Le basset de la craie (Serranus tortugarum) est souvent négligé par les aquariophiles d’eau salée. Un fait surprenant. Pourquoi ne pas les ajouter à votre aquarium récifal ? Après tout, ce sont des poissons d’eau salée magnifiques et populaires (qui changent fréquemment de couleur pour s’adapter au décor). Vous n’avez pas non plus à vous préoccuper de leur gestion. Et chers ? Oui, ils ne sont pas sur cette liste. Alors qu’est-ce qui vous retient ? Si c’est un manque d’information, remédions à la situation !

Les bassets de craie n’apparaissent pas dans de nombreux aquariums. C’est parce qu’ils ne se distinguent pas. Non, littéralement. Vous avez besoin des bonnes conditions pour mettre en évidence et démontrer leurs meilleures couleurs. Le maintien de leur santé et de leur éclat exige une certaine attention aux détails (pas plus que pour n’importe quelle espèce de poisson, cependant). Alors plongeons dans les liens suivants et faisons connaissance avec votre nouveau poisson préféré !
Table des matières
Quelques faits
- Noms communs : Basset de la craie, Basset de la craie
- Noms scientifiques : Serranus tortugarum
- Taille : Jusqu’à 4 pouces (10,2 cm)
- Taille minimale du réservoir : 30 gallons (114L)
- Sans danger pour les récifs ? Oui
- Niveau de soin ou d’expérience : Facile
- Régime alimentaire préféré : Omnivore
- Partie originale du monde : Atlantique Ouest
Description du bassinet de la craie
Il n’est pas facile de trouver une description précise d’un basset de craie. Demandez à une sélection d’aquariophiles, de plongeurs en apnée et de plongeurs, et vous obtiendrez une variété de réponses. Cela est dû à la capacité du poisson à ajuster la pigmentation de ses écailles. Comme ils sont le casse-croûte préféré de nombreux prédateurs sur le récif, ils ont besoin d’une petite aide au camouflage pour rester en sécurité.
Ainsi, vous pourriez remarquer un corps orange avec des rayures bleues vibrantes. Ou vous pourriez remarquer un corps bleu et des rayures bordeaux. Peut-être même que vous aurez une bande violette au milieu. Tout dépend de l’éclairage et de l’environnement. Bien sûr, c’est pour cela que les chalk bass sont si intrigants. Vous pouvez passer devant votre aquarium et voir des poissons différents à chaque fois.
En dehors de la palette de couleurs changeantes, la partie « basse » du nom du basset de craie provient de sa forme torpédo typique. Ils sont plus petits que la plupart de leurs cousins, ce qui les rend idéaux pour l’aquariophilie. Ils se faufilent souvent dans les crevasses du récif ou même dans les coquillages abandonnés au fond de la mer. Cette taille « snacking » signifie qu’ils épousent le fond et restent le long des récifs, évitant ainsi les dangers de l’océan ouvert.
Durée de vie du bassinet à craie
Les plongeurs en apnée et en bouteille repèrent généralement les bancs de barracudas autour des Caraïbes. C’est le centre de leur aire de répartition. Cependant, ils s’étendent dans les eaux tropicales de l’Atlantique ouest. Ils forment des paires et des bancs le long du récif, à la recherche de retraites rapides. Vous les verrez parfois nager le long du sable, sur les bords du corail, mais pas là où ils constitueraient une cible tentante pour les prédateurs.
En raison de leurs habitudes changeantes, l’identification des bars de craie individuels est compliquée. Les données sur la durée de vie proviennent de collections en captivité – et ce ne sont pas les meilleures. Le plus gros inconvénient de ce poisson coloré est sa tendance à ne pas vivre plus d’un ou deux ans. Cela se traduit par une période de croissance et une maturité courtes, mais vous devrez ensuite faire face à un remplacement rapide.
Créer le monde idéal de la craie
Si vous vous rendez dans les destinations touristiques populaires des Caraïbes, il y a de fortes chances que vous rencontriez des bancs de bars à craie. Les populations les plus denses se rassemblent dans cette région. Mais l’espèce couvre l’Atlantique de la Floride jusqu’au Honduras. Il s’agit simplement de savoir où regarder lorsque vous plongez.
