La plupart des poissons d’eau douce aiment traîner dans les deux tiers inférieurs de l’aquarium, il peut donc être difficile de remplir le tiers supérieur avec de l’activité. C’est le cas du poisson hachette.
Ce nano-poisson vivant en haut de l’aquarium a un aspect très particulier, qui est encore plus intéressant lorsqu’un grand banc s’agite juste sous la surface de l’eau. Cependant, il faut savoir qu’il a des exigences particulières en matière de soins, alors regardons de plus près cette intéressante curiosité.

Table des matières
Qu’est-ce qu’un poisson hachette ?
Les poissons hachettes d’eau douce appartiennent à la famille des Gasteropelecidae et sont apparentés de loin aux tétras. On les trouve dans toute l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale. Ils sont connus pour leur corps en forme de hachette et leurs nageoires pectorales qui s’étendent à l’extérieur du corps comme des ailes d’oiseau.
Leurs muscles pectoraux puissants permettent au poisson hachette de sauter hors de l’eau de plusieurs centimètres, ce qui lui permet d’échapper rapidement à ses prédateurs.
Quels sont les différents types de poissons à hachette ?
Plusieurs espèces sont vendues dans les poissonneries locales, mais leur disponibilité peut être saisonnière. Leur longueur varie généralement de 2,5 à 6 cm (1 à 2,5 pouces). Nous les avons donc classés par ordre de taille, de la plus petite à la plus grande.
- Poisson hachette pygmée (Carnegiella myersi)
- Poisson hachette à ailes noires (Carnegiella marthae)
- Poisson hachette marbré (Carnegiella strigata)
- Poisson hachette argenté (Gasteropelecus levis)
- Poisson hachette commun (Gasteropelecus sternicla)
- Poisson hachette tacheté (Gasteropelecus maculatus)
- Poisson hachette platine ou tacheté (Thoracocharax stellatus)
Bien que certaines espèces, comme le poisson hachette commun, soient maintenant disponibles en tant qu’espèces élevées en captivité ou en réservoir, la plupart des poissons hachettes sont capturés dans la nature. Lorsqu’ils passent du grossiste à la poissonnerie, ils peuvent être sous-alimentés et avoir un système immunitaire affaibli, ce qui les rend plus sensibles aux maladies. Avant d’acheter un poisson hachette, demandez au poissonnier depuis combien de temps il le détient, regardez-le manger et observez son comportement.
Nous vous recommandons vivement de toujours mettre les poissons hachettes en quarantaine, de leur donner beaucoup d’aliments de haute qualité et de les traiter de manière proactive avec le trio de médicaments de quarantaine si possible. Les poissons hachettes sont sujets à l’ich ou à la maladie des points blancs, qui se soigne facilement avec Aquarium Solutions Ich-X. De même, les poissons capturés à l’état sauvage ont souvent des parasites internes comme le ténia, il faut donc les traiter avec Fritz ParaCleanse, puis les traiter à nouveau deux semaines plus tard pour éliminer les œufs de vers qui ont éclos.
Comment installer un aquarium pour poissons hachettes ?
Les poissons hachettes peuvent vivre dans une large gamme de pH, de GH et d’autres paramètres de l’eau car leur habitat connaît des saisons des pluies et des inondations chaque année. Ce sont des animaux tropicaux qui se développent à des températures comprises entre 24 et 27 °C (75-80 °F).
En tant que poissons en bancs, ils ont besoin d’être dans un grand groupe d’au moins 6 à 12 poissons de la même espèce. Plus il y a de poissons dans leur banc, plus ils se sentent en sécurité et plus ils sont à l’aise pour manifester leurs comportements naturels. Par exemple, notre PDG Cory McElroy a déjà possédé un groupe de 30 poissons hachettes argentés, et lorsqu’ils changeaient de direction en même temps, il voyait un flash lumineux car leurs écailles se reflétaient comme de petits miroirs.
Les poissons hachette ne sont pas très actifs, vous pouvez donc les garder dans un aquarium de 20 gallons ou plus. Le réservoir doit être muni d’un couvercle ou d’un capuchon bien ajusté, car il sautera par la fente la plus étroite qu’il pourra trouver. Si vous avez des ouvertures pour le filtre, le chauffage ou le distributeur automatique de nourriture pour poissons, veillez à les recouvrir d’un filet artisanal ou d’un autre matériau.
Quels poissons peuvent vivre avec le poisson hachette ?
Évitez de garder les poissons hachettes avec d’autres poissons agressifs, assez gros pour les manger ou nageant rapidement et capables de les supplanter pour la nourriture. Ils se débrouillent mieux avec des compagnons d’aquarium de taille similaire et pacifiques, comme des tétras et des poissons-chats corydoras. Les cichlidés nains d’Amérique du Sud comme les béliers bleus allemands et les cichlidés Apistogramma conviennent également, car ils occupent la moitié inférieure de l’aquarium, tandis que les poissons hachettes restent en haut.
Que mangent les poissons hachettes ?
L’un des principaux problèmes que rencontrent les pisciculteurs avec les poissons hachettes, surtout lorsqu’ils grandissent, est la sous-alimentation, car ils préfèrent vraiment manger à la surface de l’eau et n’aiment pas nager vers le bas pour obtenir des aliments qui coulent. Dans la nature, ils utilisent leur petite bouche orientée vers le haut pour se nourrir d’insectes et de zooplancton.
Par conséquent, donnez-leur des aliments minuscules qui flottent longtemps et diminuez le débit de l’eau près de la surface pour que la nourriture ne coule pas aussi rapidement. Les bons aliments flottants sont les flocons de haute qualité, les granulés flottants, les aliments lyophilisés et les bébés crevettes saumonées vivantes qui ont tendance à nager vers la lumière de l’aquarium.