Aller au contenu
Accueil » Tutoriel: Installer un système de CO2 pour aquarium (Facile)

Tutoriel: Installer un système de CO2 pour aquarium (Facile)

Lorsqu’il s’agit d’aquariums plantés, nous encourageons toujours les débutants à commencer par des plantes faciles, à croissance lente, qui ne nécessitent qu’un faible éclairage et un engrais tout-en-un. Cependant, certaines plantes sont un peu plus difficiles à cultiver sous l’eau et peuvent nécessiter un éclairage élevé et du dioxyde de carbone (CO2) supplémentaire par rapport à ce que l’on trouve naturellement dans l’air.

système de CO2
Systeme de CO2 Aquarium

Lorsqu’il s’agit d’injecter du gaz CO2 dans l’eau, les aquariophiles ont essayé toutes sortes de techniques, de types d’équipement, de calendriers et de quantités de dosage pour mettre au point leurs propres systèmes personnalisés. Chez KitAquarium.fr, nous avons expérimenté plusieurs d’entre elles et avons élaboré ce guide de base pour expliquer notre méthode préférée, fiable et facile à utiliser.

Le CO2 élimine-t-il les algues ?

Une idée reçue veut que le CO2 règle automatiquement les problèmes d’algues, mais ce n’est pas vrai. Un bac planté sain doit avoir trois composants en équilibre : l’éclairage, l’engrais et le dioxyde de carbone. Le CO2 n’est que l’un des principaux nutriments dont les plantes ont besoin pour se développer. De nombreux débutants utilisent trop de lumière et d’engrais, l’ajout de CO2 peut donc aider à équilibrer l’aquarium. Cependant, si un aquarium a un éclairage et une injection de CO2 élevés mais, par exemple, trop peu d’engrais, des algues apparaîtront à cause de ce déséquilibre.

Prenons l’exemple d’une recette de biscuits. Si vous ajoutez 5 fois la quantité habituelle de farine (par exemple, de l’engrais) à votre pâte, vous devez également multiplier le reste des ingrédients (par exemple, l’éclairage et le CO2) par 5, ce qui donnera une plus grosse fournée de biscuits (par exemple, une plus grande croissance des plantes). Cependant, si vous ajoutez 5 fois la quantité de farine et que vous essayez ensuite d' »équilibrer » la recette en ajoutant seulement 5 fois la quantité de pépites de chocolat (par exemple, le CO2), le reste des ingrédients n’est pas dans le bon rapport et donnera un mauvais biscuit (par exemple, la croissance des algues).

Toutes les plantes d’aquarium ont-elles besoin d’une injection de CO2 ?

Comme indiqué précédemment, toutes les plantes aquatiques utilisent le CO2 comme l’un de leurs composants de base. Certains types de plantes, comme les cryptocorynes, n’ont pas besoin de CO2 supplémentaire, tandis que d’autres, comme le temple écarlate, pourraient en bénéficier mais n’en ont pas besoin. Une troisième catégorie de plantes – qui comprend la Blyxa japonica, l’herbe à cheveux naine, les larmes de bébé naines et d’autres plantes à tapis similaires – a des exigences plus élevées et nécessite l’utilisation de CO2 pour avoir les meilleures chances de succès.

Matériaux pour un système CO2

Dans ce guide, nous nous concentrons sur l’installation du système CO2 et non sur les composants d’éclairage et de fertilisation. Pour commencer, rassemblez le matériel et les outils nécessaires :

Le régulateur de CO2

Un régulateur est un dispositif qui vous permet de contrôler précisément la quantité de gaz qui sort du réservoir de la bouteille de CO2 et entre dans l’eau de l’aquarium.

Quelle est la différence entre un détendeur à un étage et un détendeur à deux étages ?

Un détendeur à un étage réduit la pression du gaz de la bouteille en une seule étape, alors qu’un détendeur à deux étages réduit la pression en deux étapes, ce qui permet d’obtenir un flux de CO2 plus stable et plus fiable.

Un détendeur à deux étages permet également d’éviter les « décharges de fin de réservoir », c’est-à-dire qu’une bouteille de CO2 presque vide peut décharger le reste de son gaz en une seule fois.

Dois-je utiliser un système de CO2 bricolé ou un système de CO2 sous pression ?

Nous avons testé de nombreux types de systèmes de bricolage utilisant de la levure, de l’acide citrique et d’autres mélanges, et bien qu’ils soient moins chers, ils ne sont pas aussi stables qu’un système de CO2 sous pression utilisant un régulateur et une bouteille.

