Aller au contenu
Accueil » Guide Ultime: Tout savoir sur les roches vivantes

Guide Ultime: Tout savoir sur les roches vivantes

Qu’est-ce qu’une roche vivante ? Où dois-je commencer ? Le terme lui-même est un peu maladroit, ce qui explique en partie la confusion. Techniquement parlant, la roche vivante n’est pas vivante.

D’un point de vue technique également, il s’agit bel et bien d’un rocher.

Roches vivantes pour aquariums
Roches vivantes pour aquariums

La partie vivante de la roche n’est pas la roche elle-même, mais plutôt les minuscules invertébrés, algues et bactéries qui vivent dans et sur la roche.

Ces bactéries, algues et invertébrés colonisent naturellement la roche. Alors que les roches vivantes traditionnelles ont tendance à être calcaires et poreuses, toute roche ayant séjourné dans un aquarium récifal ou dans l’océan pendant plus de quelques semaines peut techniquement se considérer comme une roche vivante (si elle était vivante).

Oh, au fait, calcaire est juste un mot fantaisiste pour désigner un matériau à base de carbonate de calcium – le même matériau dont sont faits les récifs coralliens. Poreux signifie simplement que c’est léger et plein de pores/trous.

La porosité est une caractéristique importante des roches vivantes, car elle les rend plus légères que d’autres roches moins poreuses. Comme elles sont généralement expédiées sur de grandes distances et qu’elles sont également vendues à la livre, cela réduit les frais d’expédition et d’acquisition.

La porosité a également l’avantage de créer une surface supplémentaire (coins et recoins), ce qui signifie plus d’endroits où la vie marine peut se développer.

Avantages

Les roches vivantes ont trois fonctions principales dans un aquarium récifal moyen :

Structure

Liverock fournit la structure principale de l’aquarium récifal dans votre maison ou votre bureau – c’est.. :

  • le squelette auquel vous attachez les coraux
  • un endroit où vos poissons et invertébrés mobiles peuvent se cacher, ramper et nager.
  • un objet visuellement intéressant qui crée un attrait visuel et une dimension dans votre aquarium

Filtration biologique

Bien que je n’aie jamais compté les bactéries qui se développent sur mes roches, il semble raisonnable d’estimer que des millions de bactéries bénéfiques se trouvent dans et sur les roches de mon aquarium, et n’attendent que de contribuer à nettoyer l’eau.

Si jamais vous comptez la vôtre, n’oubliez pas de laisser un commentaire ci-dessous et de nous dire combien de bactéries vous avez trouvées sur votre pierre.

Un type de bactérie transforme les déchets toxiques d’ammoniac (produits par vos poissons, vos coraux et l’excès de nourriture) en nitrites. Une autre transforme ce nitrite en nitrate. La colonisation de ces bactéries bénéfiques et l’établissement d’un filtre biologique sain est l’une des étapes les plus importantes de l’entretien des récifs.

Biodiversité

Les pierres vivantes sont comme une boîte de chocolats : elles grouillent de vers, de bactéries, d’algues et d’autres invertébrés. Ok, c’est dégoûtant. En fait, j’allais dire comme dans Forrest Gump, on ne sait jamais ce que l’on va avoir.

Si vous ne savez pas ce qu’est Forrest Gump, soupir… je me fais vieux.

L’avantage le plus intéressant est sans doute la croissance de tous les éléments qui constituent la roche vivante. Ces créatures ajoutent à la biodiversité de votre aquarium. Ce sont de petits cadeaux que vous découvrirez encore et encore, ce qui ajoute une dimension intéressante à votre aquarium et vous donne quelque chose de nouveau à découvrir et à observer.

De minuscules auto-stoppeurs, vivant dans et sur la roche, traversent l’océan Pacifique et se frayent un chemin jusqu’à votre aquarium. Ils y amènent des étoiles de mer, des escargots, des vers à soie, des copépodes, des amphipodes et d’autres petites créatures sympas.

Beaucoup d’entre eux sont également bénéfiques, nettoyant les particules de nourriture en trop, ou mangeant les détritus, etc. Presque tous sont intéressants si vous prenez le temps de les trouver et de les observer.

Inconvénients

Le coût peut être élevé

Les pierres vivantes coûtent cher. Tu pourrais finir par dépenser des centaines de dollars… en roches ! Les membres de ta famille qui n’aiment pas les aquariums pourraient penser que ta tête est pleine de pierres lorsqu’ils découvriront combien d’argent tu as dépensé pour les acheter.

