Aller au contenu
Accueil » Tutoriel Débutant: Débuter premier aquarium rapidement (Étapes)

Tutoriel Débutant: Débuter premier aquarium rapidement (Étapes)

Par où commencer ? Taille du réservoir ? Choix des poissons ? Et bien plus encore !

Cet article servira de guide pour les débutants et qui souhaiter démarrer un aquarium rapidement sans se prendre la tête. Si vous êtes sur le point de vous lancer dans votre premier aquarium ou votre premier aquarium eau douce, lisez l’intégralité de ce guide et formez un plan !

Démarrer ton premier aquarium
Démarrer ton premier aquarium

Comme beaucoup de choses dans la vie, si vous avez un plan solide, vos chances de succès sont exponentiellement plus élevées. Merci d’avoir pris le temps et j’espère que cela vous aidera !

Étape 0: Préparez-vous, faites vos recherches

Pensez à un autre passe-temps que vous avez. Comment a-t-il commencé ? Où cela vous a-t-il mené ? Si vous êtes un peu comme moi, vous commencez par faire attention à l’argent que vous dépensez. Vous optez pour la version bon marché ou inférieure de ceci ou de cela.

Comme pour d’autres passe-temps ou activités que vous commencez et dont vous tombez amoureux, vous finissez par vous rendre compte rapidement que vous auriez dû acheter ceci au lieu de cela. La connaissance et l’expérience sont le pouvoir !

Exemple : il aurait été bien mieux pour vous d’acheter le filtre à cartouche plutôt que le filtre à dos, etc. Avant même de commencer, faites vos recherches ! Regardez un tas de vidéos sur YouTube, lisez des blogs et des articles comme celui-ci.

Trouvez ce que vous voulez créer et faites de l’ingénierie inverse pour l’obtenir. N’ayez pas peur de dépenser de l’argent, vous ne le regretterez pas ! Je pense que la plupart des gens qui abandonnent ce hobby ne le font pas par manque d’intérêt mais plutôt par manque de compréhension. Ok, j’ai fini de fulminer, commençons !

Étape 1 : Choisissez un réservoir !

Votre première décision concerne la taille et le style du réservoir que vous souhaitez. Pour quelqu’un qui débute, je recommande toujours un réservoir d’environ 20 gallons. Si cela vous semble être un grand réservoir, croyez-moi, ce n’est pas le cas !

Il peut être tentant d’acheter un aquarium de 10 gallons en solde, mais faites-moi confiance, il grandira plus vite que vous ne le pensez. Je recommande à tous ceux qui débutent dans l’aquariophilie d’essayer les aquariums en verre ultra clair à faible teneur en fer fabriqués par Waterbox.

Si vous passez un peu de temps dans ce hobby, vous remarquerez rapidement l’attrait des aquariums sans rebord. De plus, en commençant avec un réservoir de 20 gallons, vous aurez plus de choix pour sélectionner les poissons et vous pourrez expérimenter avec différentes plantes.

Étape 2 : Choisir le substrat

Tout aquarium planté a besoin d’un bon substrat ! Il s’agit de la couche de sable, de gravier ou d’un mélange spécial de plantes que vous ajoutez d’abord à votre nouvel aquarium. Il existe un million de choix, de techniques et de stratégies différentes pour cette étape très importante, mais nous allons essayer de la simplifier pour vous.

Bien qu’il soit tout à fait possible de faire pousser des plantes aquatiques dans du sable ou du gravier ordinaire, je pense qu’en tant que nouvel aquariophile, il vaut mieux dépenser quelques dollars de plus et acheter ce que l’on appelle un substrat à nutriments actifs.

Il s’agit d’un terme sophistiqué, mais qui signifie simplement qu’il s’agit d’un substrat rempli de nutriments parfaits pour vos nouvelles plantes. Le gravier et le sable ordinaires sont relativement inertes et ne contiennent rien dont nos plantes ont besoin pour se développer.

Plutôt que d’attendre plusieurs semaines ou mois pour que ce matériau accumule des nutriments provenant des déchets de poissons, pourquoi ne pas commencer dès maintenant et prendre une longueur d’avance. Ajoutez suffisamment de substrat pour couvrir le fond d’environ 1 à 3 pouces et essayez de l’incliner d’avant en arrière.

Peut-on utiliser de la terre dans un aquarium ?

Vous vous demandez peut-être ce qu’est la terre. Mon premier aquarium planté était un réservoir souillé et si c’est un terme qui ne vous est pas familier, c’est parfait, passez cette partie :).

L’utilisation de terre dans votre aquarium est certainement une méthode efficace pour faire pousser des plantes robustes, mais elle présente quelques inconvénients, notamment pour les débutants, et c’est pourquoi je ne la recommande pas. Changer l’emplacement de vos plantes une fois qu’elles ont pris racine peut être un cauchemar et demander beaucoup de travail.

J’ai reçu de nombreux courriels de nouveaux aquariophiles se plaignant d’une teinte brune sans fin dans leur eau parce qu’ils n’ont pas utilisé un sable ou un gravier approprié sur le dessus. Le résultat final est de devoir tout recommencer dans de nombreux cas.

