Alors que le nom de la crevette nettoyeuse Scarlet Skunk peut sembler être l’une des choses les plus odorantes et les moins intéressantes que vous puissiez ajouter à votre aquarium, je peux vous assurer qu’il n’y a rien d’ordinaire… ou d’odorant… à son sujet. C’est de loin la plus populaire des crevettes nettoyeuses d’aquarium, malgré son nom peu attrayant.

Je pense que la Scarlet Skunk Cleaner Shrimp Association of America (SSCSAA) devrait lancer une campagne de marketing pour donner un nouveau nom à ces invertébrés étonnants, car leur nom ne leur rend pas justice.
Table des matières
Soins à donner à la crevette nettoyeuse écailleuse dans un aquarium récifal
La crevette nettoyeuse Scarlet Skunk étant un invertébré de récif, ses besoins sont presque les mêmes que ceux de la plupart des espèces de récif : une température comprise entre 72 et 78 degrés Fahrenheit, un dKH de 8 à 12, un pH compris entre 8,1 et 8,4 et une gravité spécifique comprise entre 1,023 et 1,025.
Comme pour toutes les crevettes, la gravité spécifique est particulièrement importante, car ces crevettes ne peuvent pas tolérer une gamme de salinité aussi large que la plupart des poissons. Les propriétaires qui ne surveillent pas les niveaux de salinité ou les aquariums sujets à des variations de paramètres risquent d’avoir des problèmes avec les crevettes nettoyeuses ou tout autre crustacé.
Originaire des récifs de l’Indo-Pacifique, cette charmante crevette est bien connue de tous les habitants du récif. Avec son corps jaune, ses rayures rouges et blanches et ses longues antennes d’un blanc éclatant, cette crevette est une publicité ambulante pour son service de nettoyage des poissons, qui la recherchent volontiers.
Son comportement sur le récif fonctionne comme une station de lavage : les poissons nagent jusqu’à la station de nettoyage de la crevette, puis la crevette nettoyeuse grimpe sur le poisson et le nettoie de fond en comble, en enlevant tout parasite ou tissu accroché au poisson, et nettoie même l’intérieur de la bouche des plus gros poissons.
De plus, en échange de ce nettoyage, les poissons ne s’attaquent généralement pas à la crevette nettoyeuse puante, même si elle ferait un repas facile ; son service lui a valu une immunité virtuelle dans la chaîne alimentaire du récif.
La crevette nettoyeuse écarlate et ses clients poissons constituent l’un des exemples les plus emblématiques de symbiose sur le récif, et dans tout le règne animal, d’ailleurs. Et c’est l’une des rares relations symbiotiques étonnantes que vous pouvez facilement conserver et observer dans votre aquarium personnel.
Durée de vie
Invertébré à longue durée de vie, le poisson nettoyeur de mouffettes peut vivre trois ans ou plus.
Acclimatation
Lorsque vous ramenez chez vous une crevette nettoyeuse à écailles, vous devez faire très attention à l’acclimater lentement aux conditions de votre aquarium. Les crevettes nettoyeuses écarlates sont très sensibles aux chocs, il est donc recommandé de les acclimater très lentement par la technique d’acclimatation au goutte-à-goutte, en une heure ou plus.
Sans danger pour les récifs ?
Elles sont certainement l’un des nombreux types de crevettes sans danger pour les récifs. Bien qu’elles soient connues pour mordre occasionnellement les coraux, cela est très rare chez cette espèce particulière.
Contrairement à d’autres espèces d’aquariums récifaux qui peuvent se montrer agressives et territoriales lorsqu’elles sont gardées avec d’autres membres de la même espèce (ou d’une espèce similaire), vous pouvez certainement garder plus d’une crevette nettoyeuse skunk dans votre aquarium, à condition de lui fournir suffisamment de nourriture.
Les crevettes nettoyeuses ne sont PAS COMPATIBLES (désolé, je ne voulais pas crier cela) avec les espèces de poissons d’eau salée qui mangent des crevettes. Donc pas de poisson-épervier, de poisson-globe, de poisson-cardinal (je l’ai appris à mes dépens).
Raisons d’ajouter une crevette nettoyeuse Scarlet Skunk à votre aquarium
Vous pouvez certainement avoir un aquarium récifal sans ajouter une crevette nettoyeuse de mouffette, mais il y a quelques raisons d’ajouter une crevette nettoyeuse de mouffette à votre aquarium aujourd’hui :
- Ce sont des créatures étonnamment délicates, gracieuses et belles.
- Il est amusant d’observer le comportement des nettoyeurs dans votre aquarium lorsqu’ils prélèvent des parasites sur vos poissons d’aquarium d’eau salée.
- Cela pourrait aider à réduire l’agressivité dans l’aquarium.
Développement larvaire
À partir d’un œuf, la crevette nettoyeuse écailleuse immature passe ensuite par quatorze stades larvaires uniques avant de prendre une forme adulte. À chaque stade, les larves en développement se nourrissent de différentes sources de nourriture fournies par l’habitat océanique naturel – un environnement difficile à recréer en captivité. Mais même dans ce cas, ses transformations ne sont pas complètes.
Toutes les crevettes nettoyeuses sont des mâles. C’est-à-dire qu’elles commencent toutes par être des mâles. Au cours de plusieurs mues à l’âge adulte, la crevette nettoyeuse de mouffette finit par devenir hermaphrodite dans son état le plus mature. Ce développement complexe signifie qu’il est peu probable que vous réussissiez à reproduire des crevettes nettoyeuses à la maison.