Mauvais auto-stoppeurs

Si les auto-stoppeurs bénéfiques du foie sont l’un des avantages les plus cool, les auto-stoppeurs dangereux ou mortels sont l’un des plus gros inconvénients potentiels. Ils ne sont pas courants, mais les histoires d’horreur ont certainement l’habitude de rester dans les forums, pour de bonnes raisons. Les crevettes mantes, les anémones aiptasia, les algues à problèmes, l’hydre et même les kystes d’ich d’eau salée peuvent trouver leur chemin dans votre aquarium par le biais d’un bus de pierres vivantes et faire des ravages.

En raison de ces inconvénients potentiels, de nombreux aquariophiles préfèrent utiliser la roche sèche comme roche de base pour la majeure partie de leur structure récifale et ne la compléter que par une petite quantité de roche (artificielle, d’aquaculture ou traditionnelle).

Pour en savoir plus sur les auto-stoppeurs de pierres vivantes, cliquez ici.

Qu’est-ce qu’une pierre vivante ?

Quand je lis le mot « gravats », je pense à l’amas de petits cailloux laissés sur place après l’une de ces vidéos de démolition de bâtiments.

Les débris de roche vivante en sont le cousin moins cool. Lorsque de petits morceaux de roche se désagrègent à la suite d’une manipulation brutale, d’une expédition, d’un piétinement par des plongeurs, de l’action des vagues ou de tempêtes, ces petits morceaux roulent ou tombent au fond.

Si vous créez un petit tas de gravats dans votre aquarium ou votre bassin, il constituera un habitat idéal pour certains des plus grands petits invertébrés, comme les copépodes.

Les gravats constituent également un excellent substrat d’aspect très naturel pour y fixer des fragments de coraux.

Qu’est-ce qu’un rocher vivant durci ?

Lorsque les pierres vivantes sont retirées de l’océan ou du navire d’aquaculture, elles sont généralement emballées dans une grande glacière en polystyrène et recouvertes de journaux humides, ou d’un autre moyen de les garder humides.

Mais en raison du poids supplémentaire et des frais d’expédition, il n’est généralement pas immergé dans l’eau.

Le résultat est que certaines des créatures bénéfiques que vous espériez voir arriver dans votre aquarium sur la pierre vivante meurent à cause du stress du transport.

Quand ils meurent, ils pourrissent. Quand ils pourrissent, ils libèrent des produits chimiques toxiques, comme l’ammoniac.

Après quelques semaines, les choses qui vont mourir sont déjà mortes et celles qui vont vivre vont probablement s’en sortir.

Une fois que la roche s’est stabilisée et a atteint ce stade, elle est considérée comme durcie.

Comment soigner les pierres vivantes

Le traitement des pierres vivantes est d’une importance capitale, mais n’est pas techniquement difficile. L’idée de base est d’essayer de fournir à la roche un foyer récifal heureux :

Donnez-lui de l’eau chaude, propre, oxygénée et circulante.

En échange d’un foyer heureux, la pierre vivante se soigne elle-même.

Quand est-ce qu’il est guéri ?

Après au moins 3 semaines, tant que vous ne voyez rien mourir dessus et que vous ne détectez pas d’ammoniaque avec votre kit de test.

De quel équipement avez-vous besoin ?

Au minimum, vous avez besoin d’une grande baignoire, d’un chauffage et de quelque chose pour faire circuler l’eau, soit une pompe à air, soit une pompe à moteur.

Vous avez également besoin d’un siphon/aspirateur de gravier et d’un seau, car vous devrez effectuer des changements d’eau afin de maintenir la qualité de l’eau à un niveau élevé.

Si vous en avez un, l’utilisation d’un écumeur de protéines vous aidera à éliminer une partie des polluants de l’eau, mais ce n’est pas nécessaire.

Décider d’éclairer ou non votre pierre vivante est une décision un peu personnelle. N’oubliez pas que votre objectif est de maintenir en vie les organismes utiles, intéressants ou bénéfiques. Donc, si vous voulez garder en vie des créatures photosynthétiques, elles auront besoin de lumière.

Cependant, les algues à problèmes ont également besoin de lumière, et comme les algues à problèmes aiment les eaux riches en azote (eau à forte teneur en ammoniac, nitrites ou nitrates), l’éclairage de votre pierre vivante en cours de séchage pourrait être la recette d’une explosion d’algues ou de cyanobactéries.

Un compromis pourrait être d’attendre d’allumer les lumières jusqu’à ce que vous remarquiez que le taux de décomposition a ralenti – c’est-à-dire que vous regardez vos résultats d’analyse de l’eau et n’allumez les lumières que lorsque vous commencez à voir qu’il n’y a plus d’ammoniac et que les nitrates ne montent plus aussi vite. Surveillez attentivement votre rocher au cours des prochains jours et surveillez l’apparition de cyanobactéries ou d’algues problématiques et éteignez les lumières si vous constatez une croissance inesthétique.

