Aller au contenu
Accueil » Guide: Soin des poissons Opistognathus aurifrons

Guide: Soin des poissons Opistognathus aurifrons

Le poisson à mâchoires à tête jaune (Opistognathus aurifrons) est l’un des poissons à mâchoires les plus sympathiques. Les amateurs obtiennent le meilleur des deux mondes : une espèce fouisseuse qui aime observer les gens.

Soin des poissons Opistognathus aurifrons
Soin des poissons Opistognathus aurifrons

Et si vous fournissez les meilleures conditions à votre petit excavateur, vous pouvez vous attendre à ce qu’il  » saute à l’œil  » tout au long de la journée. Il suffit d’un peu de sable. (Enfin, peut-être pas un PETIT, nous y reviendrons).

Contrairement à certaines espèces de poissons fouisseurs (et de crustacés), les poissons à mâchoires à tête jaune ne deviennent pas exceptionnellement grands. C’est un soulagement pour tous ceux qui souhaitent ajouter un de ces poissons colorés à leur collection.

Bien sûr, comme vous le verrez dans les liens ci-dessous, cela ne vous donne pas de répit pour les autres aspects de leur entretien. S’il s’agit de votre premier poisson qui crée une tanière dans le sable, il est préférable d’attendre un peu.

Quelques faits

  • Noms communs : Poisson-mâchoire à tête jaune, Poisson-mâchoire nacré, Poisson-mâchoire nacré à tête jaune, Poisson-mâchoire sombre.
  • Noms scientifiques : Opistognathus aurifrons
  • Taille : 5 pouces (12.7cm)
  • Taille minimale du réservoir : 30 gallons (114L)
  • Sans danger pour les récifs ? Oui
  • Niveau de soins ou d’expérience : Modéré
  • Régime alimentaire préféré : Carnivore
  • Partie originale du monde : Atlantique Ouest

Description de la barbue à tête jaune

Les poissons à mâchoires à tête jaune ont – eh bien, oui, une tête jaune. (Personne n’a jamais crédité les scientifiques d’imagination lorsqu’il s’agit de nommer des animaux). La couleur vibrante et ensoleillée est généralement visible à l’extérieur d’un repaire dans le sable. Et quand le poisson-mâchoire sent que la voie est libre ? Ils nagent et planent verticalement au-dessus du terrier. C’est là qu’on peut apercevoir le reste de leurs jolies couleurs.

En diminuant le jaune, on obtient un bleu pâle ou un blanc. Sous certaines lumières, les écailles peuvent même prendre une teinte verdâtre. C’est une palette douce qui fait penser à une perle brillante. C’est pourquoi on trouve souvent le poisson sous le nom commun de « poisson-mâchoire nacré ».

La barbue à tête jaune ne mesure qu’environ 12,7 cm à l’état sauvage. C’est une taille modérée pour une espèce fouisseuse. En captivité, elle est un peu plus petite (10,2 cm). Plutôt que de créer des tunnels élaborés dans le sable, ils fabriquent un simple terrier dans lequel ils peuvent se réfugier. Vous pouvez voir un couple au travail dans la vidéo YouTube ci-dessous :

Le terrier leur sert de repli lorsqu’ils perçoivent le moindre signe de danger. Et ce sont des poissons rapides ! Lorsqu’une barbue à tête jaune repère un problème, elle se jette dans l’ouverture, queue la première, en un clin d’œil. Si elle est à l’aise, elle fait du surplace dans l’eau au-dessus de l’entrée. Cela leur permet d’avoir une vue non obstruée. Et ces poissons-mâchoires adorent observer le monde qui les entoure. C’est l’une des choses qui attirent les amateurs.

Durée de vie de la barbue à tête jaune

Si vous faites attention lorsque vous faites de la plongée ou du snorkeling, vous pouvez rencontrer des poissons à mâchoires jaunes dans tout l’Atlantique ouest. Mais il faut de la patience et un œil attentif. Les ombres, les changements de courant dus à votre approche ou les nouveaux bruits feront sortir les poissons de leur terrier. Vous ne remarquerez alors que ces visages jaunes brillants qui vous regardent depuis le substrat.

En moyenne, les petits poissons-mâchoires survivent environ cinq ans. La plupart des amateurs tentent cependant d’acheter des juvéniles, surtout s’ils souhaitent se reproduire. Les poissons à mâchoires jaunes ne se reproduisent qu’au milieu de leur vie. C’est-à-dire vers l’âge de deux ans. Après cela, ils ne produisent plus d’œufs. C’est quelque chose à prendre en considération si vous voulez être témoin de leur comportement de « mouthbrooding ». (Ne vous inquiétez pas, nous y reviendrons dans quelques minutes).