Les bassets ont développé leur capacité de camouflage comme mécanisme défensif. Ils sont délicieux, petits et pas particulièrement rapides. C’est pourquoi ils épousent le récif et restent près du fond de la mer. Ils sont allés jusqu’à 400 mètres de profondeur, mais ils restent généralement dans une fourchette de 10 à 90 mètres. Le bar de craie a besoin de crevasses dans la roche, de grottes entre les colonies de coraux ou d’un coquillage abandonné à proximité à tout moment pour se sentir en sécurité, comme vous pouvez le voir dans la vidéo YouTube ci-dessous :
C’est le genre d’environnement que vous voulez pour votre aquarium d’eau salée. Des structures de roches vivantes avec de la place pour qu’un poisson effrayé puisse s’y réfugier fonctionnent parfaitement. Lorsque vous ajoutez les poissons dans l’aquarium pour la première fois, ils choisissent leur cachette préférée. Vous les verrez rôder autour de cet endroit. Même s’ils décident d’explorer le reste de l’aquarium, cette « maison » restera leur refuge préféré pour le reste de leur vie.
Vous pouvez également offrir d’autres cachettes là où le corail ou la roche rencontre votre substrat. Des coquilles de conque, des débris de corail ou d’autres décorations conviennent parfaitement. Vous reproduirez ainsi l’environnement typique que les bars de craie rencontrent dans la nature. Vous les encouragerez également à nager dans le fond de l’aquarium.
Baisser l’éclairage lorsque vous introduisez pour la première fois des bassets dans un aquarium les aidera à s’installer. Vous n’avez pas besoin de garder votre éclairage sur ces réglages en permanence. Mais cela les aidera à faire la transition. Une fois qu’ils auront commencé à nager dans l’aquarium et à manger normalement, vous pourrez augmenter progressivement l’intensité. (Et vous obtiendrez les couleurs vives pour lesquelles vous avez acheté le poisson).
Taille du réservoir Chalk Basslet
Les bassets se situent à l’extrémité inférieure du spectre des tailles. Les adultes ne dépassent pas 10,2 cm (4 pouces) de longueur. Et si vous ne prévoyez d’en garder qu’un seul, vous pouvez vous contenter d’un nano-réservoir de 20 gallons (76L). Cependant, ce sont des poissons en bancs. Pour encourager leur comportement naturel, il faut donc en héberger au moins trois. Et pour cela, vous devrez passer à un aquarium d’au moins 30 gallons (114L).
Idéalement, vous devriez viser au moins 15-20 gallons (57-76L) PAR POISSON. Cela permet à chaque bar de craie d’avoir l’espace de nage (et les pierres vivantes) dont il a besoin pour se sentir à l’aise. Si vous essayez d’être trop petit, vous risquez de vous retrouver avec des problèmes d’agression. Plus grand est toujours mieux lorsque vous travaillez avec des poissons en bancs.
Une fois que vous avez déterminé la taille de votre réservoir, choisissez un couvercle bien ajusté. Les bassets sont des poissons PRÉVISIONS. En tant que tels, ils ont un fort réflexe de peur. Cela se traduit par des poissons qui sautent. Lorsqu’ils sont effrayés, ils bondissent hors de l’aquarium et atterrissent sur le sol (ils ne sont pas adaptés à la respiration aérienne). Vous devez également vérifier que le couvercle n’est pas troué. Même de petites ouvertures peuvent faire que votre bar de craie surfe sur le tapis.
Enfin, vous devez investir dans un système de filtration ou un écumeur de protéines de qualité. Les bassets toléreront une certaine fluctuation de la qualité de l’eau. (C’est pourquoi ils sont idéaux pour les débutants). Cependant, vous ne voulez pas risquer que les choses deviennent incontrôlables. Surtout si vous élevez un banc, mettez en place des systèmes pour garder l’eau aussi propre que possible.
Les îlots de craie sont-ils sûrs pour les récifs ?
Les bassets cochent la majorité des cases lorsqu’il s’agit d’espèces idéales de poissons d’aquarium d’eau salée. Et cela inclut la sécurité pour les récifs. Ce sont des omnivores, et ils brouteront VOLONTAIREMENT les coraux à la recherche d’un repas. Mais ils ne dérangent ni n’endommagent les polypes au cours de ce processus. Cela signifie que vos colonies de prix SPS et LPS sont entièrement sûres.
Après tout, les bars à craie ont besoin de ces solides squelettes de carbonate de calcium pour se cacher !
La seule précaution à prendre concerne les crustacés. Lorsque vos bassets commencent à atteindre le haut de la gamme, ils peuvent commencer à s’intéresser à vos crevettes (vous connaissez le principe : si elles entrent dans la bouche du poisson, elles finiront par devenir un repas), en particulier les crevettes du genre Periclimenes. Alors si vos poissons commencent à monter, faites attention à vos crustacés préférés.
Régime de Chalk Basslet
Lorsque vous envisagez d’acheter un basset, l’une des premières choses à faire est de demander au magasin de poissons de lui offrir de la nourriture. Les poissons qui ne veulent pas manger sont incroyablement malades. Cette espèce ne refuse JAMAIS la nourriture. Et si le basset que vous envisagez de prendre refuse une offre savoureuse, vous devez chercher ailleurs.