Un point extrêmement important ici est qu’un bac ou une cuve où l’on fait durcir des pierres vivantes n’est pas un environnement approprié pour maintenir d’autres formes de vie marine en vie. Votre objectif est de garder en vie le maximum de choses intéressantes sur les roches, et vous devez faire des efforts raisonnables pour maintenir la qualité de l’eau, mais vous ne devez rien avoir d’autre (poissons, coraux, crabes, palourdes, etc.) dans le même aquarium que les roches, pendant la maturation.

Faire sécher les pierres vivantes dans l’aquarium pour les recycler

Si la dernière section ressemble beaucoup au traitement d’un aquarium, vous avez raison. Lors du séchage de la roche, une source d’ammoniaque, les substances mortes sur la roche en train de se décomposer, sont transformées en nitrate par les bactéries utiles qui se développent sur les roches et les parois de la cuve ou du réservoir dans lequel vous faites sécher la roche. Certaines personnes aiment utiliser des roches vivantes non séchées pour faire démarrer leur filtre biologique afin d’assurer le cycle du bac plusieurs semaines ou quelques mois avant d’introduire leurs premiers poissons.

Si vous faites cela, assurez-vous de faire fonctionner du charbon actif pendant une semaine ou deux avant d’ajouter votre premier bétail pour aider à éliminer les autres produits chimiques qui pourraient s’être retrouvés dans votre eau, à partir des roches – les toxines peuvent parfois être libérées par les polypes ou les éponges mourantes de Palythoa.

Quels sont les différents types de pierres vivantes ?

Si vous effectuez d’autres recherches sur les pierres vivantes, vous rencontrerez peut-être d’autres termes décrivant les différents types de pierres vivantes. Voici une explication rapide de ce que vous pourriez voir :

  • Naturel
  • Artificiel
  • Aquaculture
  • Roche sèche
  • Roche de base

Naturel

Pendant des années et des années, la roche vivante naturelle était la roche dominante dans le hobby. La roche vivante naturelle est une vraie roche qui est récoltée sur un récif.

Comment peut-on « récolter » de la roche dans un récif ?

Malheureusement, vous le faites en détruisant le récif, souvent à l’aide d’explosifs ou de barres à mine, etc.

Pas vraiment une option écologique ou respectueuse des récifs.

Les gens aimaient tellement les roches vivantes naturelles qu’elles étaient chargées de toutes sortes de créatures qui avaient élu domicile dans le récif. Ces créatures qui vivent dans et sur les roches font un aller simple dans votre aquarium.

Une partie du « plaisir » consistait à ramener sa roche à la maison, à la mettre dans l’aquarium et à voir quel type d’invertébrés ou d’algues on « obtenait », un peu comme le prix dans une boîte de céréales.

Petite parenthèse : mes céréales préférées étaient les Trix. Quelles étaient les tiennes ?

L’autre avantage était… eh bien… c’était vraiment la seule pierre disponible.

L’avantage des roches naturelles est la biodiversité naturelle. Les inconvénients sont le coût et l’impact négatif du retrait de ces roches des récifs.

Il y a quelques années, les types les plus courants de roches récifales naturelles provenaient des récifs de Fidji (y compris Pukani) et de Tonga, mais les réglementations empêchent désormais l’exportation de ces roches.

Les roches des différents récifs ont une esthétique (aspect et sensation) et une densité différentes. C’est pourquoi vous pouvez toujours voir ces noms utilisés dans les descriptions de roches artificielles créées pour imiter l’aspect naturel des roches de ces régions.

Artificiel

La roche artificielle est un produit artificiel fabriqué par des entreprises spécialement pour l’aquarium domestique. L’avantage de garnir votre aquarium de roches artificielles est que vous pouvez créer le même aspect/la même sensation sans endommager les récifs naturels et avec un risque beaucoup plus faible de transporter de méchants auto-stoppeurs.

Selon le type de roche que vous achetez, les roches artificielles peuvent être vendues en tant que roches « biologiquement actives » ou roches sèches.

Pour toutes ces raisons, la roche artificielle est généralement préférée et c’est le produit que je recommande à presque tout le monde.

Roche sèche

Je vous promets que je n’essaie pas d’être sarcastique ici (c’est une première), mais la roche sèche, très simplement, est une roche destinée à être utilisée comme roche vivante dans un aquarium, mais elle est complètement sèche et aucun organisme d’eau salée biologiquement actif et viable ne pousse dessus. Techniquement parlant, la roche sèche peut être une roche artificielle, d’aquaculture ou naturelle. N’importe laquelle de ces roches, pourvu qu’elle ait été complètement séchée.

Les avantages de la roche sèche sont le coût moindre et la possibilité nulle de transférer un dangereux auto-stoppeur.

Les inconvénients sont qu’il n’est pas aussi esthétique jusqu’à ce qu’il soit colonisé par des choses fraîches et vivantes, et qu’il n’ajoute rien à la biodiversité de l’aquarium.