Créer le monde idéal de Yellowhead

Les poissons à mâchoires à tête jaune se répandent dans tout l’Atlantique tropical. Vous les trouverez autour des destinations touristiques populaires comme les Bahamas, les Caraïbes et dans le golfe du Mexique. Tout ce que vous avez à faire, c’est de chercher des plaques de sable autour du récif. Et s’il y a du corail ou des débris de roche dans la zone, vous repérerez probablement les tanières.

Comme pour toutes les espèces qui creusent, un lit de sable profond est le premier élément à cocher sur votre liste. Les têtes jaunes ont besoin d’environ 5-7 pouces (12,7-17,8 cm) pour rester heureux. Vous avez cependant une certaine flexibilité avec votre substrat. Ils acceptent toute une gamme de granulométries, jusqu’au corail broyé. En fait, il est préférable d’inclure des débris de corail dans la partie supérieure. Les poissons à mâchoires jaunes utilisent les morceaux pour renforcer les terriers.

Plus vous avez l’intention de garder de poissons mâles dans votre aquarium d’eau salée, plus vous aurez besoin d’une grande étendue de sable. (Oui, ils se tolèrent les uns les autres) Chacun a besoin d’espace pour creuser un terrier individuel. Laissez un espace d’au moins 7,6 à 12,7 cm entre chaque terrier pour éviter les combats. Et assurez-vous de ne pas encombrer le lit de sable avec du décor. Cela signifie un réservoir plein de sable, mais vous aurez le plaisir de voir les petits poissons-mâchoires planer au-dessus du substrat.

Si vous avez des structures de roches vivantes autour de l’aquarium, assurez-vous qu’elles sont solides. Lorsque les poissons-mâchoires creusent dans le sable, ils peuvent accidentellement déloger la structure rocheuse. Vous ne voulez pas qu’un poisson se retrouve piégé par un effondrement. Ou (pire) vous ne voulez pas voir un morceau de roche tomber sur votre corail. En plaçant la roche sur le fond nu de l’aquarium, vous éviterez les accidents indésirables.

Yellowhead Jawfish Taille du réservoir

Dans les aquariums domestiques, les poissons à mâchoires à tête jaune n’atteignent qu’environ 10,2 cm de long. C’est plus court que leurs homologues sauvages. Et c’est plus petit que certaines des autres espèces fouisseuses que vous pouvez envisager. En tant que tel, vous n’avez besoin que d’un minimum de 30 gallons (114L) pour votre petit poisson d’observation des gens.

Bien sûr, c’est en supposant que vous prévoyez de garder UN seul poisson-mâchoire. Si vous avez l’intention d’avoir une colonie de poissons fouisseurs, il vous faudra être plus grand. Chaque poisson a besoin d’espace pour creuser un terrier et faire du surplace. Si vous n’avez pas cet espace, vous finirez par vous disputer les ressources.

Vous voudrez également investir dans un couvercle bien ajusté. Le premier instinct d’une barbue à tête jaune, lorsqu’elle est surprise, est de plonger la queue la première dans son terrier. Mais certains poissons vont dans la direction opposée. Il en résulte un saut spectaculaire, hors de l’aquarium. Et avec leur profil étroit, il leur est facile de passer par les ouvertures.

Même les grands réservoirs n’empêcheront pas un épisode de surfing accidentel sur le tapis. Vous feriez mieux d’investir dans ce couvercle et d’ajouter des mailles aux endroits où les cordons et les tubes entrent. Surtout lorsque vous introduisez pour la première fois le poisson-mâchoire dans votre aquarium de quarantaine, gardez un œil sur les choses. Lorsqu’ils se trouvent dans un nouvel environnement, ils ont tendance à s’enfuir.

Le poisson mâle à tête jaune est-il sûr pour les récifs ?

Le poisson-mâchoire à tête jaune s’installe dans le sable autour des récifs. Ils passent leurs journées à planer au-dessus de l’entrée de leur tanière. Et ils n’ont pas le temps de nager et de harceler les coraux. Vous êtes donc tranquille si vous voulez les ajouter à votre aquarium récifal.

Faites attention, cependant. Les poissons ne font pas attention à l’endroit où ils projettent le sable. Ce comportement de creusement peut irriter ou endommager les coraux. Et bien qu’aucun corail n’ait été endommagé dans ce cas, vous pouvez voir le comportement démontré dans la vidéo YouTube ci-dessous (pour être juste, le poisson clown n’aide pas les choses) :

Les poissons à mâchoires utilisent des morceaux de débris de corail pour renforcer leurs terriers. En creusant les morceaux de rochers, ils peuvent faire bouger les structures. Assurez-vous que vos coraux sont à l’abri des chutes de pierres potentielles. Ce n’est jamais intentionnel (bien sûr), mais vous ne voulez pas que ces accidents se produisent.

