Aller au contenu
Accueil » Tutoriel: Nettoyer les vitres de votre aquarium – Plus d’algues !

Tutoriel: Nettoyer les vitres de votre aquarium – Plus d’algues !

Les algues se présentent sous toutes les formes et toutes les tailles. Le plus souvent, elles sont de couleur verte ou brune et, si elles ne sont pas contrôlées, elles peuvent obscurcir la vue et l’ambiance de votre bel aquarium.

Vitre non propre d'aquarium
Vitre non propre d’aquarium

Elles peuvent se développer sur n’importe quelle surface de votre aquarium : Plantes, roches, bois, substrat et même votre verre ! Aujourd’hui, nous allons discuter des différents moyens et outils que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser le plus efficacement possible des algues et des bactéries qui se développent à l’intérieur de votre verre.

Qu’est-ce qui peut aussi rendre votre aquarium non transparent ?

Votre aquarium peut également être affecté par des algues ou des bactéries qui se développent dans l’eau, et pas seulement sur la vitre. L’eau sera alors trouble et vous aurez beau l’enlever de la vitre, votre vue ne s’améliorera pas pour autant. Consultez cet article précédent pour tout savoir sur la façon de résoudre et de prévenir l’eau trouble des aquariums.

Les 5 meilleurs outils pour nettoyer les vitres de votre aquarium

Pour garder efficacement le verre de votre aquarium propre et clair, vous avez certainement besoin de quelques outils. Il peut être très difficile d’empêcher complètement des choses comme les algues de se développer sur votre verre, et ce n’est souvent pas le signe d’un problème plus important.

  • Racloirs de type baguette longue ou courte
  • Racloirs de bricolage
  • Grattoirs magnétiques
  • Nettoyants pour éponge sans danger pour l’aquarium
  • Chiffons en microfibre

Racloirs pour aquarium à long manche

Les grattoirs pour aquarium existent dans toutes les tailles et tous les styles. Certains ont des lames spéciales en titane, tandis que d’autres utilisent des cartes en plastique. L’un ou l’autre de ces types fonctionnera bien pour gratter les algues les plus tenaces. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns de mes préférés :

  • Gratte-papier
  • Continuum AquaBlade

J’aime personnellement le grattoir Flipper et toutes les tailles disponibles. Vous pouvez utiliser les cartes en plastique avec lesquelles elles sont livrées, ou les remplacer par une vieille carte de crédit ou de cadeau lorsqu’elles finissent par s’émousser. Il s’agit essentiellement d’un grattoir de bricolage, mais avec une très belle poignée qui peut vous aider à cibler les zones les plus difficiles à atteindre de votre aquarium.

J’aime aussi beaucoup la raclette Flipper Nano pour sa petite taille et le tampon supplémentaire pour les algues à l’arrière pour les travaux de nettoyage moins intenses. Tous les grattoirs Flipper sont sûrs pour le verre et l’acrylique, pas besoin de s’inquiéter des rayures !

Racloirs de bricolage

Vous pouvez utiliser quelques outils différents que vous avez peut-être à la maison. L’avantage évident est qu’ils ne vous coûteront rien et qu’ils peuvent être tout aussi efficaces qu’un article acheté en magasin. L’un de mes outils préférés, lorsque les algues à taches vertes sont très tenaces, est une lame de rasoir. Les lames de rasoir ne rayent pas le verre si elles sont utilisées correctement, mais vous ne voulez certainement pas les utiliser sur des réservoirs en acrylique.

Comme mentionné plus haut, les cartes en plastique peuvent également faire l’affaire. Je préfère utiliser des lames de rasoir sur les taches d’eau dure près du haut de mes aquariums, mais je les utilise aussi sur les nano aquariums ou tout autre aquarium qui me permet d’y mettre tout mon bras. Les lames de rasoir sont plus utiles sur les algues près du fond du substrat, là où vous pouvez les atteindre. Attention cependant, les lames de rasoir peuvent vous couper si vous ne faites pas attention 🙂

Grattoirs en forme d’éponge

Ces grattoirs sont probablement ceux que je préfère le moins, mais ils méritent tout de même d’être mentionnés. En théorie, ils devraient fonctionner parfaitement. Ils sont fabriqués avec un matériau abrasif semblable à une éponge qui enlèvera la plupart des types d’algues sans rayer votre verre. Mon problème vient de l’ergonomie. Lorsque j’utilise ce type de grattoir, je dois toujours le retourner ou changer d’angle pour obtenir la bonne pression là où je le souhaite.

Grattoirs magnétiques

Les grattoirs magnétiques doivent être mes outils préférés pour se débarrasser des algues d’aquarium de la face avant. Ils sont faciles à utiliser, vous n’avez pas besoin de vous mouiller les mains et les bras et ils ne rayent pas votre verre tant que vous les gardez exempts de sable et d’autres débris. Voici quelques grattoirs magnétiques populaires que j’ai utilisés :

  • Mag Float
  • Flipper
  • Hygger
  • Réservoir Nano (étiquette blanche)

Encore une fois, je préfère la marque Flipper pour une raison simple : la facilité d’utilisation. D’un côté, il y a un dos durable en matériau éponge qui fonctionne sur les choses faciles et qui est idéal pour le nettoyage quotidien ou hebdomadaire. Lorsque vous laissez la chose aller pendant un certain temps, vous pouvez le retourner de manière transparente et utiliser une lame de grattage en titane qui fonctionne parfaitement sur les fameuses algues à points verts.

Ils viennent également de sortir une version flottante du Flipper, donc si vous perdez la partie dans le réservoir, vous n’avez pas besoin d’atteindre tout le réservoir. Mes mains n’ont jamais été aussi sèches !

Bien que le Flipper ait une version pour petit réservoir, il est encore assez grand pour un nano réservoir. J’utilise ces racleurs d’étiquettes depuis un certain temps maintenant. Ils sont parfaits pour les petits aquariums, cette image est celle de mon Waterbox de 6 gallons. Je préférerais qu’ils soient de forme carrée ou rectangulaire, cela permettrait de mieux nettoyer le long des coutures.

Dans l’ensemble, je vous recommande tout de même d’y jeter un coup d’œil si vous avez un nano-réservoir et que vous voulez avoir la facilité de nettoyer votre verre sans vous mouiller les mains.

Chiffons en microfibre

Une fois que l’intérieur de votre aquarium est propre, vous devez faire quelque chose pour toute l’eau qui se retrouve inévitablement à l’extérieur ! Oui, vous pouvez utiliser des serviettes en papier, du papier journal ou même une bonne vieille serviette pour poissons, mais je préfère être très prudent avec mes réservoirs et utiliser des serviettes en microfibres.

Heureusement, nous avons des serviettes en microfibres personnalisées qui sont également livrées avec un autocollant holographique gratuit pour le poisson Betta ! Soutenez le blog et la chaîne YouTube en faisant des achats sur notre site 🙂