Il n’y a rien de pire que d’entrer dans un petit magasin de poissons, super chaud et humide, et d’être frappé par le bourdonnement écrasant des équipements.
J’utilise cet exemple parce que je pense que cela est arrivé à la plupart d’entre nous. Heureusement, la plupart de nos aquariums ou de nos poissonneries n’ont pas ce genre de problème.

Pourtant, il suffit d’un seul filtre bruyant sur un aquarium pour que quelqu’un soit rebuté par ce hobby. Cela peut amener un débutant à penser que tous les aquariums et équipements sont intrinsèquement bruyants et gênants.
Aujourd’hui, nous allons dissiper cette idée et vous donner quelques conseils sur la manière de rendre votre aquarium ou votre salle à poissons silencieux afin d’en faire un espace de détente pour tous.
Table des matières
Qu’est-ce qui fait tout ce bruit autour de votre aquarium ?
Différents facteurs peuvent rendre un aquarium bruyant. Les deux raisons les plus courantes sont les filtres et les pompes, ainsi que le bruit des éclaboussures d’eau provenant des mêmes types d’équipement. Heureusement pour vous, il est possible de remédier à bon nombre de ces agents responsables du bruit sans avoir à les remplacer. Parlons-en !
Comment empêcher les équipements de faire du bruit
Voici quelques conseils rapides pour rendre votre aquarium ou votre pièce à poissons existants plus silencieux :
- Utiliser un support d’aquarium bien construit avec des portes et une isolation supplémentaire.
- Accrochez vos pompes à air
- S’assurer qu’aucun équipement n’est en contact direct avec les surfaces et qu’il n’y a pas de vibrations sur celles-ci.
- Aucune eau n’éclabousse les filtres
- Remplacement des pompes et des filtres anciens ou défectueux
- Vérifiez que vos filtres ne contiennent pas d’escargots ou de débris dans les impulseurs.
Conseil n°1 – Se débarrasser des pompes à air inutiles
Les pompes à air sont le pollueur sonore numéro un d’un aquarium ou d’une salle de poissons. Il est courant que les personnes possédant de grandes salles de poissons et plusieurs réservoirs utilisent une pompe à air centrale de type commercial pour faire fonctionner la filtration de chaque réservoir. C’est la façon la plus rentable de procéder, mais heureusement, ce n’est pas quelque chose que tout le monde doit faire.
Cependant, certains amateurs préfèrent utiliser des filtres à éponge à air sur bon nombre de leurs aquariums. Lorsque vous avez 6 pompes à air dans votre petite salle de poissons, vous pouvez certainement le dire… Ajoutez le bruit supplémentaire des bulles qui se brisent à la surface de l’eau et vous obtenez un espace très bruyant.
Lorsqu’il s’agit d’aquariums plantés, une pierre à air n’est souvent pas nécessaire. Si vous utilisez un autre type de filtration, l’ajout d’une pierre à air pour créer des bulles n’est généralement d’aucune utilité pour l’environnement ou les poissons. Un nombre réduit de plantes par rapport à votre volume d’eau générera plus qu’assez d’oxygène supplémentaire pour vos poissons.
La seule fois où je recommande l’utilisation de pierres à air est lorsque les gens ont un aquarium avec très peu ou pas de plantes et une forte charge de poissons. Cette situation est aggravée par des températures élevées, généralement supérieures à 80 degrés Fahrenheit. L’oxygène est moins soluble dans l’eau plus la température est élevée et avec aucune plante et plusieurs poissons, en particulier de gros poissons, alors de l’oxygène supplémentaire peut être nécessaire.
Si vous devez utiliser une pompe à air, que ce soit à des fins de filtration ou pour ajouter de l’oxygène, voici quelques conseils pour la rendre moins bruyante :
- Assurez-vous qu’il s’agit d’une pompe de marque ayant fait l’objet d’un grand nombre d’évaluations 5 étoiles et de clients ayant mentionné le niveau de bruit dans leurs évaluations.
- Essayez de couvrir les sorties supplémentaires que vous n’utilisez pas, si elles existent.
- Assurez-vous qu’il a des pieds en caoutchouc et qu’il ne touche aucune surface.
- Essayez de suspendre votre pompe à air en la suspendant par son cordon.
- Plus la pompe est petite, moins elle doit faire de bruit. Assurez-vous que vous utilisez la plus petite pompe possible pour votre travail.
- N’utilisez pas une vieille pompe à air des années 80 🙂
Conseil n°2 – Augmentez le niveau de l’eau
Les éclaboussures d’eau provenant des filtres peuvent créer beaucoup de bruit, même sur un seul aquarium. Certaines personnes aiment les sons apaisants de l’eau qui coule, d’autres en sont gênées. Vous êtes peut-être dans le premier camp et c’est très bien, vous n’avez pas à vous inquiéter 🙂 Pour ma part, cela ne me dérange pas, mais quand cela commence à s’accumuler, je finis par devenir fou.
Si les bruits de l’eau commencent à vous ennuyer, la plupart du temps, la solution est simple. Il suffit souvent d’augmenter le niveau de l’eau. L’évaporation est inévitable, même si votre aquarium est équipé d’un couvercle en verre, assurez-vous simplement de changer régulièrement l’eau et cela ne devrait pas être un problème. Parfois, votre niveau d’eau peut être aussi élevé que vous le souhaitez, mais il y a quand même du bruit.
La plupart des filtres à cartouche ont une sortie réglable, il suffit de l’orienter vers le bas pour éviter les éclaboussures tout en obtenant une agitation de la surface de l’eau. Dans le cas des filtres suspendus, cela peut être un problème plus important. Vous devrez alors maintenir le niveau d’eau aussi haut que possible. Ces filtres produisent certainement le plus de bruit à cause de l’eau qui tombe en cascade sur son trop-plein.
Il existe d’autres types de filtres bruyants :
- Filtres à goutte
- Sommets
Ces filtres sont intrinsèquement bruyants, heureusement ils ne sont pas aussi populaires dans le domaine de l’eau douce plantée et nous espérons qu’ils ne sont pas la source de vos problèmes. Vous pouvez certainement utiliser certains des conseils de cet article pour les aider à se calmer.
Conseil n°3 – Investir dans des filtres et des pompes de haute qualité
En fin de compte, un équipement neuf de bonne marque sera toujours plus utile que tout. Vous ne pouvez rien faire pour rendre une pompe à air des années 80 plus silencieuse… Même les équipements de marque qui sont très utilisés peuvent facilement avoir des problèmes. Parfois, vous pouvez même rencontrer une pièce d’équipement qui est juste légèrement défectueuse.
Il peut être difficile pour un débutant de faire la différence, mais si aucun des conseils ci-dessus n’atténue le bruit, il est peut-être temps d’acheter quelque chose de nouveau ou de différent. L’équipement d’occasion est un moyen populaire pour les gens de se lancer dans le hobby, mais ces problèmes peuvent être plus courants dans ce scénario, il faut en être conscient.