même substrat et le même nombre de poissons. Aucun engrais n’a été ajouté à l’un ou l’autre des aquariums, la même quantité de nourriture pour poissons a été ajoutée aux aquariums tous les jours, la seule différence étant que l’aquarium de droite (aquarium 2) était équipé d’un système de CO 2 sous pression dont la moyenne était de 30-40 ppm de CO 2.

Image ci-dessus du premier jour de l’expérience sur le CO 2. Les plantes ont été établies dans les aquariums et coupées aux mêmes longueurs avant l’ajout de CO 2 dans le réservoir 2 (à droite).

Ci-dessus, l’image du dernier jour (35) de notre expérience sur le CO 2. GAUCHE (réservoir 1) – Aquarium sans ajout de CO 2. DROITE (réservoir 2) – Aquarium avec injection de ~30-40ppm de CO 2.

Non seulement les plantes du réservoir 2 ont poussé plus vite et étaient globalement beaucoup plus grandes, mais elles semblaient être en meilleure santé d’après leur coloration. Le simple fait d’ajouter du CO 2 a rendu les plantes rouges plus rouges et les plantes tapis se sont étendues pour remplir complètement le substrat. Un autre résultat important de cette expérience a été l’observation de l’absence d’accumulation de nitrate (NO 3 -) dans le réservoir 2.

Sur la base de tests périodiques de NO 3 – et de phosphate (PO 4 2-), je n’ai pas pu détecter de NO 3 – ou de PO 4 2- dans le réservoir 2 à aucun moment de l’expérience. Cependant, dans le réservoir 1, nous avons vu une histoire plus familière. Le NO 3 – s’accumulait avec le temps, exactement comme on nous l’enseigne dans le cycle typique de l’azote dans un aquarium. Le réservoir 1 a nécessité un changement d’eau environ 20 jours après le début de l’expérience car les niveaux de NO 3 – approchaient les 30 ppm. Le réservoir 2 n’a pas nécessité de changement d’eau car il n’y avait pas de NO 3 – présent.

Il semble que l’ajout de CO 2 contribue à l’absorption de NO 3 – et probablement d’autres composés potentiellement dangereux dans nos aquariums ! Ceci n’est qu’un petit exemple de ce que l’ajout de CO 2 peut faire pour la santé de votre bac planté. Vous êtes déjà convaincu ? Eh bien, si vous voulez vous lancer mais ne savez pas ce dont vous avez besoin pour commencer, résolvons ce problème !

Ce qu’il vous faut pour démarrer avec co2

Remarque rapide : toutes les pièces et tous les éléments peuvent être mélangés et assortis pour la plupart. Vous n’avez pas besoin de vous en tenir à une marque particulière pour tout votre équipement CO 2. J’aime personnellement le prix, la qualité et surtout la fiabilité de CO 2 Art et c’est pourquoi je me suis associé à eux. Une fois que vous avez compris ce dont vous avez besoin et comment vous devez faire fonctionner votre système en fonction de votre réservoir spécifique, n’hésitez pas à faire votre choix. Je fournis quelques alternatives que j’aime et que j’ai utilisées dans le passé tout au long de la liste de construction.

Le réservoir de CO 2

Quelques options sont disponibles, mais je pense que les meilleurs choix sont soit un réservoir traditionnel de 5+lb, soit un réservoir de paintball de 20oz. Si vous avez un aquarium de moins de 30 gallons, le petit réservoir de paintball est le meilleur choix. Si vous souhaitez installer plusieurs réservoirs ou un ou plusieurs aquariums de plus de 40 gallons, un réservoir plus grand de 5lb destiné à un kegerator est le bon choix.

Je n’ai pas de magasin de paintball/airsoft en ville, alors quand il s’agit de remplir mes petits réservoirs, je dois faire une heure de route. Cela peut être gênant, c’est pourquoi je m’assure de faire des réserves et d’avoir environ 3 réservoirs supplémentaires prêts à être utilisés. Si vous souhaitez opter pour un réservoir plus grand, renseignez-vous auprès de votre magasin local de soudure ou de brasserie et assurez-vous qu’il est en mesure de remplir ou d’échanger de gros réservoirs de CO 2 (la plupart le font). Si vous avez les deux options à portée de main, vous avez de la chance ! Souvent, vous pouvez également acheter des réservoirs dans ces magasins locaux, mais n’oubliez pas que si vous achetez en ligne sur Amazon ou n’importe où ailleurs, les réservoirs sont expédiés vides et vous devrez donc les faire remplir.

