Aller au contenu
Accueil » TOP6 Astuces : Comment entretenir votre aquarium facilement

TOP6 Astuces : Comment entretenir votre aquarium facilement

Rendre les choses faciles et pratiques dans l’aquariophilie est une chose extrêmement importante. S’il est plus facile et moins fastidieux de changer l’eau, de tester les paramètres, etc., vous le ferez plus souvent et vous vivrez une meilleure expérience au cours de votre voyage.

Entretien aquarium maison

Aujourd’hui, nous allons aborder 6 hacks et astuces pour vous faciliter la vie et vous faire économiser de l’argent sur le long terme. C’est parti !

Hack #1 : Pinces pour les changements d’eau

Cela peut sembler évident, mais il est important d’avoir une sorte de collier de serrage pour maintenir le tuyau ou le tube sur l’aquarium pendant le remplissage.

Pince à main Irwin

Un petit clapet pratique avec une grande force de maintien ! Je l’utilise pour maintenir mon tuyau en place lorsque je fais de petits changements d’eau directement à partir du robinet.

Hack #2 : Grattoir d’algues de carte de crédit

Vous pouvez retirer les algues de la vitre de votre aquarium à l’aide d’un certain nombre d’outils différents : grattoirs magnétiques, lames de rasoir et même de simples cartes de crédit ou cartes-cadeaux ! Nous avons tous de vieilles cartes de débit, des cartes-cadeaux, etc. qui traînent et qui fonctionnent très bien sur les algues communes à points verts ! Vous avez besoin d’aide pour atteindre l’arrière de votre aquarium ? Voici une suggestion.

Gratte-papier

Cet outil pratique vous aidera à étendre votre champ d’action lorsqu’il s’agit de gratter les algues ! Plusieurs tailles différentes sont disponibles. Il comprend une carte double face qui peut être remplacée par une carte de crédit ou une carte cadeau de taille normale.

Hack #3 : Tubes à essai/seringues pour l’analyse de l’eau

Les kits de tests liquides API sont l’outil le plus précis et le plus fiable pour quantifier les paramètres de vos aquariums (NH3, NO2-, NO3-, PO4, etc.). Malheureusement, ces kits sont livrés avec de petits tubes en verre qu’il est facile de ne pas placer et même de casser ! Ne vous inquiétez pas, j’ai une solution ! Procurez-vous les 3 articles suivants sur Amazon et vos analyses de l’eau seront plus faciles, plus pratiques et globalement beaucoup plus agréables !

Ces tubes à essai de 15 ml à bouchon à vis sont ultra clairs et ne décoloreront pas et ne modifieront pas votre interprétation du test. Ils sont en polycarbonate donc vous pouvez les faire tomber sur le sol autant que vous voulez 🙂 Au lieu d’avoir à plonger votre main dans l’aquarium pour essayer d’amener les tubes à essai en verre API au bon point de remplissage, procurez-vous des seringues de 20ml.

De cette façon, vous pouvez extraire assez d’eau pour faire 4 tests (5ml chacun) et remplir facilement vos tubes à essai gradués avec le bon volume. Il est important de nettoyer vos tubes à essai lorsque vous avez terminé. Pour éviter que les petites gouttelettes ne traînent, pensez au support de séchage ci-dessous. À ce stade, vous êtes devenu un scientifique 😉

Tubes à essai avec bouchons

Ces tubes à essai durables de 15 ml remplacent avantageusement les tubes à essai en verre fragiles fournis avec les kits de test API. Ils sont munis d’un bouchon à vis et d’un support qui est idéal pour le stockage général et sert également de lieu de repos en attendant la fin de vos tests.

Support de séchage pour tubes à essai

Laisser ne serait-ce qu’une minuscule goutte d’eau dans votre tube à essai peut fausser les résultats de vos futurs tests. J’aime garder mes tubes à essai récemment utilisés et nettoyés sur ce support de séchage pour éviter cela.

Seringues de 20 ml

Ces seringues de 20 ml vous permettent de prélever suffisamment d’eau pour effectuer 4 tests en une seule fois. Plus besoin de remplir des tubes à essai individuels en les plongeant dans votre aquarium.

Hack #4 : Sacs en maille avec de la roche

Presque tous les substrats pour aquarium, qu’ils soient spécialisés ou bricolés, peuvent être coûteux. Beaucoup d’aquascapers aiment utiliser des collines spectaculaires ou des rochers et du bois étayés. Pour atteindre ces hauteurs sans avoir à acheter un ou deux sacs supplémentaires de substrat, pensez à cette petite astuce : trouvez-vous un verrou de lave bon marché OU n’importe quel type de gravier bon marché pour aquarium.

Ensuite, remplissez ces sacs de produits réutilisables avec une quantité décente et placez-les dans les zones où vous avez besoin de la hauteur supplémentaire. Remplissez les zones environnantes avec votre substrat coûteux et obtenez l’effet désiré pour une fraction du coût.

Sacs en filet

Voici un paquet varié et bon marché de sacs en filet que j’utilise souvent dans mes scapes. Les petits sacs sont parfaits pour les nano réservoirs, tandis que les moyens et les grands sont parfaits pour les réservoirs de toutes tailles.

Lava Rock

Voici un lien vers des roches de lave de petite taille qui conviennent parfaitement à ce type d’installation. Elles sont également assez petites pour être utilisées comme biomédia si vous en avez en trop !

Hack #5 : Bio Media dans HOB

Les filtres suspendus sont l’une de mes méthodes préférées pour filtrer les petits nano aquariums. Le problème est qu’ils n’incluent souvent pas de biomedia spécifique. Ce n’est souvent pas un problème, mais j’aime toujours ajouter un peu de jus supplémentaire quand c’est possible !

Pour ce hack simple, tout ce que vous avez à faire est d’enlever le matériel de filtration traditionnel à l’arrière, de le remplacer par des anneaux de céramique ou des petites pierres de lave et de placer une éponge de filtration sur l’entrée du filtre. Vous n’avez pas seulement renforcé votre filtre HOB, c’est à peu près l’équivalent d’ajouter un supercharger 😉

BrightWater Media

Voici un média en forme de boule assez petit pour les plus petits HOB’s. Il ne contient pas de poussière, vous n’avez donc pas besoin de le laver avant.

Anneaux en céramique

Les bons vieux anneaux en céramique sont également un excellent choix pour l’arrière des filtres HOB. Parfois les anneaux peuvent être trop grands, mais j’ai trouvé une liste qui a la taille parfaite. Le média est également livré dans un joli petit sac en filet que vous pouvez placer directement dans les grands HOB ou vider dans les plus petits.

Hack #6 : Poids de plomb collés aux plantes à rhizomes

J’ai appris l’existence de cette astuce super simple et géniale en lisant un post récent sur Buceplants Instagram. Il s’agit d’un moyen simple de peser des pièces individuelles ou de petits bouquets de plantes à rhizome comme l’Anubias et le Bucephalandra. Il arrive que l’on veuille placer ces petites plantes près du fond de l’aquarium, mais que l’on n’ait pas de support à proximité pour les fixer. Comme elles flotteront autrement, cette méthode est idéale pour obtenir un placement parfait des plantes.

Étape 1

Procurez-vous de la super-colle de type Gorilla gel, une touffe d’Anubias ou de Buce et procurez-vous des poids en plomb.

Étape 2

Mettez un peu de super-colle sur le poids et appuyez une partie des racines sur le poids et laissez sécher.

Étape 3

Mettez-le dans votre réservoir et profitez-en !