Je pense que le coût d’un substrat actif vaut la peine, surtout pour votre premier bac. Gardez la terre pour une construction future.

Étape 3 : Il est temps de faire de l’aquascaping

L’aquascaping est un terme utilisé pour décrire la disposition ou la scène que vous créez dans votre aquarium. Pensez-y comme à un aménagement paysager, mais sous l’eau. Voici quelques éléments clés qui donneront à votre aquascape un aspect impressionnant :

  • Roches
  • Bois
  • Plantes

Décortiquons un peu les choses, car cela peut devenir trop compliqué. Il est possible d’utiliser des roches et du bois naturels que vous trouvez dans la nature, mais je vous conseille vivement de ne pas le faire pour votre premier aquarium. Alors que la plupart des roches de rivière sont parfaitement compatibles avec les aquariums, d’autres roches que l’on trouve dans des environnements non aquatiques peuvent poser des problèmes.

On peut dire la même chose du bois ou du bois flotté. Bien que cela soit très improbable en Amérique du Nord, le bois de grève naturel trouvé dans un cours d’eau pourrait contenir des algues ou des agents pathogènes pour les poissons et vous devrez peut-être le faire bouillir et le désinfecter avant de l’utiliser.

Certains types de bois trouvés sur la terre ferme peuvent avoir des sèves qui peuvent causer des problèmes dans votre réservoir. Conservez la stratégie el naturelle pour un futur réservoir.

Voici quelques exemples de roches et de bois pour votre nouvel aquarium :

  • Pierre du dragon
  • Pierre de Seiryu
  • Bois d’araignée
  • Bois de manzanita

Quelles sont les meilleures plantes d’aquarium pour les débutants ?

C’est aussi un domaine qui peut devenir excessivement compliqué, faisons simple. Les plantes d’aquarium sont très diverses et généralement regroupées par difficulté à les maintenir en vie et à les faire pousser. Comme il s’agit d’un guide pour débutants, je ne mettrai en avant que les plantes les plus résistantes, celles que vous aurez le plus de chances de garder en bonne santé.

10 superbes plantes d’aquarium pour débutants

  • Anubias Nana et Anubias Nana Petite
  • Fougère de Java (les tapis en fibre de coco de Fougère de Java sont un excellent choix)
  • Ludwigia palustris
  • Jungle Vallisneria (n’importe quel Val. d’ailleurs, le mieux dans les grands bacs)
  • Boule de mousse Marimo
  • Variétés de Cryptocoryne
  • Mousse de Java, de Noël, de Spikey, de flamme
  • Plantes épées (à prendre en grand nombre, le mieux pour un grand réservoir)
  • Rotala rotundifolia
  • Bacopa

Une fois que vous avez choisi vos matériaux et vos plantes, il est temps de réaliser l’aquascape ! Pensez haut à l’arrière et bas à l’avant. Cela contribuera à donner à votre aquarium un aspect plus naturel et plus esthétique.

En fin de compte, c’est vous qui décidez, n’hésitez pas à expérimenter les placements et à vous amuser !

Étape 4 : Le bon équipement

C’est ici que la taille de votre aquarium et le choix des poissons comptent vraiment. Nous n’avons pas encore parlé du bétail (nous le ferons plus tard) mais continuons avec notre exemple de réservoir de 20 gallons.

Supposons que vous optez pour un aquarium communautaire paisible. Je vais faire quelques références à des alternatives au cas où vous opteriez pour une taille plus petite ou plus grande, ne vous inquiétez pas.

Filtration

Pour un aquarium communautaire de 20 gallons, je recommande vivement un petit filtre à réservoir comme le Oase filtosmart thermo 100 ou le fluval 107. Vous pouvez tout à fait utiliser un filtre arrière moins cher, sans problème, mais je pense que vous apprécierez le schéma d’écoulement et la capacité de filtration qu’offre le filtre canister.

Ne pensez pas trop à ce composant, cherchez simplement un filtre dont le débit est recommandé pour votre taille de réservoir (sur la boîte de tous les filtres). Si votre réservoir est plus grand que 35 gallons, je recommande fortement un filtre à cartouche plutôt que n’importe quel type de filtration interne ou sur le dos.

Éclairage de votre réservoir

Achetez une LED. 99,9% des éclairages pour aquariums sont aujourd’hui des LED, ils ne devraient pas être difficiles à trouver. Quelques décisions à prendre : voulez-vous avoir une application de contrôle ? Ou voulez-vous vous brancher sur une minuterie et ne pas avoir à vous en occuper ? Tout dépend de vous, l’un n’est pas meilleur que l’autre.