Aquaculture

Roche aquacole : terme désignant une roche qui est  » cultivée  » dans une ferme de pierres vivantes. Je sais que cette phrase a l’air drôle, mais je ne suis pas sûr que la langue anglaise ait été conçue avec cette phrase en tête. Dans l’aquaculture de roches vivantes, les roches qui appartiennent à l’entreprise ou à la ferme aquacole sont intentionnellement placées dans l’océan ou dans un bassin de rétention afin que des organismes vivants colonisent les roches.

Ces roches sont ensuite récoltées, emballées et expédiées aux magasins de poissons et aux aquariophiles.

En supposant que la roche a été récoltée à partir d’une source de récif non vivant, la roche peut être d’origine naturelle, mais colonisée activement, sans destruction des récifs.

Les avantages et les inconvénients de ce type de roche varient selon qu’elle est « cultivée » dans l’océan ou dans une installation en quarantaine.

Roche de base

La roche de base est généralement plus grande, plus lourde et moins attrayante (elle tend à être soit sèche, soit humide/vivante, avec moins d’algues coralliennes visibles). Pourquoi vouloir une roche plus grande, plus lourde et moins attrayante ? Tout simplement parce que c’est moins cher. Vous pouvez généralement remplir votre aquarium de manière plus économique si vous construisez les parties les moins visibles de votre aquascape de roches avec la roche de base moins chère, puis utilisez la roche artificielle ou d’aquaculture plus attrayante pour les parties visibles, car la roche de base peut coûter un tiers du prix de la roche plus attrayante. La roche de base peut être vendue sèche ou humide/vivante.

Quelle est la meilleure pierre vivante à acheter ?

À mon avis, la meilleure chose à faire est d’acheter une combinaison de roches sèches de base pour remplir l’espace de manière rentable et de compléter avec des roches vivantes artificielles ou naturelles d’aquaculture.

Pourquoi certaines pierres vivantes sont-elles violettes ?

Les propriétaires d’aquariums récifaux aiment leurs pierres vivantes en raison de leur couleur violette (et parfois rouge ou verte). La couleur violette provient d’un type spécifique d’algues appelé algue coralline, qui est une algue bénéfique recherchée.

De quelle quantité de pierres vivantes avez-vous besoin ?

C’est l’une des questions les plus anciennes de l’aquariophilie d’eau salée. Malheureusement, il n’existe pas de réponse unique à cette question qui puisse vous satisfaire. La vieille règle de base était que vous « devriez » ajouter 1 à 2 livres de roches pour chaque gallon (~4 litres) de volume d’eau de votre aquarium. Si vous suivez cette règle, cela peut représenter jusqu’à 50 kg pour un réservoir de 55 gallons.

La vérité est que la quantité de roches que vous ajoutez à votre aquarium est en grande partie un facteur de coût et d’esthétique. Achetez suffisamment de roches pour donner à votre aquascape l’aspect que vous souhaitez. Dépensez autant (mais pas plus) que vous êtes prêt à dépenser.

Si vous avez un budget limité, pas de problème, achetez simplement plus de pierres au fur et à mesure de votre progression.

Envisagez de commencer avec 10 à 20 livres de la bonne substance (sauf si vous avez un grand aquarium) et complétez avec des roches sèches pour obtenir la taille et la forme de la structure que vous voulez avoir dans votre aquarium.

Comment cuire une pierre vivante ?

On ne cuit pas les pierres vivantes, jamais ! Malheureusement, ce terme a longtemps été utilisé pour désigner la même chose que la cuisson des pierres vivantes, ce qui a conduit à ce que certaines personnes soient blessées. Cette expression est destinée à décrire le processus recommandé qui consiste à placer la pierre dans un récipient situé à l’extérieur du bassin principal, dans un récipient secondaire rempli d’eau salée, chauffé et aéré pendant un mois ou deux. La roche vivante a parcouru un long chemin depuis le récif ou le site d’aquaculture jusqu’au magasin de poissons local, puis jusqu’à votre domicile.

En raison de son poids, la roche vivante est expédiée humide, mais pas immergée dans l’eau. En raison de ce voyage et de cette manipulation, certains des organismes vivants présents sur la roche meurent. Ce dépérissement peut entraîner la libération de toxines et d’ammoniac dans l’eau, c’est pourquoi il est généralement recommandé de faire cuire la roche à l’avance. La « cuisson » de la roche est un terme utilisé dans le jargon des messagers pour désigner la même chose, mais sachez qu’il ne s’agit pas d’une cuisson.

On rapporte qu’un amateur a littéralement fait bouillir sa pierre et que sa famille est tombée très malade à cause d’un empoisonnement à la palytoxine. Alors mettons-nous d’accord pour ne pas utiliser ce terme, d’accord ?