Les réactions DIY produisent souvent beaucoup de CO2 au début, puis diminuent avec le temps, et les quantités irrégulières de CO2 peuvent rendre difficile l’équilibre d’un réservoir planté. De plus, la pression n’est pas aussi élevée, la température peut affecter la réaction, et le processus global prend beaucoup de temps à maintenir. Avec un système pressurisé, il suffit de l’installer une fois et de le laisser fonctionner pendant un à trois ans avant de devoir remplir la bouteille.

Avec notre régulateur, vous pouvez installer jusqu’à cinq blocs collecteurs supplémentaires pour étendre le système et alimenter en CO2 plusieurs réservoirs.

Puis-je utiliser une bouteille de CO2 pour paintball ? Non, le détendeur n’est pas conçu pour être utilisé avec des bouteilles de paintball. Il fonctionne avec les réservoirs à cylindre standard qui ont un filetage mâle de taille CGA320.

Où puis-je acheter une bouteille de CO2 ? Nous aimons nous procurer les nôtres dans les magasins locaux de fournitures de brasserie et de soudure. En général, ils proposent également des services de recharge en CO2 si vous rapportez votre bouteille lorsqu’elle est vide.

Quelle taille de bouteille de CO2 dois-je choisir ? Si vous exploitez un aquarium planté de haute technologie injecté avec de grandes quantités de CO2, il est recommandé de prendre la plus grande taille possible afin de ne pas avoir à remplir la bouteille aussi fréquemment.

Cependant, pour le client moyen, nous suggérons souvent une bouteille de 2,5 à 5 livres pour les aquariums de 20 gallons ou moins, une bouteille de 5 livres pour les aquariums de 25 à 40 gallons et une bouteille de 10 livres pour les aquariums de 55 gallons ou plus. Si vous prévoyez d’utiliser un détendeur pour cinq ou six aquariums, réduisez la taille de la bouteille en conséquence.

Tubes à air ou tubes à CO2

Dois-je utiliser un tuyau spécial pour le CO2 ou un tuyau résistant au CO2 ? Nous utilisons le tube d’air (c’est-à-dire un tube noir flexible en PVC de qualité alimentaire) sur tous nos aquariums et nous n’avons détecté aucune perte perceptible de CO2.

D’après notre expérience, les tuyaux spéciaux pour le CO2 sont plus chers, plus difficiles à plier et moins faciles à trouver.

Ai-je besoin d’un clapet anti-retour pour mon système de CO2 ?

Les clapets anti-retour sont utilisés pour empêcher l’eau de s’écouler de l’aquarium et de se répandre sur le régulateur lorsqu’il est éteint.

Le compteur de bulles du régulateur est équipé d’un clapet anti-retour intégré, mais vous pouvez en installer un second en cas de besoin.

Nous avons personnellement utilisé des clapets anti-retour ordinaires en plastique avec des systèmes de CO2 dans notre magasin de poissons, notre entrepôt et nos maisons, et ils ne sont jamais tombés en panne. Ceci étant dit, le CO2 dégrade le plastique après une très longue période, c’est pourquoi nous proposons également une version en acier inoxydable pour une plus grande durabilité.

Diffuseur de CO2

Quel type de diffuseur dois-je prendre ?

Tout diffuseur de CO2 destiné aux aquariums et pouvant fonctionner à une pression d’environ 40-50 psi devrait convenir.

Comment nettoyer un diffuseur de CO2 s’il est obstrué ?

Les diffuseurs doivent être nettoyés ou remplacés à un moment donné en raison de l’accumulation d’algues. Comme les diffuseurs peuvent être fabriqués dans différents matériaux, suivez les instructions de nettoyage du fabricant pour utiliser de l’eau de Javel diluée, du vinaigre ou d’autres méthodes.Eau ou huile minérale

L’eau du robinet ordinaire peut être utilisée pour remplir le compteur de bulles afin que vous puissiez voir le taux approximatif auquel le CO2 entre dans l’aquarium. Cependant, l’eau s’évaporant avec le temps, vous pouvez utiliser de l’huile minérale pour ne jamais avoir à remplir le compteur de bulles.

Comment installer un système CO2

Une fois que vous avez tout l’équipement, nous vous recommandons de suivre notre manuel détaillé et notre tutoriel vidéo pour obtenir des instructions étape par étape. Pour vous aider à visualiser l’ensemble du système CO2, ce schéma de haut niveau montre comment toutes les pièces sont connectées :

  • Le détendeur (B) se visse sur la bouteille de CO2 (A).
  • Il est possible d’ajouter au détendeur (B) des blocs collecteurs en option.
  • Le compteur de bulles (C) du détendeur est rempli de liquide et le tuyau à air est fixé au couvercle du compteur de bulles.
  • Le tuyau à air comprimé se raccorde au diffuseur (D), qui est placé au fond de l’aquarium.
  • Le clapet anti-retour (E), en option, est installé en ligne avec le tuyau d’air près du bord de l’aquarium.
  • Le câble de l’électrovanne du régulateur (F) est relié à l’adaptateur électrique (G).
  • L’adaptateur de courant (G) se branche sur la minuterie de la prise électrique (H), qui se branche sur une prise murale ou une barre d’alimentation.