Les bassets sont omnivores, ils mangent du zooplancton, des algues et d’autres microfaunes qu’ils rencontrent tout au long de la journée. Ils ne sont pas difficiles à nourrir. Votre roche vivante doit offrir une base solide à leur menu (à moins que vous n’ayez d’autres espèces dans l’aquarium qui dépendent de la structure pour leurs repas). Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de mélanger d’autres options de protéines :
- Bivalves hachés
- Crevettes en saumure
- Crustacés hachés
- Krill
- Crevette Mysis
- Calamar
Le plus gros problème avec les régimes pour bassets est la suralimentation. Les poissons ne savent pas qu’il faut arrêter de manger. S’il y a de la nourriture autour, ils continueront à en prendre des morceaux. Ainsi, vous pouvez rapidement vous retrouver avec des bassets gras. (Note : ce n’est pas une bonne chose) Vous devez surveiller attentivement leur alimentation.
Malheureusement, les bars crayeux sont doués pour voler la nourriture des poissons qui nagent plus lentement. Vous devrez proposer de la nourriture à plusieurs endroits dans l’aquarium – et à différents niveaux. Cela devrait permettre à tous les poissons de l’aquarium de recevoir un repas équilibré. (Sans oublier d’éviter que les bassets soient gonflés).
Si vous voyez votre porcelet de craie refuser un repas, vérifiez immédiatement les paramètres de votre eau. Il y a un problème. Ce n’est pas une espèce qui fait des grèves de la faim. Si votre basset ne mange pas, il est malade. Commencez par les conditions de l’eau et travaillez à partir de là.
Comportement et compagnons de réservoir du basset de craie
Les bassets ne varient pas seulement en couleur, ils montrent des comportements différents à travers le récif. Parfois, vous apercevrez un seul poisson sortant de sa cachette. D’autres fois, vous verrez un couple de poissons croiser sur le récif. Le plus souvent, cependant, vous verrez des bancs de poissons rayés se déplacer d’un endroit à l’autre. Ils forment une hiérarchie au sein du banc, les membres dominants choisissant où nager ensuite.
Vous pouvez, bien sûr, vous en sortir en gardant un seul bar de craie pour cette raison. Il faut cependant s’attendre à ce que le poisson reste timide et nerveux. Cela vaut doublement si vous les hébergez dans un aquarium communautaire. Les bars à craie sont des poissons sociaux, et ils s’épanouissent le mieux en bancs. Plus le banc est grand, meilleur est le comportement. Par exemple, qui ne veut pas voir une « chaîne » de bassets tendue à travers l’aquarium (ils forment la ligne pour se rappeler comment rentrer à la maison) ?
Cependant, vous devez introduire l’école en même temps pour éviter les problèmes d’agression. Idéalement, demandez au magasin de poissons si vous pouvez acheter un groupe de 3 à 5 poissons collectés dans la même région. Lorsqu’ils seront introduits ensemble dans l’aquarium, le banc se formera et utilisera le même territoire. Ils développeront une hiérarchie comme ils le feraient naturellement, sans combat excessif.
Tenter d’introduire de nouveaux bassets dans un groupe conduit souvent au harcèlement. Un nouveau poisson n’a pas sa place dans le groupe. Il finit par être un « égaré ». Le poisson dominant du banc va harceler le nouveau venu, parfois jusqu’à l’affamer. C’est la seule fois où vous verrez de l’agressivité chez le tassilier de la craie.
Autrement, le bar de craie fait preuve d’un comportement pacifique. Tant que vous évitez les prédateurs connus (par exemple, le poisson-lion, le baliste et leurs cousins plus grands), il s’entend avec la plupart des autres poissons de récif.
Vous obtiendrez une exposition dynamique ET colorée avec ces compagnons de réservoir :
- Anthias
- Poisson-papillon
- Poisson cardinal
- Chromis
- Poisson-clown
- Poisson-ange nain
- Lutin des fées
- Tangs
Comme nous l’avons mentionné précédemment, la taille minimale d’un réservoir pour un seul bar est de 30 gallons. Consultez ces guides d’empoissonnement pour obtenir les meilleures recommandations en matière d’appariement :
- Les meilleurs poissons d’eau salée pour un réservoir de 30 gallons
- Les meilleurs poissons pour un réservoir de 40 gallons
- Niveau de remplissage du réservoir de 55 gallons et poissons
- Recommandations pour les poissons d’un aquarium de 75 gallons
Élevage de l’éperon de craie
Si vous avez deux bassets, vous finirez par avoir un couple reproducteur. C’est la partie facile. La partie délicate consiste à obtenir une progéniture survivante. Si vous prévoyez d’élever vos basslets, vous aurez besoin d’un réservoir séparé pour élever les alevins. (Sans parler d’un plan pour les poissons qui en résultent. Après tout, vous ne pouvez pas introduire de nouveaux poissons dans l’école).
