Aller au contenu
Accueil » Pourquoi les poissons sautent de votre aquarium ? 3 Solutions !

Pourquoi les poissons sautent de votre aquarium ? 3 Solutions !

Les poissons peuvent être des créatures stupides. Pourquoi voudraient-ils sauter de leur belle maison sûre, surtout avec les conséquences évidentes ? La réponse n’est pas toujours évidente, mais c’est surtout une question d’instinct.

Ils ne savent certainement pas qu’il y a un mur de verre magique qui les sépare de la vie ou de la mort. Donc, par défaut, quand un poisson saute, c’est certainement un accident.

Poisson saute aquarium
Poisson saute aquarium

Si un poisson est stressé ou menacé, il peut sauter pour tenter de se mettre en sécurité. D’un autre côté, certains types de poissons sont des sauteurs nés et le font pour le plaisir.

Ce n’est qu’une des nombreuses raisons pour lesquelles vous devez faire des recherches sur le poisson avant de vous rendre à la poissonnerie.

Peut-on sauver un poisson qui a déjà sauté ?

Cela nous est arrivé à tous, vous vous rendez à votre réservoir à la première heure du matin et vous vous rendez compte que quelqu’un a sauté pendant la nuit. Parfois, vous avez de la chance et vous arrivez sur les lieux, mais d’autres fois, il est bien trop tard. Si votre poisson est croustillant, il est temps de planifier les funérailles. Si le poisson est encore humide, même s’il ne bouge pas, il y a peut-être de l’espoir.

Les poissons peuvent être très résistants, vous pouvez essayer de les remettre dans l’aquarium ou prendre un petit récipient et le remplir avec l’eau de l’aquarium. Observez le poisson pendant plusieurs heures pour voir s’il va revenir à la vie.

Quels sont les poissons qui ont tendance à sauter ?

Voici une liste rapide de poissons que je connais personnellement pour être des sauteurs actifs. Tout poisson qui passe la plupart de son temps à la surface de l’eau doit également être considéré comme un risque de fuite. En fin de compte, tous les poissons peuvent sauter hors de l’aquarium.

  • Poisson arc-en-ciel
  • Poisson betta
  • Poisson-hachette
  • De nombreux tétras
  • Les nageurs les plus rapides
  • La plupart des habitants du sommet

Un poisson qui ne saute pas de l’aquarium

La liste est courte et n’est pas exhaustive, mais il y a de l’espoir ! Pour vous dire la vérité, il n’y a aucun poisson qui ne sautera absolument pas d’un aquarium. J’ai à nouveau dressé la liste des poissons que j’ai eu personnellement et qui ne sont pas enclins à sauter.

Si vous avez l’un des poissons mentionnés précédemment, vous pouvez tout à fait les garder dans un réservoir sans couvercle. Voyons comment faire !

  • Crevette Neocaridina 🙂
  • Guppies
  • Rasboras au chili
  • Poisson-chat Cory
  • La plupart des mangeurs de fond

Guide – Comment empêcher les poissons de sauter

Méthode 1 : Couvercles de verre (couvercles d’aquarium)

Les couvercles d’aquarium en verre sont un ajout courant que l’on trouve dans presque tous les magasins d’aquariophilie. Ils sont généralement dotés d’une charnière qui vous permet de soulever facilement la partie avant pour accéder au réservoir et à l’alimentation. Ils sont disponibles dans des tailles prédéfinies pour tous les différents types d’aquariums standard à rebord. Il se peut même qu’ils soient inclus dans le kit d’aquarium que vous envisagez d’acheter.

Cependant, si votre aquarium est sans bord, vous devez faire face à de nouveaux défis. Puisqu’il n’y a pas de bordure moulée autour du réservoir, vous devez couper un morceau de verre ou d’acrylique sur mesure pour qu’il s’adapte parfaitement.

De plus, il se peut que vous ayez un problème avec l’installation de votre luminaire et de votre équipement. Heureusement, UNS propose un joli kit pour résoudre ce problème. Il utilise des clips en plastique et des feuilles de verre qui se posent sur le dessus, ce qui permet d’obtenir un revêtement presque parfait avec de petits espaces pour les équipements.

Couvercles d’aquarium (DIY)

Fabriquer votre propre couvercle peut être la seule option si votre aquarium a une dimension bizarre ou s’il est grand et sans rebord. On peut trouver sur YouTube de nombreux tutoriels de pisciculteurs qui fabriquent des couvercles à partir de toutes sortes de matériaux différents. Voici un lien vers YouTube pour vous aider à démarrer.

Méthode 2 : Plantes flottantes

Avoir une abondance de plantes flottantes couvrant le haut de votre colonne d’eau est un excellent moyen de décourager les poissons de sauter. Chaque fois que j’installe un aquarium de Betta sans bord, c’est ma méthode préférée. Le simple fait d’avoir cette barrière visuelle semble l’empêcher, même si je suppose que ce n’est pas à 100%. Si le poisson veut sauter, il peut toujours le faire.

Je préfère utiliser la salvinia plutôt que la lentille d’eau, mais tout semble fonctionner. Les plantes flottantes pour aquarium ont également l’avantage de réduire considérablement les toxines de l’eau comme l’ammoniac, les nitrites, les nitrates et même les métaux lourds qui peuvent rendre vos poissons malades. J’ai mis un lien ci-dessous vers l’endroit où vous pouvez trouver une variété de plantes flottantes que vous pouvez utiliser à cette fin.

Méthode 3 : Avoir un grand aquarium

Je sais, ça semble bizarre, mais écoutez-moi bien. Si un poisson est effrayé et a besoin de s’enfuir, s’il peut aller à gauche, à droite ou en bas, alors il pourrait monter. J’ai remarqué que lorsque j’ai des réservoirs peu profonds comme un 33 long ou même quelque chose comme un 10-20 gallons avec des poissons légèrement trop grands, j’ai plus de sauteurs.

En comparant cela à pratiquement aucun sauteur dans mon réservoir 6x2x2′ Waterbox qui est entièrement rempli de poissons qui sont connus pour sauter.