Et gardez un œil sur tous les crustacés de votre aquarium. Les poissons à mâchoires à tête jaune sont carnivores. Tout ce qui est assez petit pour être grignoté devient du gibier. Et vos crevettes et bernard-l’ermite ? Ils peuvent se retrouver harcelés s’ils s’aventurent près de l’entrée de la tanière.

Régime alimentaire de la barbue à tête jaune

La barbue à tête jaune se nourrit de tout ce qui passe (ou nage) devant l’entrée du terrier dans la nature. Ce sont des carnivores qui attendent que la nourriture passe à leur portée. (Le jaune n’est pas exactement une couleur de camouflage) Vous n’aurez pas à vous battre avec leur menu, mais leurs habitudes alimentaires peuvent causer des problèmes.

En général, des morceaux de protéines de taille appropriée feront le bonheur de ces poissons fouisseurs. N’importe lequel des aliments suivants fera l’affaire :

  • Vers de sang
  • Crevettes en saumure
  • Daphnia
  • Moule

Vous ne pouvez cependant pas saupoudrer votre offre sur le dessus de l’aquarium et vous en tenir là. Les poissons à mâchoires jaunes ne s’éloignent pas beaucoup de leur terrier. Cette habitude du vol stationnaire est le plus loin qu’ils soient prêts à aller de leur « maison ». Même quand ils ont faim. Donc vous devez vous assurer que vous déposez leurs repas près de la tanière.

Si vous le souhaitez, vous pouvez apprendre à vos poissons à tête jaune à accepter les aliments commerciaux pour poissons. Mélangez les granulés à vos morceaux de viande. Avec le temps, les poissons à mâchoires apprendront qu’ils sont aussi savoureux que les morceaux habituels de crustacés et de mollusques. Et tant que le dîner arrive près de l’entrée, ils ont tendance à bien se porter. (Ils ne sont pas aussi difficiles que certains fouisseurs).

Comportement du poisson-sabre à tête jaune et compagnons de réservoir

Les poissons à mâchoires à tête jaune sont timides (mais vous l’avez déjà deviné). Ils alternent entre le moment où ils sortent la tête de leur terrier dans le sable et celui où ils planent (verticalement) au-dessus de l’entrée. Lorsqu’ils sont à l’aise, vous pouvez croiser une colonie entière suspendue dans l’espace. C’est une danse hypnotique alors que les poissons-mâchoires se déplacent de haut en bas dans la colonne d’eau – de petits bobines jaunes et bleues.

Mais si quelque chose d’étrange ou d’incertain se produit, ces queues pointues se précipitent vers la sécurité de la tanière. Ils ne nagent pas librement dans un aquarium où le danger pourrait les surprendre loin de ce trou de boulon. Mais s’ils s’égarent, ils se précipiteront vers la surface. Vous ne devez donc JAMAIS soulever le couvercle de votre aquarium. (Si vous le faites, préparez-vous à attraper un poisson-mâchoire en fuite).

Et ils ne sont pas connus pour leur bravoure. Ils sont plutôt dociles, préférant se cacher dans la sécurité du sable plutôt que de défier un compagnon de bassin pour les repas ou l’espace.

Bien sûr, il y a des exceptions. La barbue à tête jaune a besoin de son espace dans le sable. Ils n’ont pas peur de défendre ce périmètre contre les intrus. Et si la plupart des autres espèces fouisseuses peuvent intimider les poissons à tête jaune, ils ont la nageoire supérieure sur les gobies. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas combiner les deux groupes, mais gardez un œil sur chacun. Votre poisson-mâchoire peut intimider un gobie qui s’approche.

En général, cependant, les poissons à mâchoires jaunes se font malmener. (Ils n’ont pas développé cette queue en premier pour rien !) Vous ne voulez pas les combiner avec l’un des groupes suivants :

  • Mérous
  • Poisson-lion
  • Étoile de mer prédatrice
  • Tilefish

Cette disposition nerveuse représente également un défi. Tout mouvement soudain fait que la tête jaune se précipite pour se mettre en sécurité. Vous ne devriez donc pas garder des poissons actifs dans votre aquarium. Cela entraînera un excès de stress et votre poisson-mâchoire restera dans son terrier. Cela annule les poissons-anges, les poissons-papillons et les tangs. Les espèces agressives et « frénétiques » conduisent au même problème.