Les bassets sont des hermaphrodites synchrones. Ils possèdent des organes reproducteurs simultanés, mais ils expriment les gamètes à tour de rôle. Et – pour autant que les scientifiques le sachent – ils ne peuvent pas s’autoféconder. Pendant la saison du frai, chaque poisson d’un couple sera tour à tour le mâle et la femelle. Chaque jour, ils se répartissent les œufs à pondre, en fonction de la production de leur partenaire. C’est un processus connu sous le nom d’échange d’œufs.
Les poissons nagent haut dans la colonne d’eau pour diffuser les gamètes. Les œufs fécondés flottent ensuite parmi le plancton. Les œufs tombent sur le récif, où ils éclosent. La production quotidienne d’œufs tout au long de la saison de frai a lieu parce que la plupart des œufs (et des alevins) ne survivent jamais au processus. Et c’est là que vous intervenez.
Dans un aquarium, les chances de survie sont faibles. Les bassets se reproduisent à la surface. Les autres poissons et invertébrés (sans parler de vos filtres) s’emparent généralement des œufs à ce moment-là. Par conséquent, si vous voulez élever votre bar de craie, vous devez collecter les œufs et les transférer dans un bac de reproduction.
Une fois que les alevins auront éclos, ils auront besoin de phytoplancton, de rotifères et de copépodes une fois qu’ils auront terminé leur sac vitellin. Il vous faudra ensuite trouver un foyer pour les survivants. Si vous essayez de les réintroduire dans le bac d’exposition, ils seront harcelés. Vous pouvez essayer de réorganiser le décor, afin que l’école d’origine pense qu’elle est dans un nouvel endroit, mais cela peut ne pas fonctionner. Il est préférable d’avoir un nouveau bac d’exposition prêt (ou des amis prêts à vous en débarrasser).
Avantages et inconvénients
Les amateurs ne pensent pas toujours au basset de craie lorsqu’ils commencent à planifier leurs aquariums. Si vous ne l’avez pas fait, vous devriez au moins y penser. Rien que les rayures colorées en font un ajout parfait. Bien sûr, vous devez toujours vérifier les deux côtés de la médaille avant de faire cet achat.
Avantages
- Les bassets changent de couleur en fonction de l’éclairage et de l’environnement, ce qui constitue une technique de camouflage.
- Comme la plupart des espèces du groupe des bars, les bassets sont robustes et résistent à la plupart des maladies protozoaires.
- En tant qu’hermaphrodites synchrones, tout couple de bassets présente la possibilité de se reproduire.
Inconvénients
- Les bassets sont connus pour leur tendance à trop manger. Pour éviter le vol de repas, vous devez prévoir des moyens de nourrir vos poissons en plusieurs endroits et à différents niveaux.
- Les bassets tolèrent une certaine variation des conditions de l’eau, mais une mauvaise qualité de l’eau PEUT conduire à l’épi.
- Vous devez présenter tous les membres d’une école de bassets en une seule fois pour éviter les problèmes d’agression et de harcèlement.
Pour plus d’informations
Les bassets nagent souvent sous le radar. Tout le monde ne les connaît pas ou ne pense pas à eux lorsqu’ils parcourent la liste des poissons de récifs colorés. Et c’est bien dommage. C’est le poisson parfait pour tout le monde. Et si vous n’êtes pas encore convaincu, voici quelques informations supplémentaires pour vous faire changer d’avis.
Vous voulez savoir quels sont les meilleurs compagnons d’aquarium des bassets à craie ?
- Hippo tang bleu
- Poisson-ange de flamme
- Anthias lyretail
Vous envisagez un aquarium communautaire phénoménal, avec de multiples espèces en bancs ? Voici quelques choix de premier ordre :
- Poisson cardinal de Banggai
- Anguille de jardin
- Chromis vert
Conclusions
Dans l’aquariophilie d’eau salée, on ne trouve pas toujours la combinaison parfaite entre une coloration vibrante, une gestion facile et un prix bas. C’est ce qui fait du basset de craie un trésor si rare. Le fait qu’ils soient si résistants est un joli bonus. Mais il vous faudra VRAIMENT tenir compte de l’espace nécessaire à un bon banc.
Et même s’ils pardonnent un certain glissement des conditions de l’eau, vous pourriez risquer leur santé si vous ne faites pas assez attention. Il s’agit d’un équilibre délicat, mais qui porte ses fruits lorsque vous voyez ces couleurs changer !