Est-ce mauvais si les bulles de CO2 du diffuseur atteignent la surface de l’eau ?

Non, c’est normal. La clé est de placer votre diffuseur le plus bas possible dans l’aquarium. Lorsque les bulles sont libérées par le diffuseur, elles deviennent imperceptiblement de plus en plus petites à mesure qu’elles montent et que le gaz CO2 est absorbé par l’eau.

Quelle quantité de CO2 doser ?

Dans le manuel, nous recommandons de régler le régulateur à environ 1 bulle par seconde (c’est-à-dire le taux de bulles de CO2 passant par le compteur de bulles) car nous préférons commencer avec une quantité de CO2 plus légère pour préserver la sécurité des poissons. Ceci étant dit, les quantités de CO2 à doser sont différentes pour chaque aquarium, et le taux de bulles n’est pas une forme de mesure parfaite, car chaque aquarium a des niveaux différents de plantes et de poissons.

Aussi, personnellement, nous n’utilisons pas de vérificateur de gouttes pour chasser la quantité « parfaite » de 30 ppm de CO2, mais nous laissons plutôt la nature et les plantes nous dire quand elles sont satisfaites.

Lorsque les plantes font de la photosynthèse pendant la journée, elles consomment du dioxyde de carbone et produisent de l’oxygène (O2) et des sucres comme sous-produit. Si les plantes ont suffisamment de lumière et de dioxyde de carbone, elles peuvent produire tellement d’oxygène qu’elles saturent l’eau et que l’on peut voir de petites bulles s’échapper de leurs feuilles.

Dans notre entrepôt, nous réglons le niveau de CO2 de nos aquariums contenant des plantes jusqu’à ce que nous observions systématiquement cet effet « perlant ». Les plantes étant des êtres vivants, il faut généralement attendre au moins 24 heures après l’ajustement du CO2 pour constater un effet quelconque. Nous préférons donc attendre trois jours avant d’apporter la modification suivante au système.

Quand dois-je activer et désactiver le CO2 dans mon aquarium ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les plantes utilisent le CO2 lorsqu’il y a de la lumière pour faire de la photosynthèse. Cependant, le processus s’inverse la nuit et devient le cycle de respiration, dans lequel les plantes consomment de l’oxygène et des sucres et rejettent du CO2.

Par conséquent, nous voulons arrêter le régulateur de CO2 lorsque la lumière de l’aquarium est éteinte. Pour optimiser l’utilisation du CO2, programmez la minuterie du régulateur pour qu’il s’allume 1 à 2 heures avant que la lumière ne s’allume et s’éteigne 1 heure avant que la lumière ne s’éteigne.

Le CO2 est-il dangereux pour les poissons d’aquarium ?

Il peut être dangereux pour les animaux en quantité suffisante si (1) le CO2 fait chuter trop rapidement le pH de l’eau ou (2) les gens essaient d’être si efficaces avec le CO2 qu’ils finissent par couper l’oxygène dont les poissons ont besoin pour respirer. Dans ce dernier cas, certains amateurs essaient de minimiser l’agitation de la surface afin de réduire les échanges gazeux et la quantité de CO2 qui s’échappe de l’eau.

Cependant, moins d’échanges gazeux signifie également moins d’oxygène dans l’eau, ce qui peut amener vos poissons à se débattre et à chercher de l’air. Notre recommandation est d’augmenter à la fois le CO2 et l’O2 dans l’eau en utilisant une pierre à air (ou un autre dispositif qui agite la surface de l’eau) en conjonction avec votre système de CO2 sous pression.

Oui, vous devrez peut-être augmenter un peu le taux de bulles pour compenser la légère perte de CO2, mais avoir suffisamment d’oxygène pour vos poissons (et vos plantes la nuit) est plus important et peut contribuer à l’effet perlant tant recherché par les amateurs de bacs plantés.

Bonne chance avec votre nouveau système de CO2 sous pression et nous espérons que vous vous amuserez à explorer le monde des plantes de haute technologie. Pour plus d’informations sur notre régulateur de CO2, consultez la page produit pour obtenir le manuel officiel, la vidéo de démonstration et bien plus encore.