Lorsqu’on parle de plantes d’aquarium pour débutants, la plupart des gens pensent aux anubias ou à la fougère de Java. Mais si vous cherchez quelque chose d’un peu plus unique, essayez le bucephalandra. Cette jolie plante a des feuilles iridescentes inhabituelles, se comporte bien sous un faible éclairage et est parfaite pour les nano aquariums.

Cependant, elles ont tendance à coûter plus cher que les anubias et leur croissance est très lente par rapport aux autres plantes aquatiques. Continuez à lire pour tout savoir sur le magnifique bucephalandra.
Table des matières
Qu’est-ce que le Bucephalandra ?
Le bucephalandra (ou « buce » en abrégé) est un genre de plantes rhéophytes qui pousse le long des berges des cours d’eau rapides de Bornéo. Elles poussent en émersion (ou au-dessus de l’eau) pendant la saison sèche et en immersion (ou sous l’eau) pendant la saison des pluies. Les plantes de Buce ont souvent des feuilles oblongues aux bords ondulés, mais certains types ont une forme plus circulaire, une largeur plus réduite ou des bords droits.
Le feuillage varie beaucoup, allant du vert clair au vert foncé, et certaines variétés ont des teintes rouges, violettes ou bleutées. De près, vous pouvez remarquer que certaines espèces ont de petits points blancs sur les feuilles, ainsi qu’un éclat irisé qui change selon la lumière. Si votre buce est florissante, elle peut même produire une fleur blanche ou rose pour votre plus grand plaisir.
Quels sont les différents types de buce ?
À l’heure actuelle, plus de 30 espèces ont été identifiées, mais il existe des centaines de noms communs différents sur le marché – tels que green wavy, brownie blue, black pearl, mini coin, dark skeleton king, Godzilla et deep purple (Remarque : pour éviter la surexploitation dans la nature, nous, à Aquarium Co-Op, ne vendons sur notre site que des bucephalandra élevés en ferme).
Pourquoi le bucephalandra est-il si cher ?
Ils sont relativement nouveaux dans l’aquariophilie et sont donc très demandés par les aquariophiles. De plus, leur croissance est très lente par rapport aux autres espèces. Comme les fermes d’élevage augmentent progressivement leur stock, on peut espérer que le prix diminuera avec le temps.
Quelle taille peuvent atteindre les bucephalandra ?
Certaines espèces poussent en rampant horizontalement et restent hautes de 5 à 10 cm, tandis que les espèces qui poussent verticalement peuvent atteindre 18 à 25 cm. Les différents types de buce ont des feuilles dont la longueur varie de 1 à 10 cm. La plupart des aquascapers aiment utiliser les bucephalandra au premier plan ou au milieu de l’aquarium, ou bien ils les attachent à un paysage dur.
Le bucephalandra est-il difficile à cultiver ?
Les bucephalandra sont considérés comme faciles à entretenir car ils peuvent vivre sous un faible éclairage, n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais ou d’injection de CO2, et peuvent pousser sans aucun substrat. Cela dit, ils ont tendance à pousser très lentement et peuvent être sujets à la prolifération d’algues. Nous aimons faire pousser nos buce dans les parties ombragées de nos aquariums et utilisons des mangeurs d’algues pour garder leurs feuilles propres.
Comment planter le Bucephalandra
Comme les anubias et la fougère de Java, les bucephalandras ont un rhizome, qui est comme une tige épaisse ou un tronc qui pousse à la fois des feuilles et des racines. L’avantage des plantes à rhizome est qu’elles n’ont pas besoin d’être plantées dans un substrat.
Vous pouvez facilement les caler entre une fissure dans une roche ou les attacher plus fermement au décor à l’aide de fil à coudre ou de gel super glue. Attention à ne pas étouffer le rhizome avec trop de colle, sinon il risque de souffrir. Pour plus de détails, lisez notre post sur l’utilisation de la super glue pour fixer les plantes.
Si vous souhaitez mettre la plante en terre, l’essentiel est de veiller à ce que le rhizome ne soit pas recouvert. Tout d’abord, enfoncez la plante profondément dans le sable ou le gravier afin que les racines et le rhizome soient enterrés. Ensuite, tirez doucement la plante vers le haut jusqu’à ce que le rhizome soit complètement exposé mais que les racines soient toujours dans le substrat.
Enfin, vous avez la possibilité de laisser le bucephalandra dans le panier en plastique avec de la laine de roche. Nourrissez la plante en insérant une languette dans la laine de roche de façon à ce qu’elle atteigne les racines. Déposez ensuite l’ensemble du pot dans une décoration Easy Planter, qui donne l’impression que le bucephalandra pousse à partir d’une roche. La jardinière vous permet de déplacer facilement le buce quand vous le souhaitez et empêche les poissons de déterrer vos plantes.
Pourquoi mon bucephalandra fond-il ?
La plupart des fermes de plantes cultivent leurs plantes immergées, donc lorsque votre nouvelle buce est soudainement immergée sous l’eau, certaines de ses feuilles peuvent fondre pendant qu’elle s’adapte à son nouvel environnement. Les éléments nutritifs sont principalement stockés dans le rhizome, ne le jetez donc pas.
Tant que le rhizome semble sain, laissez-le dans l’aquarium et il commencera à produire de nouvelles pousses qui se transformeront en feuilles et en racines. Pour plus d’informations sur les plantes fondantes, consultez notre article complet.
Comment prendre soin des Bucephalandra
Les plantes bucephalandra ont des besoins en soins très similaires à ceux des anubias et de la fougère java et peuvent supporter une large gamme de températures allant de 21 à 28°C (70-82°F) et un pH de 6 à 8. Elles peuvent également pousser sous un éclairage faible à moyen, mais comme nous l’avons déjà mentionné, un éclairage plus fort peut entraîner des problèmes d’algues en raison de leur croissance lente.
Bien que l’ajout de gaz CO2 ne soit pas nécessaire, il peut aider à accélérer la croissance. En raison de leur habitat d’origine dans les rivières à fort débit, les bucephalandra ont développé des racines très fortes. Une fois établis, ils se comporteront bien dans les aquariums à fort débit.
Le bucephalandra a-t-il besoin d’engrais ?
Comme la plupart des plantes à rhizome, elles consomment la plupart de leurs nutriments dans la colonne d’eau et bénéficieront donc d’un engrais liquide tout-en-un comme Easy Green.
Les bucephalandra peuvent-ils pousser hors de l’eau ?
Oui, les bucephalandra se comportent très bien lorsqu’ils sont cultivés en émersion, essayez donc de les ajouter à un paludarium ou un terrarium avec beaucoup d’eau et une forte humidité. Vous pouvez également les cultiver avec de la mousse afin de maintenir leurs racines humides en permanence.
Comment propager le Bucephalandra ?
Dans la nature, les bucephalandra produisent généralement des fleurs au-dessus de l’eau qui ont des odeurs spéciales pour attirer les pollinisateurs. Une fécondation réussie donne des fruits avec des graines qui tombent dans l’eau et se répandent dans différentes zones.
Dans un aquarium, la façon la plus simple de propager le buce est de couper le rhizome en deux morceaux avec une paire de ciseaux propres et pointus. Essayez de trouver des courbes naturelles dans le rhizome, là où la plante a commencé à former des touffes de feuillage séparées. Fixez ensuite le nouveau morceau à un rocher ou à du bois flotté, comme indiqué précédemment, et il continuera à pousser comme une deuxième plante.