Il est préférable de s’en tenir à des espèces similaires, calmes et nageant lentement. Recherchez des poissons de la même taille. Ainsi, votre poisson à mâchoires jaunes restera calme et assez courageux pour faire du surplace. Ces groupes font de parfaits compagnons d’aquarium :

  • Anthias
  • Évaluateurs
  • Blennies
  • Poisson cardinal
  • Dragonets
  • Gobies
  • Pipefish
  • Wrasses

La reproduction de la barbue à tête jaune

Les poissons à mâchoires à tête jaune ont la bouche ouverte. C’est l’un des aspects les plus cool de cette espèce. Et qui ne veut pas avoir la chance de voir un poisson transporter des œufs et des alevins ? Si vous êtes prêt à faire un peu de travail supplémentaire, l’élevage de cette espèce en vaut la peine.

Vous aurez besoin de jeunes poissons mâles. Les poissons à tête jaune ne fraient qu’au milieu de leur vie. Tant qu’ils sont jeunes (ou vieux), ils ne commenceront pas à frayer. Deux est le nombre magique. Tôt ? Peut-être. Mais si vous espérez voir ce tour de bouche, c’est à ce moment-là que vous devez viser.

Malheureusement, il n’est pas facile de distinguer les mâles des femelles. Ils se ressemblent, même pendant la saison du frai. Vous devrez peut-être attendre une parade nuptiale pour savoir qui est qui. (Ou vous pouvez attendre l’apparition des œufs, mais c’est un peu tard) Pour attirer une femelle, les mâles quittent leur tanière et arquent leur corps. Vous les verrez écarter leurs nageoires et ouvrir leur bouche aussi grand que possible. Puisqu’ils portent les oeufs, la bouche béante est destinée à démontrer ses prouesses de mangeur de bouche.

La meilleure méthode pour la reproduction des poissons à mâchoires jaunes est de séparer le couple AVANT qu’ils ne fassent la cour. Bien sûr, cela signifie que vous devez savoir qui est apparié. Certains amateurs attendent que les œufs soient pondus, mais cela signifie qu’il faut déplacer le mâle dans un aquarium sans terrier. Il ne peut pas creuser avec une bouche pleine de bébés en train de couver, cependant. Ce n’est pas une bonne idée. Vous voulez des terriers établis pour tout le monde pendant la période de couvaison.

Le mâle à tête jaune incube les œufs dans sa bouche pendant 7 à 9 jours. Vous le verrez ensuite relâcher des alevins de 4 mm. Dans la nature, ils se disperseraient dans le plancton. Vous pouvez les séparer dans un refugium et les faire démarrer avec des rotifères enrichis. Encore 15 jours et ils devraient tripler de taille. A ce moment là, ils sont prêts à se déplacer sur le sable et à commencer un terrier. Ils atteindront leur taille adulte à la fin de la première année.

Dès qu’un mâle libère les alevins, il peut frayer à nouveau. Ainsi, si vous manquez la première couvée, cela vous donne le signal de transférer votre couple dans le bac de reproduction.

Avantages et inconvénients

Tous les poissons fouisseurs ont des avantages et des inconvénients. (D’accord, donc TOUS les poissons ont ces listes) Le poisson à mâchoires à tête jaune est difficile à résister, cependant. Lorsque vous voyez une colonie vous observer depuis un aquarium récifal, vous devez reproduire la scène. Et tant que vous comprenez dans quoi vous vous engagez, vous êtes prêt.

Avantages

  • Les poissons à mâchoires à tête jaune sont plus petits que la plupart des espèces fouisseuses, ce qui nécessite des aquariums de plus petite taille, même pour une colonie.
  • Vous devez les nourrir à l’entrée de leur terrier, mais les têtes jaunes n’ont pas besoin d’un régime alimentaire spécialisé.
  • La barbue à tête jaune est un poisson qui se nourrit dans la bouche. Le mâle couve les œufs pendant environ une semaine.

Inconvénients

  • Le poisson-mâchoire à tête jaune a besoin d’un lit de sable profond de 12,7 à 17,8 cm (5 à 7 pouces) avec des grains de tailles différentes et des débris de corail.
  • Bien qu’elles soient dociles et timides (pour la plupart), les têtes jaunes peuvent intimider et chasser les gobies de leurs tanières.
  • La barbue à tête jaune s’effraie et se retire des mouvements actifs d’autres poissons ou d’une alimentation agressive, en restant dans son terrier.

Conclusions

Un visage jaune soleil qui vous regarde avec curiosité. Des poissons suspendus dans un saut d’espion. Un poisson-mâchoire transportant des œufs et des alevins dans sa bouche. Qui aurait cru que l’on pouvait tout avoir dans une seule espèce ? Le poisson-mâchoire à tête jaune fait parfaitement l’affaire. Vous aurez besoin de créer ce lit de sable profond, bien sûr. Mais cela n’en vaut-il pas la peine ?