Aller au contenu
Accueil » Tutoriel: Comment utiliser un gobelet à œufs (éclore poissons d’aquarium)

Tutoriel: Comment utiliser un gobelet à œufs (éclore poissons d’aquarium)

Avez-vous déjà essayé d’élever des bébés poissons (appelés alevins) ? Pour de nombreuses espèces de cichlidés et de poissons-chats africains, l’utilisation d’un gobelet à œufs pour faire éclore les œufs en alevins peut vous donner un meilleur taux de réussite.

Gobelet à œufs
Gobelet à œufs

Le but d’un culbuteur est de faire circuler l’eau sur et autour des œufs. Le mouvement doux créé par le culbuteur permet de créer un environnement riche en oxygène pour les œufs et d’empêcher le développement de champignons sur les œufs.

Le Ziss Egg Tumbler est un appareil très facile à utiliser qui a été conçu pour aider les amateurs à faire éclore les œufs de poisson. Comme son débit est réglable, vous pouvez faire culbuter des œufs de petite ou de grande taille avec facilité. Si vous couvez des œufs qui ne veulent pas être culbutés, vous pouvez les laisser reposer et laisser l’eau couler autour d’eux.

Le culbuteur d’œufs Ziss est livré avec tout ce dont vous avez besoin pour élever facilement et avec succès de nombreux bébés poissons à partir d’œufs. Lorsque vous ouvrez l’emballage, vous constatez qu’il est composé de plusieurs parties.

Les instructions sur la boîte sont faciles à suivre pour s’assurer que vous montez le gobelet correctement. Pour une courte vidéo montrant comment l’assembler, regardez notre démonstration étape par étape. Une fois que vous avez soigneusement rincé et assemblé le gobelet Ziss Egg Tumbler, vous êtes prêt à le fixer à l’intérieur de votre aquarium à l’aide des ventouses et du support fournis.

Ouvrez l’assemblage principal et remplissez le gobelet d’eau d’aquarium. À ce moment-là, vous pouvez également ajouter les œufs de poisson que vous avez retirés ou dépouillés de leur parent. Fermez ensuite l’ensemble et placez le gobelet dans l’aquarium à l’aide des ventouses.

Ensuite, éliminez l’air emprisonné en pressant l’éponge filtrante. Connectez votre tuyau d’air, votre clapet anti-retour (si nécessaire) et votre pompe à air à la valve à air Ziss.

Vous pouvez ensuite ajuster l’air en tournant le bouton de la valve d’air jusqu’à ce que vous obteniez le débit souhaité en fonction du type d’œufs dans le gobelet. Le fait de voir vos œufs bouger doucement à la base du gobelet est une indication de son bon fonctionnement.

Maintenant que votre gobelet Ziss fonctionne correctement, il ne vous reste plus qu’à attendre que les œufs éclosent et que les alevins nagent librement. Pendant cette période d’attente, il est important de s’assurer que le débit reste constant et que l’alimentation en air reste constante.

Si vous constatez que des œufs de poisson deviennent blancs ou qu’un champignon duveteux se développe sur eux, retirez simplement ces œufs du gobelet. Pour ce faire, il suffit de retirer délicatement les œufs non fertiles à l’aide d’une pince à épiler.

Dans quelques jours ou semaines, vous pourrez remarquer que les alevins commencent à éclore. S’ils ont encore leur sac vitellin, il est important de continuer à les garder dans le gobelet. Une fois que les sacs vitaux ont été complètement absorbés par les alevins, vous les verrez nager à l’intérieur du gobelet.

À ce moment-là, vous pouvez les déplacer dans un aquarium adapté aux bébés poissons nouvellement éclos ou les mettre dans une boîte d’élevage pour les protéger de la prédation.

Félicitations ! Vous avez réussi à faire éclore des poissons à partir d’œufs en utilisant le gobelet à œufs Ziss.