Le régulateur de CO2 (+solenoid)

ASSUREZ-VOUS QU’IL DISPOSE D’UN SOLÉNOÏDE INTÉGRÉ ! Lorsque nous ajoutons du CO 2 dans l’aquarium à des concentrations élevées, nous voulons que le CO 2 ne fonctionne que lorsque les lumières sont allumées. Il existe de petites exceptions et des stratégies telles que le démarrage du CO 2 quelques heures avant l’allumage des lumières, mais ce qu’il faut retenir ici, c’est que vous devez avoir un moyen de brancher le régulateur sur une minuterie. Si un régulateur n’est pas équipé d’un solénoïde, vous ne pouvez pas le faire à moins de le faire manuellement (ce qui n’est pas une bonne idée).

Mes régulateurs CO 2 préférés sont fabriqués par CO 2 Art. Ils représentent un excellent équilibre entre qualité et confiance. Ne vous laissez pas tromper par la grande majorité des détendeurs bon marché, ils peuvent mal fonctionner et vous laisser avec plusieurs, voire tous vos poissons morts. Je suis heureux de dire que depuis 3 ans que j’utilise les régulateurs pro et premium, je n’ai jamais eu de dysfonctionnement catastrophique ou de décharge de CO 2.

Chaque détendeur comprend un collecteur avec un compteur de bulles intégré (plus d’informations à ce sujet ci-dessous). Les styles sont différents entre les versions pro et premium, la premium étant conçue pour fixer jusqu’à trois sorties de CO 2.

Le diffuseur de CO2

Il y a beaucoup de choix lorsqu’il s’agit de diffuser du CO 2 dans l’aquarium. La méthode la plus courante consiste à utiliser un diffuseur dans le réservoir. Ils sont généralement en verre ou en plastique et possèdent une plaque de diffusion en céramique qui crée de minuscules bulles de CO 2 lorsque le gaz passe à travers. N’UTILISEZ PAS UN AIRSTONE ORDINAIRE COMME DIFFUSEUR DE CO2. Il est très important que les bulles soient aussi petites que possible pour ne pas gaspiller votre précieux CO 2.

Diffuseur de flux

Le diffuseur dans le réservoir est une option intéressante pour les petits réservoirs de moins de 40 gallons.

Diffuseur en ligne

Diffuseur qui se fixe en ligne avec la sortie du filtre canister. Pour les réservoirs de 40 gallons et plus

La manière la plus efficace de mélanger le CO 2 dans votre aquarium est d’utiliser ce que l’on appelle un diffuseur en ligne. Bien qu’elle ne soit pas nécessaire à 100 %, surtout dans les petits aquariums, la technique du diffuseur en ligne est de loin la meilleure façon de mélanger le CO 2 à votre eau. Ces diffuseurs se fixent en ligne avec le flux de sortie, et non le flux d’entrée, de votre filtre à cartouche. Les diffuseurs ordinaires dans le réservoir comptent sur la création de très petites bulles qui auront le temps de se mélanger à votre eau avant de s’échapper du système par le haut du réservoir. Ils fonctionnent bien, surtout pour les petits volumes d’eau. Comme il faut plus de CO 2 pour modifier la chimie d’un grand réservoir, j’utilise généralement un diffuseur en ligne lorsque mon volume d’eau dépasse 75 gallons.

Pas à pas : Installation de votre nouveau système CO2

Étape 1 : Connectez votre réservoir et votre régulateur

Commencez par vous assurer que la vanne du réservoir de CO 2 est fermée (dans le sens des aiguilles d’une montre) et que le bouton du régulateur principal est fermé (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre). Assurez-vous également que le bouton de précision est bien fermé (tour dans le sens des aiguilles d’une montre). Placez maintenant votre rondelle et serrez fortement l’écrou du régulateur sur le réservoir. Utilisez une paire de pinces ou une pince-étau pour serrer (pas seulement à la main !).

Étape 2 : Remplir le compteur de bulles et fixer le tuyau.

Retirez le bouchon du compteur de bulles (B) et remplissez jusqu’au sommet de la partie transparente du compteur (A). Revissez le bouchon (en le serrant à la main). Bien que CO 2 Art ne recommande pas l’utilisation d’huile minérale, je l’utilise quand même à la place de l’eau 🙂 Si vous avez des problèmes avec votre diffuseur, c’est-à-dire que rien ne sort ou qu’il semble bouché, cela peut être dû à l’huile minérale qui s’est infiltrée à l’intérieur (peu probable, mais attention !).

