Aller au contenu
Accueil » Le secret de la culture des plantes rouges d’aquarium

Le secret de la culture des plantes rouges d’aquarium

Les plantes d’aquarium rouges sont un aspect convoité de la communauté des aquariums plantés. Il existe de nombreux types de plantes qui sont naturellement rouges, si elles bénéficient des conditions appropriées.

Certaines sont plus faciles que d’autres et nous allons discuter non seulement des facteurs les plus importants pour obtenir une coloration rouge profonde, mais aussi des meilleures options pour l’amateur débutant d’aquarium planté.

Plantes rouges aquarium
Plantes rouges aquarium

N’oubliez pas que toutes les plantes d’aquarium n’ont pas la capacité de devenir rouges car il s’agit d’un trait génétique d’un sous-ensemble particulier. Cependant, de nombreuses plantes d’aquarium qui semblent d’abord être exclusivement vertes deviendront entièrement ou partiellement rouges si les conditions adéquates sont réunies.

En fin de compte, les aquariums de haute technologie, avec ajout de CO2, éclairage puissant et engrais, donneront toujours des plantes plus saines et potentiellement plus rouges.

Le CO2 joue un rôle vital

Le dioxyde de carbone joue un rôle essentiel dans le développement, la croissance et le phénotype des plantes aquatiques. De nombreuses plantes qui semblent vertes passeront à des accents rouges ou deviendront même complètement rouges lorsque des niveaux adéquats de CO2 sont fournis.

Pour la plupart des aquariophiles, une quantité de CO2 comprise entre 20 et 40 ppm est idéale. L’objectif est d’en ajouter suffisamment pour que le système soit rempli de CO2, ni plus ni moins. Une trop grande quantité de CO2 peut provoquer un manque d’air chez les poissons et peut entraîner leur mort. Heureusement, les plantes elles-mêmes ne semblent pas être affectées par des niveaux extrêmement élevés.

Lors d’une expérience précédente, nous avons construit deux aquariums presque identiques avec les mêmes plantes, la même source de lumière, le même substrat, etc. La seule différence était que le bac de droite contenait environ 30 ppm de CO2 ajouté par un système pressurisé. La seule différence était que l’aquarium de droite avait environ 30 ppm de CO2 ajouté via un système pressurisé.

L’aquarium qui avait ajouté du CO2 a permis non seulement une croissance plus rapide et plus développée, mais le rouge de Rotala était nettement plus rouge comparé à l’aquarium de gauche qui n’avait pas ajouté de CO2. C’est difficile à voir sur l’image, mais même l’Hygrophila compacta var. au centre à l’arrière qui est typiquement une plante verte a montré une coloration rouge aux points de nouvelle croissance. Les plantes telles que les baby tears à l’avant du bac restent vertes parce qu’elles ne possèdent tout simplement pas la capacité de devenir rouges, quelles que soient les conditions.

Il est intéressant de noter que la feuille d’aiguille du Ludwigia (plante tige devant le Rotala rouge) n’est pas devenue très rouge suite à l’ajout de CO2 uniquement. Regardez la toute première image de cet article : il s’agit de la même plante dans un bac contenant du CO2 ET une LED à très haute puissance. Ainsi, si le CO2 aide manifestement les plantes à pousser plus rapidement tout en influençant la coloration rouge, il ne s’agit pas d’une solution miracle. Certaines plantes, par exemple la Ludwigia à feuilles d’aiguilles, semblent avoir besoin de plus qu’un simple apport de CO2…

Si vous souhaitez utiliser un système de CO2 sous pression dans votre aquarium planté, consultez les produits CO2 dans notre guide d’achat pour plus d’informations. Nous y avons sélectionné un certain nombre de pièces différentes et même des kits complets pour commencer à utiliser le CO2.

Éclairage intense

Si le CO2 semble jouer un rôle dans la capacité d’une plante à exprimer une coloration rouge, ce n’est certainement pas le seul facteur (exemple de la feuille d’aiguille). L’intensité lumineuse joue certainement un rôle et c’est ce à quoi la plupart des aquariophiles pensent lorsqu’ils déterminent pourquoi certaines de leurs plantes sont rouges.

Nous remarquons que, même dans les aquariums non supplémentés en CO2, lorsque certaines plantes se rapprochent du sommet de la colonne d’eau, c’est-à-dire plus près de la lumière, les extrémités commencent à devenir rouges. Le reste de la plante reste presque toujours de la couleur verte d’origine, ce qui laisse penser que la proximité/la force et la longueur d’onde de la lumière en sont la cause.

Aujourd’hui, la plupart des marques de LED pour aquarium créent un scénario d’éclairage intense à des profondeurs allant jusqu’à 20 pouces. Vous trouverez ci-dessous quelques bons choix de LED puissantes pour plantes d’aquarium :

  • Puissante LED fantaisie
  • ONF Flat One + LED
  • LED puissante et économique
  • Actuel USA Serene Sun Pro

Et le fer ?

Le fer (Fe) est un candidat évident, c’est un micronutriment vital pour toutes les plantes d’aquarium et on le trouve dans de nombreuses parties de la cellule. C’est notamment le cofacteur de nombreuses enzymes nécessaires à la production de pigments et donc à l’expression de la coloration rouge lorsque cela est possible.

Les amateurs disent souvent que la supplémentation en Fe est l’un des principaux facteurs de la coloration rouge des plantes. Bien que je ne pense pas que cette affirmation soit fausse (elle joue certainement un rôle), je crois et j’ai observé moi-même que les plantes peuvent facilement devenir rouges sans supplémentation en Fe. Cela ne signifie pas que mes plantes n’ont pas accès au Fe, mais que je n’en ajoute pas beaucoup via la fertilisation liquide.

Le fer est important. Dans certains aquariums, j’ajoute de l’argile latéritique dans le substrat pour en fournir davantage via les racines. Certains des engrais liquides que j’utilise en contiennent également de petites quantités.

Cependant, je ne me suis jamais trouvé dans une situation où je voulais qu’une plante exprime plus de couleur rouge et où j’ai utilisé du Fe supplémentaire pour y parvenir. On en revient toujours au CO2 et à l’éclairage, c’est là que je trouve le changement le plus spectaculaire dans la coloration des plantes.