Quel que soit le réservoir que vous possédez, trouvez une LED spécialement conçue pour favoriser la croissance des plantes. La plupart le disent, mais certaines sont bon marché et font de fausses déclarations. Je recommande vivement les marques et les appareils spécifiques suivants :

  • Actuel USA Serene Sun
  • Fluval Plant LED 3.0
  • Finnex 24/7

Si votre aquarium fait moins de 24 pouces, vous pouvez trouver une led à clip ou une led pour nano réservoir. En voici quelques-unes :

  • ONF Flat Nano
  • Fluval Nano LED
  • Finnex FugeRay Planted+ (en anglais)

Le chauffage de l’aquarium

Pour la plupart des poissons tropicaux d’eau douce, un chauffage est très important. La grande majorité d’entre eux recherchent une température autour de 76 F. À moins que vous ne puissiez maintenir la pièce qui abrite votre aquarium à un minimum de 72 toute l’année, vous aurez besoin d’un chauffage submersible.

L’une des raisons pour lesquelles j’aime les filtres thermos Oase est qu’ils ont un chauffage de 100-300W intégré. Cela vous permet de garder votre aquascape libre de ce composant supplémentaire. Pour les réservoirs de 10 à 30 gallons, j’aime utiliser un chauffage de 100W, pour les réservoirs de 30 à 55 gallons, j’utilise un chauffage de 200W et pour les réservoirs de plus de 55 gallons, un chauffage de 300W.

Ce sont les quelques éléments dont vous avez besoin pour démarrer avec un nouvel aquarium planté. Les plus grands aquariums peuvent bénéficier d’une ou deux pompes supplémentaires, mais c’est à peu près tout.

Comme il s’agit d’un guide pour débutants, je ne parlerai pas de la supplémentation en CO2. Si vous êtes prêt à le faire ou si vous êtes plus expérimenté, consultez cet article sur la façon de l’utiliser. Parlons maintenant de quelques éléments supplémentaires qui vous aideront énormément si vous êtes tout nouveau dans l’élevage de poissons.

Étape 5 : Votre réservoir est complet ! Et maintenant ?

Faciliter le changement d’eau

Lorsque votre aquarium est neuf, vous devrez changer l’eau fréquemment. Facilitez-vous la tâche en vous procurant un siphon d’aquarium approprié, comme un python. Ce système vous permettra de remplir et de vider l’eau directement à partir d’un évier situé à proximité. Si votre réservoir est inférieur à 20 gallons, vous pouvez vous contenter d’un simple tube et d’un seau de 5 gallons.

Kits d’analyse de l’eau

Les kits de test API Master sont une excellente ressource pour les nouveaux aquariophiles. Ils offrent la possibilité de détecter des composés importants et de s’assurer que votre aquarium est sans danger pour les poissons. Avant d’aller à la poissonnerie, effectuez les tests à base d’azote pour vous assurer que l’ammoniac (NH 3) et le nitrite (NO 2 -) sont indétectables.

Le nitrate (NO 3 -) doit être compris entre 10 et 30 ppm, s’il est plus élevé, préformez un changement d’eau pour le faire baisser un peu. Ce processus peut prendre quelques semaines, soyez patient.

Pour accélérer ce processus, ajoutez une petite pincée de nourriture pour poissons dans votre aquarium et ajoutez-y des bactéries bénéfiques. La nourriture pour poissons fournira à vos bactéries une source de nourriture et le cycle de l’azote peut être aussi court que 5-6 jours.

Étape 6 : Et le poisson ?

Une fois que vous avez confirmé que votre aquarium est sûr pour les poissons, il est temps de choisir les créatures que vous souhaitez garder.

6 grands poissons pour un réservoir communautaire de débutant…

  • Tétra néon ou cardinal
  • Poisson-chat Corydoaras
  • White Cloud Minnow
  • Danio zébré
  • Arlequin rasbora
  • Guppies

L’une des clés du succès d’un aquarium est de ne pas le surpeupler. Trop de poissons dans un petit ou un grand aquarium le rendra plus difficile à entretenir et à prévenir d’autres problèmes comme les algues nuisibles.

Vous avez peut-être entendu parler de la règle des X pouces de poissons par gallon, mais je n’ai jamais aimé ce concept.

Pour un aquarium de 20 gallons, vous allez vouloir vous en tenir à de petits poissons proches de la taille d’un tétra néon. Par exemple, 6-12 Neon Tetras et 6 Cory Catfish feraient un excellent aquarium pour débutants. Moins, c’est plus, croyez-moi.

Si votre réservoir est petit, restez à l’écart :

  • Plécos communs
  • Mangeurs d’algues siamois ou chinois
  • Requins de Bala

Il ne s’agit que de quelques poissons populaires qui peuvent être petits au magasin d’aquariophilie mais qui peuvent devenir très grands avec le temps. Faites toujours des recherches sur le poisson que vous envisagez d’ajouter à votre aquarium. Une recherche rapide sur Google vous fournira des recommandations sur la taille minimale du réservoir.

C’est tout ce à quoi je peux penser pour l’instant, j’espère que ce guide vous a aidé à clarifier les choses. Devenir pisciculteur est un voyage amusant et passionnant qui peut apporter de nombreux bénéfices thérapeutiques. Tenez bon, amusez-vous et ne soyez pas surpris si cela devient une nouvelle passion dans votre vie.