ÉTAPE 3 : Fixer le diffuseur

Prenez une longueur de tube étanche au CO 2 et connectez une extrémité au sommet du compteur de bulles (A). Fixez l’écrou pour bloquer le tuyau en place et éviter les fuites (serrez à la main). Prenez l’autre extrémité du tuyau et assurez-vous qu’il y a du mou, vous pouvez le réduire si votre aquarium est à courte distance ou si vous utilisez un diffuseur en ligne à proximité. Dévissez le capuchon de votre diffuseur s’il en a un, ou attachez-le directement s’il n’en a pas. Essayez de placer votre diffuseur en ligne tout au fond de votre aquarium, de cette façon vos bulles de CO 2 auront le plus de temps dans l’aquarium.

ÉTAPE 4 : Ouvrez les vannes du réservoir et du régulateur.

Commencez par ouvrir complètement la vanne du réservoir de CO 2 (A) ! Ouvrez ensuite le bouton de pression de service (B) (dans le sens des aiguilles d’une montre) jusqu’à ce que vous voyiez le manomètre de pression de service monter en flèche à 20-30 psi pour les diffuseurs en céramique dans le réservoir ou à 30-40 psi pour les diffuseurs en ligne.

ÉTAPE 5 : Branchez le solénoïde et réglez le compteur de bulles.

Branchez votre solénoïde (A) à une prise murale ou à une minuterie (recommandée) et assurez-vous que la minuterie est réglée sur une période de temps On. La façon la plus simple de synchroniser votre CO 2 avec votre éclairage est de leur faire partager la même minuterie.

Si votre LED est contrôlée par une application, assurez-vous que la minuterie de votre CO 2 est synchronisée pour s’allumer lorsque votre lampe est allumée. J’aime que mon CO 2 démarre 2 à 3 heures avant que ma lumière ne s’allume et qu’il s’éteigne environ une heure avant l’extinction des feux. Ces petits changements ne feront pas une énorme différence, c’est à vous de voir.

Ouvrez lentement (en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) votre bouton de précision et observez les bulles qui commencent à entrer dans le compteur de bulles. Vous devez régler ce bouton de manière à pouvoir compter les bulles individuellement. Une bulle par seconde est un bon début pour les petits aquariums d’environ 20 gallons. Il n’y a pas de règle absolue concernant le nombre de bulles par seconde dont vous avez besoin pour chaque taille d’aquarium, c’est là que le feeling entre en jeu.

En général, j’aime 1-2 bulles par seconde pour la plupart des aquariums plantés de moins de 75 gallons. Dans les nano réservoirs de moins de 15 gallons, je peux faire 1 bulle toutes les 2 secondes, etc. Dans mon aquarium de 170 gallons fortement planté, je fais 4-5 bulles par seconde. Commencez lentement, avec moins que ce qui est recommandé, puis augmentez légèrement la semaine suivante, et ainsi de suite.

Avant de vous éloigner de votre réservoir, vérifiez que vous n’avez pas de fuites ! Prenez un mélange d’eau savonneuse et vaporisez près des connexions du régulateur/réservoir de CO 2 et aussi autour des autres parties amovibles du compteur de bulles. Si vous voyez des bulles apparaître, vous devez les resserrer au plus vite. Même une petite fuite vous laissera avec un réservoir vide du jour au lendemain ou dans quelques jours 🙁

Existe-t-il un moyen de mesurer le CO2 ?

Heureusement, il existe un moyen facile d’estimer les niveaux de CO 2 dans votre aquarium. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un simple kit de vérification des gouttes qui se fixe par aspiration à l’intérieur de votre aquarium. Il fonctionne en utilisant un indicateur de pH spécial à l’intérieur de la petite ampoule de verre.

Le liquide sera bleu (5-20 ppm de CO 2) lorsque vous l’ajouterez pour la première fois à l’aquarium et, avec le temps, le gaz CO 2 entrera dans l’ampoule, faisant lentement passer la couleur au vert. Une coloration verte signifie que votre CO2 est proche des 30 ppm souhaités. Si la couleur vire au jaune, cela signifie que votre CO 2 approche les 40-50+ ppm et peut être dangereux pour vos poissons. Vous pouvez utiliser ces informations pour modifier votre vanne à aiguille de précision et affiner la quantité de CO 2 que vous devez pomper dans votre réservoir.

Kit de vérification de la chute de CO2

Estimation du CO 2 basée sur un test coulométrique continu du pH

C’est à peu près le guide le plus complet que j’ai pu trouver sur le CO2. Si vous avez des questions ou si vous pensez que j’ai oublié quelque chose, merci de les laisser dans les commentaires sous cet article. J’aimerais en faire un document vivant qui puisse être modifié au fil du temps.

Si vous êtes intéressé par l’un des produits CO2Arts, n’oubliez pas d’utiliser le code aquapros à la caisse pour une réduction de 10%. Ce code est valable pour tous les produits CO2Art dont vous avez besoin.