Aller au contenu
Accueil » Guide: Soin poisson arc-en-ciel Pseudomugil Furcatus

Guide: Soin poisson arc-en-ciel Pseudomugil Furcatus

De nombreuses personnes sont attirées par les guppys, les platies et les danios zébrés vendus dans les grandes chaînes d’animaleries parce qu’ils sont petits, énergiques et colorés. Mais si vous recherchez un poisson un peu particulier pour animer votre premier aquarium, laissez-nous vous présenter le poisson arc-en-ciel Pseudomugil Furcatus.

poisson arc-en-ciel Pseudomugil Furcatus
poisson arc-en-ciel Pseudomugil Furcatus

Qu’est-ce que le poisson arc-en-ciel Pseudomugil Furcatus ?

Le Pseudomugil furcatus est originaire des forêts tropicales de Papouasie-Nouvelle-Guinée, où on le trouve souvent dans des cours d’eau limpides qui regorgent de végétation. Ce poisson arc-en-ciel de 2 pouces (5 cm) est connu pour ses yeux bleus brillants, ses nageoires jaunes et son motif de fourche distinct sur la queue. En raison des extrémités jaunes de ses nageoires pectorales, on dirait presque que le poisson agite de petits pompons en nageant.

Comme la plupart des poissons arc-en-ciel, les femelles sont moins colorées que les mâles, mais nous recommandons vivement de prendre 1 à 2 femelles pour chaque mâle. En présence de femelles, les mâles affichent une coloration plus vive et s’affrontent dans une délicieuse danse circulaire.

Comment installer un aquarium pour les arcs-en-ciel Pseudomugil Furcatus ?

Ce nano-poisson est un nageur assez rapide, alors installez un aquarium de 20 gallons ou plus pour lui donner beaucoup d’espace. Ils apprécient les températures comprises entre 24 et 27 °C (75-80 °F), un pH légèrement alcalin supérieur à 7,0 et un pH d’au moins 5° (90 ppm). Les poissons arc-en-ciel ont tendance à nager dans la moitié supérieure de l’aquarium, un couvercle ou une hotte d’aquarium est donc indispensable pour les empêcher de sauter. Étant donné leur habitat naturel, envisagez de créer une forêt de plantes d’aquarium vivantes pour qu’ils puissent les explorer et nager entre elles.

En tant que poissons en bancs, ils apprécient d’être entourés d’autant d’individus de leur espèce que possible. Les poissonneries vendent souvent les poissons arc-en-ciel par paires mâle-femelle pour s’assurer que les gens n’achètent pas tous les garçons, alors commencez avec un groupe sain d’au moins trois paires (ou deux mâles et quatre femelles).

Quels poissons peuvent vivre avec des poissons arc-en-ciel Pseudomugil Furcatus ?

Ces poissons insouciants peuvent vivre avec presque tous les poissons communautaires paisibles de taille similaire, comme les corydoras, les tétras et les rasboras. Cependant, ils peuvent rivaliser avec les poissons lents pendant les repas, alors gardez un œil sur la situation alimentaire pour vous assurer que tout le monde a une part.

Dans notre expérience, ils n’ont pas dérangé les crevettes naines adultes, mais ils mangeront volontiers tout bébé crevette qui attire leur attention. Nous avons également réussi à maintenir des arcs-en-ciel Pseudomugil dans des aquariums communautaires avec un poisson betta, mais tout dépend du tempérament du betta, alors soyez prêt à l’enlever si nécessaire.

Que mange la queue fourchue aux yeux bleus ?

Ce sont de petits poissons avec de petites bouches, il faut donc viser un éventail de nourriture minuscule qui leur donnera une variété saine en nutriments. Ils ne sont pas du tout difficiles et aiment manger :

  • Daphnies congelées, cyclopes et bébés crevettes saumonées.
  • Granulés Xtreme Nano
  • Hikari Micro Pellets
  • Flocons de krill
  • Daphnies lyophilisées
  • Nourriture pour alevins et petits poissons Easy Fry
  • Bébés crevettes saumonées vivantes

Comment élever un poisson arc-en-ciel Pseudomugil Furcatus ?

Les poissons arc-en-ciel ont tendance à être un peu plus chers que la moyenne des poissons tropicaux, et les Pseudomugil arc-en-ciel ne vivent pas très longtemps – peut-être deux ou trois ans. Heureusement, les yeux bleus à queue fourchue sont assez faciles à élever, tant que vous avez les deux sexes et que les poissons ne sont pas trop vieux.

Augmentez la température à environ 27°C (80°F) et donnez-leur beaucoup de nourriture pour les préparer à la reproduction. De plus, ajoutez une serpillière ou une grande plante flottante à longues racines (par exemple, une sprite d’eau) facile à enlever.

Chaque mâle peut s’accoupler avec plusieurs femelles par jour, ce qui est une autre raison d’avoir plus de femelles que de mâles. Par la suite, les femelles déposeront quelques gros œufs dans le milieu de frai ou les racines de la plante flottante.

Essayez de vérifier le contrôle du milieu de frai tous les jours et déplacez les œufs dans un récipient séparé pour alevins avec une pierre à air pour l’éclosion. Certains amateurs aiment ajouter quelques gouttes de bleu de méthylène pour empêcher les œufs de développer des champignons. En fonction de la température de l’eau, les œufs peuvent éclore en 2 à 3 semaines.

Nourrissez les alevins avec des infusoires, des anguilles au vinaigre et des aliments en poudre pour alevins. Une fois qu’ils sont assez grands, passez-les aux bébés crevettes saumonées vivantes pour une croissance rapide et saine.

La plupart des autres espèces de Pseudomugil, comme le Pseudomugil luminatus (Red Neon Blue Eye Rainbowfish) et le Pseudomugil gertrudae (Gertrude’s Spotted Blue Eye Rainbowfish), ont des besoins similaires en termes de soins, alors cherchez le type de nano Rainbowfish qui vous plaît.